Assemblée de coordination Paris République 24 mai/450 mars 2017

Assemblée de coordination Nuit debout Paris République

19 membres présents pendant l’Assemblée

A noter : un bref point a été évoqué concernant la fugue d’une jeune fille dans les semaines passées. Un appel avait été lancé par les parents pour retrouver leur enfant. L’histoire se serait finalement bien terminée, et la jeune fille a retrouvé ses parents, ce qui est une bonne nouvelle.

A noter : il a été signifié clairement que Nuit debout n’est pas un parti politique.

Cantine

Il n’y a pas eu de cantine pendant les précédents week-ends sur la place de la République.

La question se pose de la gestion de la cantine. Le problème de l’argent est posé. Un texte avait été proposé précédemment pour faciliter l’organisation. Certains collectifs extérieurs sont autonomes.

La logisitque de la cantine a été déplacée dans une cave à Montreuil. Une partie des sommes demandées par la Nuit debout de Montreuil n’avait pas été donnée. La question se pose de savoir quelles ont été les dépenses l’année passée (concernant le petit dôme des archidebout).

La question se pose de savoir quelles sont les différentes dépenses ? Faire de la cantine demande un certain savoir faire.

La meilleure solution serait de regarder les factures pour savoir quelles ont été les dépenses pour le dôme et faciliter les discussions.

La question de la fiabilité de la cantine avait été posée, car celle-ci avait été déficitaire de dix euros, ce qui peut poser problème au niveau des dépenses. Les dix euros ont été remboursés.

La question de la confiance en celles & ceux qui sont référents est posée pendant l’Assemblée. Il est essentiel d’avoir des volontaires qui tiennent leurs engagements.

La question se pose de savoir si la cantine et dépendante ou indépendante de l’Assemblée de coordination (ce qui poserait la question des dépenses via l’Assemblée).

Il est difficile de prendre une décision pour le moment. Une réponse a été demandée de la part de l’Assemblée de coordination.

Occupation du parc de la Vilette – Betacafard

Il y a une occupation depuis 24 jours au parc de la Villette. Les familles sont invitées avec les enfants.

Le cheval de bataille est le suivant : unifier, réparer protéger (dans un sens de transition écologiste).

Un sentiment d’injustice est présent, notamment vis à vis des violences policières. L’objectif de cette occupation est une révolte non-violente. Le principe est de chercher des solutions toutes & tous ensemble face à une situation nationale inquiétante.

L’occupation du parc de la Villette est aussi un moyen de lutter pour la bio-économie.

Les gens sont invités à venir avec leur parole, avec des projets pour animer cette occupation. L’objectif est d’encourager des transformations profondes de la société, c’est une mobilisation sur des thématiques proches de celles évoquées par Nuit debout.

Celles & ceux qui participent à l’occupation de la place de la République attachent un réel intérêt à occuper la place publique. La question d’être présent sur la place publique paraît essentielle pour agir.

La commission educpop a proposé une intervention à celui qui  est venu parler de l’occupation du parc de la Villette.

Une convergence entre l’occupation de la place de la République et l’occupation du parc de la Villette a été envisagée pendant l’Assemblée.

Petits bonheurs à deux

C’est une troupe de théâtre qui souhaiterait intervenir sur la place de la République.

La question de la logistique sonore pour assurer l’intervention est posée. La troupe de théâtre souhaite optimiser le son de l’animation.

La question de la météo du week-end a été posée.

C’est un concert théâtralisé. Deux personnes sur scène. De la chanson française sur le thème du couple et de l’amour, un moment provocateur.

Retour sur le week-end

Il y a eu un grand rassemblement contre Europacity. La mobilisation autour de ce projet d’Auchan amène de nouvelles questions. La journée a été très dynamique, manifestation et débats.

La police est venue contrôler les véhicules pendant le week-end, ce qui a amené des inquiétudes. Des groupes secrets ont voulu monter des actions, mais un manque de transparence a amené

Il y a beaucoup de discussions avec les habitants. Il y a eu des discussions également avec les collectifs les Ingouvernables et Front Social.

Front Social

Samedi, il y a eu une réunion des Ingouvernables. Des initiatives positives ont été lancées : blablagrève, préparation d’un siting. Les précédentes manifestations ont été marquées par des violences de la police.

Le désir d’inviter les Ingouvernables et le Front Social a été évoqué. Il serait peut-être préférable de passer par une réunion. La question se pose également de l’intention et de la ligne. Beaucoup de choses se passent ailleurs.

Certains expriment le besoin de se lier au Front Social. La question se pose de savoir quel lien entretenir avec le Front Social. Quelques critiques ont été faites à l’égard de la prise de décision au sein du collectif Front Social. Il est important d’informer tout le monde sur le débat à rejoindre clairement le Front Social ou non. Le vote Balotilo paraît être le meilleur moyen de trancher, il y a aussi une nécessité d’entretenir les débats avant de lancer le débat.

Le Front Social est en cours de construction.

Certains pensent que le Front Social est trop restreint. D’autres pensent que le mode de fonctionnement a des côtés positifs. La question est de savoir ce que pense l’Assemblée de coordination.

La question se pose de savoir si nous sommes en capacité d’organiser un rassemblement adapté à la ligne du Front Social. Préparer ce genre de réunion demande beaucoup d’efforts.

La question se pose également de la stratégie à mettre en œuvre avec le Front Social, de savoir si faire un seul front est nécessaire à travers un seul rassemblement, ou à une multitude de fronts.

Comment créer le lien ?

Il sera proposé à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée de coordination de prolonger les discussions à propos du Front Social.

On demande d’envoyer un mail et de dire « je soutiens » pour être ajouté à la liste du Front Social.

Certains expriment le souhait de faire une Assemblée qui soit avec le Front Social et d’autres.

APUGD et réseaux

La commission Appel Pour Une Gauche Debout a tenu des dialogues avec le Parti Communiste et les Insoumis. Certains expriment le désir de pouvoir aller ailleurs. Certains ne se sentent pas en capacité d’être partout à la fois. Certains expriment le désir de voir apparaître une banderole « APUGD ».

La commission APUGD souhaitait inviter les collectifs le Front Social et les Ingouvernables, l’Assemblée des luttes aspire aussi à discuter avec ces collectifs.

La question qui se pose est celle de construire des réseaux. Il est rare que le sujet soit abordé en Assemblée. Chacun a des réseaux individuels et en fait profiter le commun à Nuit debout. Il y a des choses dont on n’a pas forcément connaissance. Il serait important d’aborder le sujet des réseaux et de notre capacité à organiser les événements ensemble, à ce que chacun invite ses propres réseaux.

Certains expriment les idées des autres, celles qui ont été proposées par d’autres.

Il paraît essentiel à certains de proposer quelque chose, de ne pas se révolter contre mais pour.

Nuit debout est présente dans certains journaux aujourd’hui (l’Humanité) ; cependant, des remarques ont été faites sur les contenus qui ne sont pas suffisamment valorisant. Certains expriment un rejet à devoir nécessairement apparaître dans les médias, préféreraient être autonomes. Certains pensent que ne pas relayer ce qui se passe sur la place de la République, c’est une faute professionnelle de la part des journalistes.

Autres questions

La question de la réparation de la grosse sono a été posée pendant l’Assemblée.

La question du nom « Nuit debout » a été posée pendant l’Assemblée.

La commission écologie est revenue sur la place de la République récemment.

Samedi, la Guadeloupe sera sur la place de la République.

Proposition faite pendant l’Assemblée :

– que l’Assemblée de coordination rejoigne le Front Social.

Classé dans Assemblée de Coordination , Comptes rendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *