Atelier Debout Educ’pop : « quelle société veut-on pour demain? » – Propositions

Au fil des semaines et des séances, nous regroupons ici l’ensemble des propositions formulées au sein de l’atelier. Cet article est donc en évolution constante et ouvert à vos commentaires et propositions!

Sur la place de la République, nous avons lancé le premier atelier éduc’pop à Debout éducation populaire. Cet atelier qui a lieu à raison de 2 heures hebdomadaires (le vendredi de 18h à 20h) vise à répondre de façon précise et développée à la question suivante : quelle société veut-on pour demain?

Pour plus de détails sur la formulations de ces propositions, ainsi que des interventions/débats organisés par Debout Education Populaire en relation avec certaines proposition, vous pouvez consulter les CR (accompagné d’enregistrement audio) de chaque séance de cet atelier :

Séance 1 : https://educpopdebout.org/2016/08/14/atelier-debout-educpop-quelle-societe-veut-on-1/

Séance 2 : https://educpopdebout.org/2016/08/17/atelier-debout-educpop-quelle-societe-veut-on-pour-demain-2/

Séance 3 : https://educpopdebout.org/2016/08/27/atelier-debout-educpop-quelle-societe-veut-on-pour-demain-3/

Séance 4 : https://educpopdebout.org/2016/09/07/atelier-debout-educpop-quelle-societe-veut-on-pour-demain-4-les-droits/

Séance 5 : https://educpopdebout.org/2016/09/13/atelier-debout-educpop-quelle-societe-veut-on-5-les-enfants/


Fondements de cette société

  • Société qui ait pour fonction de réparer les dégâts du capitalisme, à inscrire dans la constitution
  • Mettre l’avenir des enfants au cœur du fonctionnement de la société. Ainsi, tou.te.s les citoyen.ne.s se sentiront concernés par tous les sujets.
  • un monde sans discriminations (sexe, couleur de peau, physique, âge etc…) et où chacun pourrait choisir sa vocation sans devoir tenir compte de ces attributs superficiels.

Gouvernement

  • Mandats impératifs révocables, non renouvelables et rotatifs : contrôle citoyen des mandats
  • Un conseil des générations futures
  • Société qui se reconnait plurielle et divisée, associe chaque citoyen au débat : conseil constitutionnel citoyen
  • Démocratie directe avec plus de pouvoir à l’Assemblée Nationale
  • Référendums peu démocratiques car ne permettant pas de débat et de conscience citoyenne
  • Etat d’urgence social plus que sécuritaire
  • Assemblées participatives au niveau des communes (gestion du budget, projets…)
  • Citoyens tirés au sort pour des Assemblées constituantes
  • Limiter l’action des politiques en fonction de leur compétence
  • Fin du lobbying auprès des députés

Transmission des informations

  • Médias démocratiques, au service du peuple et publics, contrôlés par le peuple
  • Etre informé des vérités sur la surconsommation
  • Partage des connaissances pratiques (ex : bâtiment, agriculture…) et théoriques au-delà des systèmes éducatifs, dans l’échange quotidien.
  • La télévision au service du peuple

Environnement

  • Petite production agricole en circuit court
  • Réduction de la consommation inutile, changement dans les modes de consommation basé sur la viabilité et la pérennité des objets : finitude des ressources et dégâts irrémédiables causés à l’environnement
  • Mettre en avant le circuit court dans tous les domaines
  • Sortir du nucléaire
  • Arrêter les grands projets inutiles
  • Gaspillage/récupération : éducation alimentaire

Droits

La 4ème séance de l’atelier était consacré à la question des droits. CR et enregistrement audio disponibles ici :  https://educpopdebout.org/2016/09/07/atelier-debout-educpop-quelle-societe-veut-on-pour-demain-4-les-droits/

  • Un toit pour tous
  • Accès pour tous aux services publics : gratuité et accès facilité des transports, d’internet, de la santé, des énergies, de la culture, du savoir, de l’éducation, de la justice
  • Droit aux animaux, respect du vivant
  • Restituer au savoir expert (évaluation dans la justice, les entreprises, la médecine, le système scolaire…) l’authenticité du récit (expérience vécue, parole engagée)
  • Liberté d’expression et de penser

Justice

  • Changer le système pénitencier : mettre en place un énorme système d’éducation, TIG
  • La même justice pour tous : avocats tirés au sort ou au service du public
  • Loi renseignement
  • Protection des lanceurs d’alerte
  • Punir l’acte en lui-même et non pas la personne qui le commet, quelque en soit le motif, détacher la punition de la guérison, dé subjectiver les peines, retrait du monopole de l’expertise sur la loi.

Enfants/éducation

La 5ème séance de l’atelier était consacré à la question des enfants et de l’éducation. CR et enregistrement audio disponibles ici : https://educpopdebout.org/2016/09/13/atelier-debout-educpop-quelle-societe-veut-on-5-les-enfants/

  • Plutôt que seulement supprimer les notes, proposer un nouveau système d’évaluation : soit les élèves s’évaluent eux-mêmes, soit une évaluation de la classe (les élèves chercheraient alors à faire progresser la classe et donc partage et entraide), chacun apporte à l’autre ses connaissances
  • Favoriser le dialogue enfants/adultes : la plateforme virtuelle (ex MOOC) déplace la relation à l’autorité, être ensemble sans forcément avoir recours à l’autorité
  • S’inspirer de l’éducation finlandaise : plus d’activités pratiques et moins de théorie, activités ludiques, rapport enseignants/élèves basées sur le respect plus que l’autorité, inspiration des écoles Fresnel et Montesori, méthode Steiner.
  • Définir et travailler sur l’autorité et l’évaluation. On ne peut rien régler avec le système autoritaire
  • Mettre en avant plusieurs méthodes d’enseignement, développer l’imaginaire de l’enfant en mettant en avant la création et pas seulement l’acquisition de connaissances, expérimentation des émotions, du sens, favoriser l’expérience, pousser les enfants à se mettre à la place de l’autre, « enseigner c’est tenir compte des particularités », le rapport aux autres, l’amour, la peur
  • Que tout le corps de l’enseignement (élèves, cantine, familles, aides, profs…) prennent part de façon démocratique à l’élaboration des projets et programmes
  • Accès gratuit à l’éducation pour tou.t.es
  • Mettre en place un système éducatif neutre avec plus de philosophie, de critique des connaissances, liberté de pensée, d’expression, où tous les sujets peuvent être abordés à la demande des élèves, intégrer l’éducation sexuelle des adolescent.e.s
  • Apprendre à se connaitre en favorisant les rencontres et les déplacements territoriaux pour trouver sa place dans la société, échanger et apprendre sur les différences entre les élèves et les cultures,
  • Que les familles puissent s’investir au sein des écoles dans l’éducation des enfants, créer des lieux de discussions sur l’éducation des parents et les échanges d’expériences, réflexions de vie, partage des savoirs, remettre en avant le fait que les parents sont au centre de l’éducation des enfants.

Bien vivre

  • Etre informé des effets de ce que nous consommons sur notre santé
  • Sortir du consumérisme
  • Supprimer les lobbies pharmaceutiques privés
  • La santé au service du peuple
  • Psychiatrie de secteur : se donner les moyens de l’améliorer et le généraliser
  • Améliorer le suivi du handicap : aider les familles
  • Travail sur soi pour changer son mode de vie

Rapport aux autres

  • Trouver une place à chacun en partant du principe que c’est à lui de créer sa voix et non pas à l’autre de lui trouver une case dans laquelle s’inscrire
  • la place publique redevient un forum, réinvestir les marchés
  • Quitter le confort individuel pour la responsabilité collective dans les choix de production et de consommation : économie utile surtout en cas de crise écologique, social, économique…
  • Se passer du principe de reconnaissance (qui fonctionne sur l’appropriation du semblable) pour aller vers le respect de l’autre en tant qu’être vivant.
  • Solidarité, prévalence du droit sur la finance

Education citoyenne

  • Mettre en avant les vérités cachées de l’histoire et développer l’esprit critique plutôt que la soumission à l’autorité (de l’enseignant) : déconstruire nos représentations
  • Faire un enseignement du rôle et devoir du citoyen avec histoire
  • Faire tourner la parole avec un enseignant qui aura seulement le rôle de modérateur (pour certaines heures : les enfants posent des questions et y répondent ensemble) : former les enseignants à une autre relation à l’autorité
  • Supprimer les notes et la concurrence, favoriser l’entraide, apprendre à partager
  • Apprendre les histoires des religions et les enjeux de pouvoir qui leur sont associées
  • Le peuple doit décider des orientations scientifiques et demeurer le garant de l’éthique

Gestion des richesses et des biens communs

  • Partage des richesses au service du peuple : argent, énergie, nourriture, eau
  • Salaire maximum
  • Socialiser le monde bancaire
  • Etatiser le monde bancaire, supprimer les taxes commerciales et les impôts grâce à la banque nationale
  • Interdire les paradis fiscaux
  • Remise en question des mythes de l’économie néoclassique : vers une économie post-capitaliste à inventer
  • Rejet du principe de croissance vers un principe de mieux vivre ensemble
  • Empêcher la financiarisation des biens communs
  • Fiscalité écologique
  • Rendre aux citoyens le pouvoir de création monétaire
  • Rendre les services publics non privatisables par nature (à inscrire dans la constitution)

Travail

  • Au niveau des entreprises : salariés actionnaires, pouvoir de décision rotatif
  • Se libérer du travail forcé pour aller vers du travail libre : salaire universel ?
  • La suppression du MEDEF
  • Copropriété d’usage et des moyens de production : reprise de contrôle sur nos modes de vie et le monde économique
  • Créer du travail en fonction de la demande citoyenne et des choix de chacun.e
  • Salaire minimum : c’est quoi le minimum ?
  • Partage et aménagement du temps de travail
  • Production faite en fonction des besoins humains (valeur d’usage) et non du profit (valeur d’échange)
  • Participation démocratique des fonctionnaires aux politiques publiques (hôpitaux, école…)

Paix et solidarité internationale

  • Concordat universel
  • Interdire la marchandisation de l’armement
  • interdire les OQT, mettre aux frontières un contrôle pacifique garantissant une libre circulation et une justice internationale
  • Eradiquer la misère du monde et respecter la culture de chacun en n’intervenant pas dans les conflits : non à l’exploitation des autres pays
  • Améliorer l’accueil des réfugiés
  • Sortir de l’OTAN
  • Connaitre les chaînes de production à l’international (travail des enfants, surexploitation, salaires de misère, condition de transport…)

Commerce international

  • Sortir de l’Union Européenne et de l’euro
  • Stop au TAFTA, CETA et APE
  • Retirer à la France le contrôle et la régulation des francs CFA

À vous!

Faites nous part de vos remarques, de vos idées de vos envies pour le monde de demain.

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