Assemblée de coordination 23 novembre//268 mars 2016

Compte Rendu de l’Assemblée de Coordination

23 novembre//268 mars 2016


À noter : seules trois femmes sont présentes dans une Assemblée de vingt-cinq personnes le 23 novembre.

 

Proposition de fonctionnement de l’Assemblée de coordination

L’objectif de cette Assemblée est d’être ouverte et accessible à toutes & à tous. Le premier besoin, c’est que le texte de fonctionnement soit clair et accessible.

Plusieurs propositions ont été faites par une multitude de contributeurs. Ce sont des principes de fonctionnement exprimés en liste. Besoin de commentaires sur ces principes pour améliorer le fonctionnement des Assemblées de coordination. Un mail collectif sera envoyé à tout le monde.

Lien pad+doc proposés.

L’Assemblée de coordination est liée à Paris République, à l’occupation de la place. L’ordre du jour est présenté sur un pad que tout le monde peut enrichir. Quelle est la place de celles & ceux qui ne participent pas à l’Assemblée de coordination ?

Comment nommer les référents ? Peut-on simplement demander qui est volontaire ? Il est important d’être présent sur la place.

Il y a un risque à ce que le « groupe » qui constitue l’Assemblée de coordination se centre sur lui-même et oublie celles & ceux qui ne participent pas à l’Assemblée de coordination : comment échapper à cela ?

Certains pensent qu’il faut aller vite dans la création d’un texte de fonctionnement, d’autres non. Besoins d’être nombreuses & nombreux à y contribuer. L’Assemblée dite « de coordination » et l’Assemblée dite « sur la place » doivent être distinguées. La fonction du modérateur est en question : quelle est son « autorité » dans l’Assemblée ? Chef ? Arbitre ? Coordinateur ? Faut-il des réponses directes ? Quelle valeur faut-il leur donner ?

Certaines commissions à Nuit debout ne souhaitent pas venir en Assemblée de coordination. Question : Peut-on faire plusieurs Assemblées de coordination en semaines en petits groupes ? Et sinon, quelles sont les limites de l’Assemblée de coordination ?

Il est essentiel de mettre en place des statuts propres et adaptés.Le lieu de l’Assemblée suivante devrait être défini pendant l’Assemblée d’avant.

Texte de la charte des commissions – Vote

Tout le monde doit être informé à propos du vote.

L’outil numérique pour voter doit nécessairement être simple d’utilisation et accessible à toutes & à tous. Il est avant tout nécessaire de proposer des modalités pour modifier les textes adoptés (réécriture des textes de fonctionnement et chartes), la construction des textes se fait dans le temps.

Faire un vote numérique : les conditions du vote ne sont pas encore établies. Un essai va être fait prochainement, puis à valider pendant l’Assemblée de coordination. Le pad des pads permet d’informer sur les textes en cours de discussion.

Il existe aussi des outils comme loomio ou framavox pour prendre des décisions communes.

Le vote permet-il un consensus ? ou un consentement ? Le vote doit nécessairement être précédé d’une période de discussions, ce point devra être adopté dans les processus de vote.

Outil vote : balotilo

Pad, newsletter et web

Plusieurs choses sont proposées, comme la création d’une vidéo commune.

Le pad des pads permet à tout le monde de participer à un travail collectif.

Il existe un guide d’utilisation des pads :

http://www.rd-debout.fr/blog/guide-dutilisation-des-pads

Il existe un pad avec des liens vers les pads des différentes villes et vers les pads d’amélioration (=pad des pads). Il faut référencer le pad des pads. Les pads sont publics, cependant certaines informations ne sont pas sensées être accessibles à toutes & à tous.

Il y a un problème de circulation des informations.

Il existe déjà le wiki, mais sont utilisation est compliquée. Il y a besoin de simplifier l’utilisation du wiki.

La commission numérique souhaite faire une refonte de la page web Nuit debout.

Il existe aussi le mumble/multiplex

Certaines & certains ne sont pas capables de maîtriser les outils informatiques, c’est pourquoi une entraide est nécessaire. Une commission T’as qu’à faire ça s’est créée pour accompagner les participantes & participants à utiliser les outils sur le web.

Contacter les Nuits debout des différentes villes par mail est très important.

Un lien sera donné pour tester un outil newsletter qui permet à tout le monde de proposer des articles. Pour utiliser cet outil, le vote est autorisé. Les meilleurs articles seront relayés. Chacun & chacune peut proposer autant d’articles qu’il & elle le souhaite

Il y a déjà eu des réponses avec les personnes qui ont référencé des mails pendant les huit mois de Nuit debout. Mettre un nom sur une mailing liste, c’est avoir l’accord de la personne en question. Jusqu’à maintenant, il y avait une opacité sur l’utilisation des données liées à Nuit debout.

Voici les propositions qui ont été faites pendant l’Assemblée de coordination :

– avant les votes, faire un recueil des propositions sur la place de la République pour être discutées en Assemblée de coordination ;
– faire un texte simple qui définisse nos valeurs communes ;
– commencer chaque séance sur un « tour d’actualité » qui permette aux intervenants de présenter les récentes nouveautés ;

– créer une véritable connexion entre les villes en renforçant les contacts et les échanges ;

– faire des réunions destinées aux thématiques d’organisation et de prise de décision ;

– laisser un numéro de téléphone à un grand nombre de personnes (numéro Paris République) ;
– faire un magazine de 7 minutes le 18 décembre pour la fête de la dignité ;

– créer un lieu dans chaque ville pour apporter une liberté de parole à toutes & à tous ;

– organiser un événement contre la répression ;

– faire un banquet pour les migrants le 18 décembre : combiner la solidarité aux migrants avec le soutien et la solidarité à la misère. Banquet de la dignité ?

Programme

Le 26, 17h sur la place de la R 16h : Orchestre debout

Le 25 une manifestation contre les violences faites aux hommes.

Stalingrad : 26 novembre, égalité des droits auprès des migrants à Stalingrad.

Le 27, 19h30 avec à l’abordage ! le 27, devant le siège des Républicains.

29 novembre, une mobilisation nationale dans le secteur public.

2 décembre multiplex : des groupes de travail vocal proposés à celles & ceux qui vont sur le mumble.

3 décembre : manifestation contre chômage et précarité

Besoin d’aide pour le 3 décembre. Manifestation de Stalingrad à place Clichy contre le chômage et la précarité. Organisé par la CGT, AC, collectif Roosevelt, avec la participation de Nuit debout

4 décembre : contre-événement de la pensée complexe, activités artistiques

Classé dans Comptes rendus , Coordination , Décisions et déclarations d'assemblée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *