Lettre du Collectif Convergence Actions Bolloré aux candidats à l’élection présidentielle

Suite à un vote organisé entre le 1er et le 8 mars 2017, l’Assemblée de Coordination De Nuit Debout Paris a apposé sa signature à cette lettre. Vous pouvez la télécharger au format pdf

Le samedi 8 avril, le collectif organise une grande journée de mobilisation : consulter le communiqué de presse (pdf)

Pour contacter ou se renseigner sur la Convergence Anti Bolloré :

Mail : convergence.actions.bollore@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/StopBollore

Twitter : @StopBollore


Paris, le 11 mars 2017

Madame la Candidate, Monsieur le Candidat,

Vous avez été désigné-e pour représenter et défendre devant les Français le projet politique de votre parti aux élections présidentielles. Nous vous en félicitons.

La Convergence Actions Contre Bolloré est une plate-forme des organisations de la société civile française et africaine. Ensemble, elles se mobilisent contre les méthodes inhumaines du Groupe BOLLORÉ partout où il se déploie.

Notre convergence est né à la suite de la catastrophe ferroviaire du 21 octobre à Éséka au Cameroun qui a causé la mort de 79 personnes. Nous avions alors été interpellés par la relative indifférence du Groupe BOLLORÉ qui a évalué l’indemnité funéraire d’une vie humaine à 2 300 euros, sans plus. À la même période en France, la chaine de télévision I-Télé connaissait un mouvement social dont l’épilogue fût une démission groupée des journalistes dans un contexte professionnel d’intimidation et peur propres aux méthodes managériales du groupe BOLLORÉ. Ce malaise vécu en interne en France par les salariés trouve inévitablement un écho en Afrique noire francophone.

En République Démocratique du Congo (RDC) avec Bolloré Logistic ex SDV, filiale à 100% du groupe Bolloré, en 2001 les experts de l’ONU ont signalé l’entreprise «parmi les principaux maillons du réseau d’exploitation et de poursuite de la guerre». En effet, affirment-ils: «des milliers de tonnes de colombo-tantalite ont ainsi été chargées à partir de Kigali ou ont transité par le port de mer de Dar es-Salaam». Ils ont réitéré leurs accusations en 2002, puis placé SDV sur la liste des entreprises qui «violent les principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] à l’intention des entreprises multinationales » et de nouveau en 2003.

En République du Congo voisine comme au Gabon, la libre concurrence dans les secteurs où le groupe Bolloré œuvre, n’est plus à l’ordre du jour. Cette situation est inacceptable et illégale au regard des règles de l’OMC. Par ailleurs, nombreux furent les Congolais qui se sont plaints auprès des ONG du soutien apporté par le groupe Bolloré au régime de M. Denis Sassou Nguesso au pouvoir depuis 33 ans, auteur présumé en 1998-1999 de crimes contre l’humanité commis à Brazzaville (l’affaire dite des disparus du Beach) et dans le sud du pays.

En Afrique hélas comme en France, une même menace d’une magnitude différente plane sur la souveraineté des États. Quand des grands groupes français comme BOLLORÉ, TOTAL, AREVA commenceront-ils à être responsables des drames humains causés par leur incapacité à se conformer aux valeurs dont ils se drapent dans leur politique sociale d’entreprise, et mettre fin à leur proximité assumée avec des régimes autoritaires?

Cette situation ne peut perdurer car qu’elle porte en germe la détérioration de la relation séculaire entre la France et les pays d’Afrique noire francophone.

Si votre agenda le permet, nous souhaiterions vous rencontrer afin d’échanger et d’entendre vos propositions sur ces questions d’importance.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame la Candidate, Monsieur le Candidat, l’expression de notre très haute considération »

 

Classé dans Assemblée de Coordination , Décisions et déclarations d'assemblée , Prises de position

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *