26 membres pendant l’Assemblée (sans compter les membres qui ne prennent pas la parole)
A noter : la question des tensions a été posée pendant l’Assemblée. Les affrontements sur les listes mails (acparisrepu) sont un motif de dérangement pour les membres de l’Assemblée.
A noter : le besoin de solidarité entre les membres de l’Assemblée de coordination a été remarqué.
A noter : la demande a été faite à ce que la déclaration de l’occupation de la place se fasse pendant la semaine du 17 au 23 avril.
Résultat du vote pour l’association :
10 oui 1 non 4 ne se prononcent pas
Trésorerie et logistique de l’Assemblée de coordination de Nuit debout Paris République
Il y a besoin d’argent pour réparer la sono et le groupe électrogène.
Il est possible d’avoir un « mobilier urbain Nuit debout » qui permet une bonne occupation de la place de la République.
La question de l’accessibilité de la logistique a été posée pendant l’Assemblée. Certains préfèrent stocker le matériel à la cave pour faciliter l’accès au matériel, d’autres préfèrent le camion pour les mêmes raisons.
Il est préférable que les commissions viennent parler de leurs activités pendant l’Assemblée de coordination. Certains estiment que ce n’est pas non plus obligatoire.
Nuit debout est à la base un mouvement de contestation sociale.
Il a été remarqué que les membres à s’engager sur des tâches de l’occupation de la place sont souvent les mêmes : il y a peu de relais entre les actives & actifs.
Dès lors que l’on met à disposition un outil pour Nuit debout, on est propriétaire, ce qui amène des enjeux de pouvoir à s’instaurer.
Les actuels trésoriers inspirent la confiance. Certains pensent qu’il y aurait des moyens d’avoir plus d’argent (concours pour bénévoles à travers une association), même si ce sujet peut déranger certains membres de l’Assemblée. Les méthodes ont un impact sur l’image que l’on donne de soi-même. La remarque a été faite que la trésorerie fonctionne. La question de la corruption au sein de l’Assemblée de coordination a été posée pendant les discussions.
La question des gens qui s’investissent dans la logistique, la trésorerie et la cantine a été posée pendant l’Assemblée. Il y a besoin de monde à la logistique.
Une équipe se propose de tenir l’accueil, et une autre a proposé d’aborder le sujet de la cantine le vendredi.
Une réunion logistique se fera à 15h dimanche 16 avril.
La cantine
Le motif de la cantine et des difficultés à l’organiser génère une certaine exaspération. Certains pensent que c’est contradictoire avec ce qui s’est passé il y a un an.
Un habitué de l’Assemblée de coordination
Il y aurait apparemment de l’argent qui aurait disparu dans la caisse de la cantine. La cantine a souvent été un motif de désaccord un an auparavant. Ce genre de problèmes donnent une très mauvaise réputation à toute l’occupation de la place de la République.
Il est essentiel de faire la vaisselle avant les week-ends.
Les personnes qui s’occupent de la cantine ont besoin d’une bonne communication interne.
La gestion de la cantine a été abordée pendant l’Assemblée. Le besoin d’avoir des règles fixes s’est fait ressentir concernant la cantine. Il est essentiel de ne pas reproduire les erreurs du passé.
On a besoin d’un socle commun. Il faut éviter la confusion. Il est essentiel de résoudre les problèmes de structuration. Le commun à Nuit debout dépasse la logistique. La difficulté à se coordonner représente une inquiétude pour certains.
Les désaccords entre les membres est un motif de non assistance ou de blocages. Les disputes ont amené certaines & certains à abandonner l’occupation de la place de la République.
Un texte a été proposé par un membre de l’Assemblée pour réglementer le fonctionnement de la cantine. Le texte offrirait également une dimension politique à la cantine. Le vote du texte a été retardé pour que tout le monde puisse s’informer du texte.
Un rendez-vous vendredi 14 avril à 19h a été proposé sur la place de la République pour discuter du texte sur la cantine.
Il n’y a pas eu d’accueil le samedi 8 avril.
Il n’y a pas de rapport de force, c’est ce qui nous a manqué pendant l’année.
Le samedi 15, il y aura une Assemblée préconstituante. Il y a une proposition de concert pour ce week-end.
La marche StopCorruption arrive dimanche 16. Il y aura une assemblée des Luttes ce même jour.
Un membre de StopCorruption est venu nous présenter la marche. Il a été proposé de faire une Assemblée ce même jour. Il y aura un concert. Gilles Pascot interviendra également. Le lien avec le mouvement « WeMove » a été fait.
Orchestre debout prévoirait d’être présent sur la place de la République le 22 avril. Il y aura le premier tour social. Le 23, il y aura Jour debout à République.
Un collectif Mavoix a proposé à certains membres de l’Assemblée (par le passé) de se présenter aux élections legislatives.
Tous les mardis de 15h à 19h, un
Les anonymous se mobilisent contre la destruction d’une église.
Une vidéo de promotion de Jour debout va être faite le 13 avril.
Propositions faites pendant l’Assemblée :
– distinguer les commissions structurelles en quatre pôles : cantine, accueil, logistique et trésorerie ;
– faire des caisses pour l’accueil, la cantine et autre.