Nuisibles Debout

Il y a quelques jours, un événement Facebook annonçant une Assemblée Générale Nuit Debout le mercredi 19 juillet a été créé par Malandjo Danho (feu commission France Afrique). La date et l’horaire ne sont pas neutres : cette AG est prévue au moment où se réunit depuis bientôt un an l’Assemblée de Coordination de Nuit Debout Paris République. 

Dans l’appel, on peut lire un certain nombre de thèmes soumis à discussion :

« Peut on Amplifier NUIT DEBOUT en évitant, les bagarres, les insultes. En servant d’exemple à toute autre, que l’on peut parler de tout, dans le respect de tous… » ou encore « Comment interdire les casseurs, et autres nuisibles… »

S’agit-il d’une provocation? Connaissant le personnage, nous ne sommes pas vraiment surpris. Voici quelques réponses.

“L’amplification” de Nuit Debout ne se fera que par la construction de solidarités réelles et concrètes avec toutes les forces en lutte – dont les « casseurs » les plus « nuisibles » que M. Danho a du prendre soin de bien identifier en 2016. Pour dire les choses autrement, le recours aux éléments de langage élaborés au sein de la préfecture de police de Paris et des grands médias nous interpelle. Il nous invite à la plus grande vigilance en ce qui concerne cet événement.

Quant à « parler de tout », il est évident que cela risque également de poser problème tant à Nuit Debout nombreu-ses-x sont celleux qui demeurent attaché-e-s au rejet radical de la parole raciste, sexiste et confusionniste (la liste serait n’est pas exhaustive), ce qui a amené certains individus à se sentir en terrain hostile sur la place, avant de la quitter. Pour tenter d’y revenir en juillet ?

Nous n’avons donc rien à voir avec cette AG « Nuit Debout ». Tout ce qui pourra y être dit ne nous concerne pas et n’engage que son organisateur. Nous sommes habitués aux récupérations douteuses de l’étiquette « Nuit Debout » (libre à chacun de s’y livrer) et nous veillerons toujours à maintenir le public informé sur ces manoeuvres.

Si des éléments de l’AC souhaitent appuyer cet événement, qu’ils sachent que l’ouverture de Nuit Debout aux confusionnistes et propagandistes d’extrême droite en tout genre ne saurait constituer un facteur « d’amplification » mais plutôt source de conflits, ce qui irait à l’encontre des valeurs d’ouverture, de tolérance et de solidarité défendues par les plus actifs à Nuit Debout.

Nous ne transigerons pas sur ce point, d’où ce communiqué.

 

Des participant-e-s à l’Assemblée de Coordination de Nuit Debout Paris – République.


Le texte en question : 

QUESTION en débat ce jour,

Peut on Amplifier NUIT DEBOUT

en évitant, les bagares, les insultes.

En servant d’exemple à toute autre, que l’on peut parler de tout, dans le respect de tous…

Les assemblées peuvent elle ce dérouler chaque mercredi, ou fin de semaines…

Comment interdire les casseurs, et autres nuisibles…

Quelles doit ëtre la politique globale d’une France en crise…

LA FRANCE EST ELLE EN CRISE…

Classé dans Assemblée sur la place , Évenements sur la place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *