Assemblée de coordination Nuit debout Paris République 29 mars 2017, aux Grands Voisins.

Assemblée de coordination Nuit debout Paris République 29 mars 2017, aux Grands Voisins.

14 personnes présentes pendant l’Assemblée

A noter : la question du cadre de sécurité a été posée pendant l’Assemblée ; elle exprime le besoin des membres de l’Assemblée de coordination à pouvoir s’exprimer dans la sérénité pendant les discussions. Certains pensent que la difficulté ne doit pas effrayer les membres de l’Assemblée.

A noter : La question des « gens déçus par Nuit debout » a été posée pendant l’Assemblée ; certains ont remarqué que ça avait été une question récurrente tout au long de l’année.

A noter : Certains reprochent à l’Assemblée de coordination de décider pour les autres ; l’Assemblée ne décide cependant que pour elle-même et n’aspire pas à contraindre d’autres organisme à la suivre.

La commission des Sans-logis va être relancée. Revendications : baissement des loyers ou logements gratuits, manifestation devant le ministère du logement.

Chorale debout relancée tous les vendredi à partir de 21h.

Communication

Il y a des problèmes d’organisation, également de référents qui manquent à leurs engagements. Il y a un problème également de cadre relationnel, certains n’ont pas osé se positionner face à des comportements menaçants.

L’une des difficultés était également de pouvoir proposer une communication qui n’alimente pas les mauvaises interprétations.

Des visuels ont été diffusés une première fois et ont été validés. Cependant un membre de l’Assemblée de coordination a bloqué les impressions, c’est la raison pour laquelle les tracts n’ont pas été diffusés.

Un autre membre s’est occupé de la communication mais était trop chargé pour les terminer. Des erreurs ont été commises également par un membre dans ses relations pour l’impression.

Techniquement certains prétendent qu’il n’est pas possible de faire passer des visuels sur la liste mail, il est pourtant possible de faire passer des images via un serveur hébergé.

L’organisation pour lancer la communication est encore défaillante en Assemblée de coordination.

Un premier projet d’affiche a été validé en Assemblée, puis un second a été validé, mais n’a pas été relayé. Des propositions tardives d’impression ont été faites mais n’ont pas permis de faire une diffusion correcte.

Toute décision prise en Assemblée de coordination ne devrait être remise en question qu’en Assemblée de coordination. Certains estiment cependant qu’il est parfois inévitable de remettre en question les décisions prises en Assemblée de coordination.

Archidebout

Il risque d’avoir des besoins pour la rentrée. Une maquette a été proposée pendant l’Assemblée par les archidebout. Celle-ci représente une structure de 10X10m qui offrirait un abris pour 60 personnes. C’est une assise circulaire composée d’une dizaine de bancs. La structure sera très simple à déplacer.

La structure est envisagée pour tenir au vent et protéger de la pluie.

Des essais sont envisagés pour essayer la structure. Cela peut aussi être l’occasion de faire participer les gens à la construction du

300€ d’Osb+150€ pour les bancs+150€ pour les toiles+150€ pour le matériel d’installation, soit au moins 800€

Archidebout a créé des panneaux d’affichage et des boîtes à dons pour le week-end.

Une demande de dons a été lancée par les archidebout.

L’Assemblée de coordination bénéficie de 300€ euros. Le crownfounding lancé par l’Assemblée de coordination n’a permis de bénéficier que de 300€, la question du financement va donc se poser.

Le week-end du 30 au 2 avril pourrait permettre de récolter des sommes d’argent suffisantes pour participer au financement du projet de structure proposé par archidebout.

Les archidebout seront présents pendant le week-end et présenteront leur projet.

30 mars

177 rue de Charonne 9h du matin jusqu’à 18h, les candidats à l’élection présidentielle seront reçus par les Jours heureux. De 19h à 21h30 Assemblée avec les Jours heureux pour parler de leur journée. Les Jours heureux présentent leurs propositions aux candidats et le soir, une Assemblée sera organisée par Nuit debout.

Un rassemblement contre les violences policières aura lieu également à 19h.

Rendez-vous logistique sera à 18 heures sur la place de la République.

L’assemblée : présentation du Conseil National de la Résistance. 40 minutes d’interventions vont aboutir sur un débat. La question du collectif reliance sera posée.

Jour debout a également prévu sa présence sur la place de la République à partir de 21h pour faire un atelier de fabrication de bâches et lancement de la communication.

10h à midi réorganiser les territoires proposé par SUD.

31 mars

Un tableau sera disponible à l’accueil pour anoncer les événements du programme au fur et à mesure.

Il faut racheter des cordes. Un achat de bâches de 200€ a été proposé.

20 affiches de l’événement seront imprimées pour être disposées sur la place de la République. Il n’y a pas de flyer pour l’occasion.

Le rendez-vous se fera à 14h. Dès 14 heures, des ballons seront gonflés sur la place de la République en préparation de l’événement.

L’éducation populaire commencera par présenter Frédéric et sa philosophie, puis accueillera des Nuits debout des autres villes.

Un théâtre-tribune sera proposé dans le même temps.

La question se pose de savoir comment organiser l’accueil. Un relevé des adresses des visiteurs sera préparé pour les inviter à participer à nos activités.

Une Assemblée sera organisée à partir de 18h, elle bénéficiera d’une courte présentation puis permettra de préparer le programme du lendemain. Le thème de cette Assemblée : « Où en sommes-nous ? Que voulons-nous ? » La question du compte-rendu a été posée.

A 20h, un débat suivi d’un concert sera organisé. Une première demi-heure se fera avec une introduction sur la démocratie, et la suite permettra de lancer le concert.

La question se pose de savoir quelle disposition proposer pour tenir la pluie.

Une projection de court-métrage proposé par l’équipe de distribution du film « Enfin des bonnes nouvelles » a été proposée, mais risque d’être difficile à organiser pour des raisons de logistique.

32 mars

En ce qui concerne les Tuileries, la déclaration est gérée par l’organisation événementielle du Louvre. La question du point de rendez-vous se pose, mais également de l’autorisation pour se rassembler aux Tuileries. Il a été proposé de se réunir sur la terrasse du Jeu de paume.

Quelques personnes seront présentes sur la place de la République. Certains ont reproché que la « présence symbolique » en ce lieu n’ait pas été mentionnée sur le programme.

En ce qui concerne le temps réservé à l’inter-nuits-debout, il est organisé par des groupes de travail proposés par les différentes villes.

17 heures, Assemblée du printemps.

Il y a un multiplex inter-nuits-debout à 19h puis une projection à 20 heures. Il y aura un débat, puis la projection démarrera.

Un concert se fera à 22 heures. C’est un concert participatif qui accueillera les musiciens. La question de la sécurité des musiciens.

La question de l’installation logistique se pose.

Il faut que tout ait été replié à minuit.

33 mars

Rendez-vous logistique à 9 heures.

Un collectif d’un temple Sik a proposé de distribuer de la nourriture végétarienne.

La cantine solidaire sera également présente.

L’orchestre debout répétera à 17 heures et jouera à 19 heures. La chorale fera également une répétition à 17 heures.

Un membre de la communauté Gitane sera présent à 17 heures.

Propositions faites pendant l’Assemblée :
– refaire les Assemblées de coordination sur la place de la République les mercredis ;
– imprimer des tracts issus des autres villes pour le week-end 30-33 ;
– ajouter le rassemblement de la commission Palestine debout le samedi.

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