Assemblée de Coordination #125 mars

I/Programme des jours à venir

– 4 juillet, 20h 30. Réunion Recherche-Action Debout sur le thème « Cause Commune & Convergence des Méthodes » sur la place de la République.

–  5 juillet : Manifestation syndicale entre Place d’Italie et Bastille (en attente confirmation de la préfecture) contre la loi Travail.  Lundi 4 juillet à 19h30 : réunion de réflexion sur une manifestation « hors cage ».  La logistique montera à République le 5 juillet. Après la manifestation du 5 juillet, rendez-vous à l’assemblée à 19h30. Voir l’événement Facebook créé par la commission Economie.

– Projet de lobbying vis-à-vis des députés pour qu’ils votent la motion de censure et fassent tomber le gouvernement.  Un premier rendez-vous avec des députés est prévu le 5 juillet. « La loi Travail revient bientôt à l’Assemblée Nationale, c’est le moment de dire à vos député(e)s ce que vous voulez ! Décrochez votre téléphone, écrivez lui un mail, prenez rencard avec lui ! Si votre député n’a pas le temps, rappelez-lui que vous avez de toute façon un rencard électoral qui arrivera bientôt, et qu’à ce moment-là, il sera trop tard pour s’expliquer. » Plus d’informations sur la page Facebook Commission économie #NuitDebout Paris.

– Mardi 5 juillet, 20h : AG citoyenne numérique sur Mediapart. AG lancée à l’initiative des gens qui ont lancé la pétition contre la loi Travail, diffusée en ligne pour savoir comment « pirater la présidentielle 2017 ». Plusieurs personnes participant à Nuit Debout vont y participer en leur nom propre, pas au nom du mouvement. Il s’agit de montrer que la Ve République est devenue illégitime et de trouver des solutions pour que la présidentielle 2017 n’ait pas lieu, ou de porter l’idée d’appeler à s’abstenir pour montrer qu’on est pas d’accord avec les conditions du choix, et de réfléchir à des axes de travail pour un projet politique différent. Tout le monde peut y participer, il suffit de s’inscrire. Voir modalités sur le site de Mediapart.

– 5 juillet : assemblée de lutte sur la place de la République, sur le thème du respect des luttes et des volontés des peuples en Europe.

– 6 juillet, 19h: réunion pour préparer les 8,9 et 10 juillet à Nuit Debout. Le 8 juillet, c’est le 100e jour de Nuit Debout : table ronde sur le thème « mouvement social et temps long »,  grande fresque peinte sur la dalle, concerts. Le 9 juillet, table ronde sur la transmission des savoirs. Concerts probables également. Le 10 juillet, « Nuit Debout ailleurs, Nuit Debout partout » : débat sur le thème « comment amener Nuit Debout dans d’autres lieux ». Le Le programme n’est pas définitif. Le même week-end, la Zad de Notre Dame des Landes organise un grand rassemblement et appelle les nuitdeboutistes à se déplacer. Possibilité d’une vidéoconférence entre la Zad et République. Des solutions de covoiturage pour se rendre à Notre Dame des Landes sont mises en place sur Internet.

– 8 juillet : Greve Générale organise une soirée concert au Comptoir Général pour alimenter la caisse de grève qui soutient les grévistes.

– 14 juillet : plusieurs initiatives, qui pour l’instant ne prennent pas. Il faut qu’un groupe de personnes s’empare du sujet et programme ce jour. Marie, de la logistique, se dit volontaire pour assurer la coordination du programme du 14 juillet. Idée d’un grand bal populaire. Initiative des Familles des victimes de la violence policière en banlieue et du collectif Urgence, notre police assassine, pour organiser ce jour-là des ateliers sur le thème de la violence policière, entrecoupés de concerts.

 

II/ Questions de fonctionnement et politiques

Conférence de rédaction

Une conférence de rédaction, réunissant tous les médias de la place (gazette debout, tv debout etc.) a vu le jour sur la place depuis quelques semaines, suite aux « évènements » du media center.  Elle se réunit généralement les mercredis et dimanches à 19h. Il s’agit de coordonner les actions, établir des liens plus forts et définir une ligne éditoriale, tout en respectant la liberté de chaque media. Invitation à venir les rencontrer pour mieux comprendre leur fonctionnement. Gazette Debout déclare aussi chercher des rédacteurs. Nuit Debout est confronté à un combat médiatique pour son image, face aux grands medias généralistes qui falsifient l’info sur le mouvement. Plusieurs intervenants pointent un problème : les horaires des rendez-vous correspondent à ceux des assemblées de coordination.  Pour relayer un évènement, rendez-vous sur : https://nuitdebout.fr/paris/laredac/

 

Programme de l’été

– Un intervenant propose de traduire systématiquement les événements de la place en anglais et espagnol pendant l’été, pour les touristes.

Le problème de la déclaration en préfecture de Nuit Debout se pose. A partir du 10 juillet les associations qui s’en chargeaient ne le feront probablement plus.  Il faudra donc se contenter de déclarations de personnes physiques. Que faire ? Une suggestion se dégage : déclarer une fois par semaine pendant l’été, et établir lors des journées d’occupation déclarées en préfecture un programme bien défini. Cela n’empêcherait pas les commissions de se réunir sur la place pour échanger le reste de la semaine, selon la motivation des troupes. Il faudrait ainsi déclarer en préfecture l’occupation de la place pour le 14 juillet, le 26 juillet (célébration de la fin de l’état d’urgence), le 31 août (150e jour de Nuit Debout, grand concert de rentrée), entre autres. Cela résoudrait aussi le problème du manque d’effectif de la commission Sérénité.

Question du jour à déclarer. Le weekend semble logique. Mais en raison du chassé-croisé des vacances, ce ne sont pas forcément les jours où la fréquentation sera la plus forte. Cette idée a émergé dans le cadre de la réunion du groupe Nuit Debout Demain. L’idée ne fait pas l’unanimité pour autant. Le pôle Travail, par exemple, a prévu des ateliers chaque samedi pendant l’été et estime qu’il faut déclarer pendant tout l’été pour pouvoir continuer à travailler sur cette thématique.

– Une personne propose aussi que chaque commission devienne une association pour déclarer plus facilement en préfecture car elles établiraient une rotation. Réponse que c’est intéressant mais que ça nécessite un boulot monstrueux entre autres problèmes. Une personne répond qu’on peut faire sans association du tout. Débat sur les statuts associatifs et leurs modalités.

– La commission Ecologie fait part de son idée de devenir une association loi 1901, pour se déplacer ensuite dans d’autres endroits que la place de la République, investir aussi des parcs publics, avoir un local fixe. La commission précise qu’elle n’en est qu’aux prémices de cette réflexion.

Classé dans Comptes rendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *