Le 19 février, un rassemblement contre la corruption s’est tenu sur la place de la République à Paris. Appelé sur Facebook par un simple citoyen, Vincent Galtier, cet événement a permis à des milliers de personnes de se retrouver pour exprimer leur rejet d’un système politique qui permet à une minorité de s’accaparer le pouvoir politique et économique.
Comme chaque dimanche depuis le 4 septembre 2016, la coordination de Nuit Debout Paris République était présente sur la place. Quelques jours plus tôt, Vincent Galtier nous avait approchés afin de s’assurer de notre soutien humain et logistique. Nous avons partagé avec lui la déclaration en préfecture et avons assuré la modération de l’assemblée qu’il avait appelé de ses voeux, cela afin que chacun puisse parler. Nous avons été ravi.e.s de travailler avec lui de sorte à ce que ce rassemblement soit un succès. Nous laissons aux personnes présentes ce jour-là de juger de la réussite du rassemblement.
Avant que ne se tienne un second rassemblement place de la République le samedi 25 février, nous souhaitons préciser plusieurs choses. Tout d’abord, sur la place de la République, « Nuit Debout » est organisée par une Assemblée de Coordination qui se réunit chaque mercredi à 19h aux Grands Voisins durant l’hiver. Celle-ci est ouverte à tou.te.s. À l’image de Nuit Debout, ce sont des idées politiques, des philosophies de vie et des expériences d’une très grande diversité qui s’y côtoient. Elles s’y affrontent souvent mais parviennent également à converger sur des actions concrètes. Quelles sont-elles?
Depuis le mois de septembre et durant tout l’hiver, l’Assemblée de Coordination s’est engagée aux côtés des sans abris (dont elle est composée), des réfugiés et exilés, des révolutionnaires syriens (faîtes la dignité), de la mobilisation contre les crimes policiers (manifestation & assemblée) et, plus récemment, contre la corruption des élu.e.s. Nous disposons d’une logistique qui nous permet d’organiser des soupes et des assemblées populaires sur la place de la République. Nous disposons également d’une page web sur laquelle nous publions toutes les informations concernant nos activités, ainsi que notre trésorerie. Nous avons tiré les leçons de près d’un an de mobilisation sur la place de la République et c’est dans ce sens qu’une assemblée démocratique et transparente a progressivement pris forme.
Nous soutenons donc pleinement le mouvement naissant contre la corruption, de même que nous soutenons tou.te.s ceux/celles qui luttent pour un monde plus juste et libre. Nous ne sommes ni un parti politique ni une association, ni un syndicat ; aucune organisation ou opinion politique ne domine notre Assemblée. Nous ne sommes que des citoyens déterminés à offrir, sur la place de la République, un espace commun pour permettre le débat citoyen et l’appropriation par toutes et tous des enjeux majeurs auxquels la majorité de la population est confrontée.
Nous ne visons pas à diriger ou « récupérer » le mouvement qui s’est levé contre la corruption tout simplement car cela n’est ni notre mission, ni en notre pouvoir. Nous ne sommes qu’une très jeune assemblée de coordination qui, soucieuse de l’horizontalité (nous n’avons pas de « bureau ») et de l’inclusivité, refuse les pratiques des structures politiques traditionnelles. Nous sommes donc disposés à offrir tout notre soutien logistique aux « organisateurs/trices » des rassemblements contre la corruption, en se coordonnant avec eux/elles s’ils/elles le souhaitent. Seule une coordination pratique et la mise en commun des savoirs-faire et des expériences de chacun.e. nous permettra de constituer la force dont nous avons besoin pour renverser la table.
Nous vous invitons tous à nous contacter via l’adresse acparisrepu@riseup.net et à venir à notre prochaine assemblée de coordination le 1er mars à 19h aux Grand Voisins.
Des participant.e.s à l’Assemblée de Coordination de Nuit Debout Paris République.
nuitdebout.fr/paris/ac – acparisrepu@riseup.net