Assemblée Populaire #186 mars – 2 septembre

Thème : « Local Debout »

Ce soir interconnexion de plusieurs places en France et en Europe via l’outil Mumble. Les villes présentes sont : Nice, Grâce, Marseille, Grenoble, Clermont-Ferrand, Paris, Rennes et Liège.
Le point de départ des discussions sont les différents rassemblements lors de l’été : Camp Climat à Espère, Rencontres d’Avignon, et réunion NuitDebout à Paimpont.
Tout cela dans le but d’une coordination nationale inter-NuitDebout.

I. Discussions

Grenoble :
Tout a commencé chez eux par des Assemblées Générales à la Bobine (bar-concert-aide à la conception musicale) avant le 31 mars. Ils-elles avaient décidé de diffuser Merci Patron mais la préfecture a retiré l’autorisation et se sont fait-es gazé dès le 2ème soir. Au 1er avril ils-elles se sont délocalisés-ées à la maison de la culture de Grenoble qui est entre le quartier de la ville neuve et le reste de la ville. C’est à cet endroit qu‘ont été planté les tentes et ont été tenu une buvette pendant 2 mois sans interruption. La maire de Grenoble a mis à disposition l’eau courante et l’électricité. Ce furent des moments de rencontre entre des personnes qui ne se croisent jamais avec des Assemblées Générales très vivantes. Durant la fin du mois de mai ils-elles ont démonté ce lieu et font depuis des Assemblées Générales volantes dans toute la ville.
Des actions remarquables comme le Pic-Nic dans un carrefour.
Les assemblées pendant l’été étaient hebdomadaires, par exemple jeudi 1er septembre (#185 mars) débat avec des sociologues sur la jungle de Calais.
La rentée est prévue Dimanche 4 septembre (#188 mars), les nouvelles directions et thématiques seront décidées durant la semaine.

Rennes :
Une dizaine de personne ce soir à la maire de Rennes. Le mouvement ne s’est jamais arrêté malgré la répression policière très forte. Ils procèdent avec une Assemblée Générale par semaine et comptent 4 commissions : Féministes, Démocratie, Agriculture et Travail. C’est de Rennes qu’est partie l’initiative d’une réflexion inter-locale pour une coordination nationale. Le rendez-vous dans un éco-village sans eau ni électricité à Paimpont a pris naissance après les rencontres et débats sur les ZAD et Notre Dame des Landes en particulier. Il fallait tisser du lien le plus rapidement possible et ne pas s’oublier. À Paimpont se sont réunis 150 NuitDeboutistes de toute la France sur un weekend. « Sortir de nos places et se rencontrer enfin ». Il y a eu des difficulté qui ont été rapidement dépassées, les NuitDeboutistes se sont retrouvé-es dans les manières de gérer le temps de parole, d’aborder des thèmes, d’organisation avant de « s’engueuler ». « Le coté Auto-promotionnel s’est vite dissipé »
Les différents thèmes abordés étaient de définir les contours de NuitDebout et aussi de discuter de la communication interne et externe.

https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paimpont

Clermont-Ferrand :
Les débuts se sont très bien passés, dans le calme sans problème avec la police, puis début juillet tout s’est arrêté. La reprise est prévue avec un rythme de 1 semaine 1 quartier.
Des actions nombreuses avant l’été comme des opérations péage gratuit, des blocages d’entreprises…

Paris :
Des problèmes la nuit avec la police depuis le début mais tout cela s’est calmé durant l ‘été. Des commissions sont de retour : Education Populaire, Ecologie, Jury Citoyen, Jeux debout, Démocratie sur la place, banlieue et quartiers populaires… et les structurelles (cantine, logistique, accueil, sérénité) Nous sommes moins nombreux mais c’est un renouveau.

Nice :
Place Garibaldi encore et toujours. Sans aucun problème avec les forces de l’ordre, les Assemblées Générales se passent le vendredi soir (parole libre, débat, conférences, etc.) et en semaine une université populaire sur des sujets très divers. Le programme de la rentrée est en construction. Un journal existe pour la communication externe, des vidéos de soutient aux réfugiés de Vintimille circulent aussi.
Le 14 juillet fut terrible, certain-ne NuitDeboutistes étaient ensemble sur la place Garibaldi, se sont rassemblé chez une habitantes. Les Assemblées Générales suivantes ont porté sur le thème des attentats et de la peine que tous ressentaient.

II. Propositions

• Téléphone Debout : chaque NuitDebout achète un téléphone pour pouvoir communiquer plus facilement.
• Créer une commission éducation populaire nationale, en tout cas les inter-connecter
• Pensons aux élections : boycotte, contre pouvoir, orientation ? que doit faire NuitDebout ?
• Faire des marches actions (rurale et/ou populaire)
• Aller sur les marchés (lieu hautement politique) et faire le recueil des paroles pour favoriser les interactions.
• Auto-médias NuitDebout – Occupation de places – Agoras.
• Enracinement au niveau local de NuitDebout par les listes électorales pour les élections municipales.
• Ne pas se soucier des éléctions, continuer à faire ce que nous savons faire
• Boycott des présidentielle porté par Caroline de Haas.
• Soutient à la jungle de Calais
• Le rendez-vous pour Notre Dame des Landes fixé au 8 octobre doit être avancé, car les forces de l’ordre seront en place des le 28 septembre.
• Commission coordination nationale pour avoir des référents par villes et faire des soirées nationales via Mumble tous les 1er vendredi soir de chaque mois.

III. Actions

• TAFTA-TTIP action en coordination nationale
• Faire pressions sur les députés pour séparer les banques en deux : spéculation Versus banque de prêt
• NuitDebout Rennes recueil des propositions via https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Rennes/Démocratie_vivante
• Action devant le ministère du travail ce vendredi 2/09 difficultés, nasses mais pas d’arrestation. Action coordonnée entre Paris et Berlin.
• Après les rendez-vous d’Avignon beaucoup d’actions de péage gratuit ont été initiées pendant l’été.
• Quartier Debout Paris : expulsion d’un camp de Rom à Montreuil (13 familles dont beaucoup d’enfants) ; samedi 3 septembre (#187 mars) un bal populaire pour célébrer la libération est organisé par la mairie de Montreuil alors qu’elle même expulse ces familles Rom. L’association « ROM REUSSITE » et des NuitDeboutistes vont faire des animations et tenir des stands en parallèle de ce bal populaire pour informer et alerter la population. Rendez-vous 18h mairie de Montreuil.

Classé dans Comptes rendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *