Assemblée de coordination Paris République 24 avril/422 mars 2017

13 personnes présentes pendant l’Assemblée.

A noter : Certains estiment que le rôle fondamental de l’Assemblée de coordination est de coordonner l’occupation de la place de la République (trésorerie, programmes, assemblées).

A noter : La question du rôle de l’Assemblée de coordination dans la vie personnelle de ses membres a été posée. Au-delà du nom historique de Nuit debout, la question de la santé des membres peut se poser dans la continuité des engagements pris.

Des conflits pendant l’occupation de la place de la République ont été relevés. Des problèmes d’escroqueries ont également été rapportés pendant l’Assemblée. La question de la confiance a été posée. Il est important que Nuit debout soit un mouvement solidaire.

Comment définir Nuit debout ? La place de la République est devenu un lieu attractif et peut amener certaines confrontations avec des tentatives de récupérations.

Élection présidentielle

Face à l’élection présidentielle, une mobilisation nationale est en cours, celle-ci dépasse naturellement Nuit debout. Certains expriment leur désir de voir des blocages et des mobilisations prendre en ampleur.

Considérer que Macron est déjà élu avant l’élection présidentielle pourrait représenter une erreur. Prôner le vote blanc peut représenter un grand risque.

Une page vote blanc 7 mai a été créée récemment.

La question de la prise de pouvoir est présente au sein de la gauche de Mélanchon.

Il est essentiel de poser des questions sérieuses, d’oser s’engager sur quelque chose de commun. Il serait important de retourner à la source de Nuit debout.

Les Anonymous sont très mobilisés et peuvent tenter de récupérer les mobilisations.

Certains disent qu’il est fondamental de se définir politiquement.

Des collectifs se sont réunis pour mobiliser sur le vote blanc. Une recherche de contacts avec les insoumis et les autres forces de gauches sera lancée prochainement. Il est essentielle de créer une force de gauche. Un fort rejet du parti socialiste a été exprimé pendant l’Assemblée.

Il serait essentiel de créer un lien entre les différentes forces à gauche. Un appel a été créé pendant l’Assemblée.

L’assemblée de coordination doit prendre contact avec toutes les forces de gauche qui voient un avis en commun. Nous avons besoin d’un contrat de gauche qui soit signé par une multitude de forces.

La question se pose de savoir si l’élection de Marine Lepen ne serait pas le meilleur moyen de prouver que les institutions ne fonctionnent plus. Macron est dangereux pour la sûreté de l’État.

Certains expriment une démotivation à l’égard de Nuit debout ou des Assemblées. Il faut d’abord gérer un commun concret pour ensuite agir.

Beaucoup d’anciennes participantes & participants de Nuit debout se sont tournés vers des partis politiques. Il est essentiel de rebondir sur l’actualité, et de saisir la spontanéité.

Beaucoup de monde est focalisé sur le deuxième tour, alors qu’il est essentiel de développer des idées alternatives pour mener les différents combats.

La cantine est un moyen de dynamiser les rencontres militantes.

Nuit debout reste un lieu de débat et de rencontre pour toutes & tous.

Nuit debout est un collectif parmi d’autres, sa force est d’occuper la place de la République.

L’un des objectifs pourraient être la démocratie directe. Certains défendent encore le modèle représentatif quand d’autres se réfèrent à un modèle d’Assemblées.

La question du déplacement de l’Assemblée de coordination dans d’autres quartiers a été posée. De nombreux collectifs se mobilisent. Il y a une véritable utilité à se mobiliser.

Nuit debout est un ensemble qui ne fonctionne pas comme un groupe structuré. Il est important qu’il y ait des accords entre les membres de l’Assemblée.

Il est essentiel que la place de la République devienne un lieu de discussion, un forum citoyen.

Initiatives sur Paris

Une initiative récente a été lancée : l’Assemblée des luttes. Une autre, intitulée quartiers debout, vise à s’inscrire dans de prochaines élections municipales. Celle-ci ne s’inscrit pas dans un cadre de démocratie directe.

Plusieurs membres de l’Assemblée de coordination font partie du collectif qui organise la commémoration des 10 ans de la mort de Lamine Dieng.

Educpop entre dans une seconde période de travaux, la première disant « de quelle société veut-on ? », la seconde propose « comment la mettre place ».

Une action pour poser aux côtés du portrait de Marafa va être proposée.

Calendrier

Le 29 avril, la coordination anti-répression organise une journée de discussions.

Le 29 avril, un rassemblement spontané a été proposé par un citoyen lambda contre l’austérité et contre le front national.

Le 30 avril, il était prévu de faire une Assemblée des luttes place des fêtes.

Le dimanche 21 mai, le collectif Alternatiba propose d’organiser un événement sur le thème des populations autonomes.

Le hashtag #onvautmieuxqueça a été relancé dans une campagne contre le Front national.

Propositions faites pendant l’Assemblée de coordination :

– faire les assemblées toutes les deux semaines ;
– inviter les collectifs de luttes sur la place de la République pour qu’ils expriment leurs opinions ;
– créer une page facebook « Appel pour une gauche debout » ;
– faire une Assemblée pour préparer les élections législatives.

Classé dans Assemblée de Coordination , Comptes rendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *