Assemblée de Coordination #111mars

Ordre du jour : Programme des prochains jours
Point sur les finances
Manifestation du jeudi 115 mars 23/06 (organisation, traitement médiatique)
Occupation de la place

 

1/ Programme des prochains jours

111mars-suivant (19/06…) : Aller dans les Fan-Zone pour s’en servir comme tribune médiatique, aujourd’hui action à la fan-zone du champ de mars, la prochaine à Saint Denis. Se rapprocher de Médias Debout pour plus d’informations

113mars (21/06) : Manifestation contre la loi Santé, la refonte des statuts du paramédical et du médical. Rendez-vous DGSC 11h rendez-vous 5 rue du pont des martyrs du lycée Buffon.

Fête de la musique sur la place aussi : assemblée musicale 18-19h (prise de parole en chanson, blind test…), chorale debout, puis bal musette debout. Pour décorer la place rendez-vous lundi 112mars (20/06) à 16h. Plus d’informations sur l’événement facebook.

114mars (22/06) : Assemblée de lutte à 18h à la Bourse du Travail

115mars (23/06) : Manifestation intersyndicale

117mars (25/06) : Marche et actions des secteurs en lutte, tracts à venir

117-118mars (25_26/06) : Hackathon organisé par la commission numérique, ouvert à tous, plus de renseignements sur le groupe facebook Hacking Debout

119mars (27/06) : début du débat parlementaire sur la loi Égalité Citoyenneté (accès au logement, au travail, sexisme…) Loi co-écrite par les citoyens, certains un bon nombre ont fait pression pour que le contrôle au faciès soit inscrit dans cette loi « four tout » mais le gouvernement semble frileux. Il y aura des actions dès le 1er jour de la lecture. Mobilisons nous.

120mars (28/06) : manifestation nationale. Reprise de la votation citoyenne sur la loi Travail qui a déjà débuté la semaine dernière, pour objectif de dépouillement sur la place le vendredi 1er juillet

127mars (5/07) : Université d’été de la Sorbonne sur le thème Nuit Debout

 

2/ Finances

7830 euros dans les caisses hors cantine et pot-commun internet aujourd’hui. Très faibles rentrées d’argent depuis un mois

 

3/ Manifestation 115mars jeudi 23 juin

Trajet : Bastille-Nation à partir de 14h.
Rendez-vous 13h au 69 rue de Lyon pour constituer un cortège Nuit Debout au du moins se retrouver.

Ca fait déjà 4 mois que le gouvernement est empêché d’avancer, c’est une victoire quand même. D’autre part la mobilisation syndicale ne s’affaiblit pas puisque la CFECGC (syndicat des cadres) rejoint le mouvement.

Communication : à la conférence de rédaction Nuit Debout il a été décidé d’équiper chaque reporter d’application de géolocalisation, de réaliser nous même un décompte des blessés, d’imprimer et de distribuer aux « reporters amateurs » l’adresse de l’agence de presse de nuit debout pour récupérer vidéos et photos des manifestations, s’informer et diffuser les informations sur les armes que possèdent la police pour mieux répondre et commenter les vidéos.

Organisation : Groupe de travail sur le déplacement en manifestation
Venir tous casqués pour faire taire la « présomption de culpabilité »
Venir avec des instruments type percussion pour se donner de la force et s’occuper au lieu d’être apeuré devant les CRS
Utiliser de la peinture dans des œufs ou dans des petits ballons pour aveugler (sur les casques) les forces de l’ordre par un moyen pacifiste.
Utiliser des « cubes » gonflables pour se protéger des forces de l’ordre

 

4/ Occupation de la place

État des lieux

Logistique : sont présent tous les jours (bâches et sono au minimum), tournent parfois pour faire l’accueil ou la sérénité lorsqu’il manque du monde. Seront en mesure de maintenir ces installations quotidiennes jusqu’au 4 juillet – après il faudra se reposer la question. Toujours le problème du stockage et du transport, des charrettes ont été construites pour autonomiser les commissions. Le stand de jeux (rouge) ne semble pas aimer partager l’espace car pression municipale pour qu’ils occupent plus d’espace, et souhait d’éloigner la cantine des jeux. Pourquoi ne pas faire des équipes communes inter-commissions.

Sérénité : de moins en moins nombreux mais ces personnes sont toujours impliquées, il n’y a plus de médic-team sur la place, la légal team a elle beaucoup de travail et la street-médic est toujours active lors des manifs. Sont présent lors des soirées spéciales (AG de lutte, de coordination d’évènements) Le problème est que s’il n’y a pas de Sérénité, il n’y a pas de manifestation sur la place de la république. Il est possible de créer des groupes de sérénité ponctuels.

Démocratie sur la Place : tous les jours en réunion de 17 à 19h, assurent le déroulement des différentes assemblées (modérateurs, formation a la modération, matériel). Il faut diffuser les outils de modération pour que chacun puisse tenir une assemblée. Changement d’organisation prévu : pas d’assemblée le lundi, juste un « mégaphone de secours à la logistique ».

Éducation Populaire : tous les jours de 15h à 19h sauf le Lundi et le Mardi, attirent beaucoup de monde très divers. Baisse générale des interventions et de la force d’organisation. Fréquentation très variable mais reste encourageante. Réunion le 21/06 pour préparer juillet.

Économie Politique : tous les jours de 17h30 à 19h30 sur la place, sont prêts a se déplacer sur différents lieux. Envisagent d’aller en banlieue, ou sur d’autres places parisiennes.

TV Debout : beaucoup moins de contenu en ligne depuis quelques temps à cause de l’usure du personnel. Propose de former les gens pour prendre le relais et aider à faire des plateaux. 1 JT par jour sauf le lundi, la matière est présente ce sont les bras qui manquent à la fois pour la technique et pour la recherche d’invités.

Accueil : depuis 1 semaine l’accueil n’est pas monté, car pas assez de monde pour tenir la permanence et peu de monde sur la place qui ne justifie par de monter l’accueil.

Éducation : 2 rendez-vous par semaine mercredi et dimanche, 400 personnes sur la mailing List mais une dizaine sur la place.

Biblio Debout : 3 à 4 fois par semaine, leur pire ennemi est la pluie mais la logistique est toujours la pour les abriter. Manque de force vive.

Antispécisme : ne sont pas venus depuis plusieurs jours, se concentrent sur des évènements ponctuels.

Écologie : problème d’effectifs, mais deux débats quand même cette semaine et un programme assez riche la semaine suivante. Nécessité de formaliser ce qui a été produit par la commission. Carriole construite, à disposition des commissions.

Anti-Pub : de plus en plus d’actifs dans cette commission, avec de nouveaux projets et de nouvelles idées. Tous les samedi des ateliers de détournement d’affiches qui attirent du monde et le mercredi des débats sur des thématiques publicité/communication. Sont en partenariat avec diverses commissions.

Arts Visuels : peu nombreux mais pas mal d’intervenants sont venus. Tous les samedi 17h à 20h débats sur le thème de la précarité des artistes.

Françafrique : peu de monde s’y intéresse, mais ils sont toujours là. Déplore que les « blancs » préfèrent se mobiliser sur les migrants que sur les causes profondes des migrations.

Nomades : problèmes des actions qui se chevauchent et qui divisent le mouvement. Les nomades sont derrière tout le monde mais peu de gens sont derrière eux.

Jury Citoyen : tous les jeudi conférence attire du monde, mais impossible d’être la tous les jours par manque de forces vives.

Gazette Debout : marche bien de 2000 à 5000 vues par jour. Constatent que les gens ont beaucoup envie de savoir ce qui se passe à République. Toujours besoin de rédacteurs.

Numérique : tous les dimanche à 16h, mais très présent sur internet. Nuitdebout.fr/paris Bientôt un ongle participe>annonces pour recruter online.

Groupe de travail « vie sur la place » : une dizaine de personnes issues des rendez-vous Nuit Debout Demain réfléchissent sur la signalisation pérenne ou éphémère à mettre en œuvre sur la place, à créer des expositions sur la place et a des présentations libres.

Pôle Lutte : convergence des lutte et commission grève générale ne sont plus la depuis deux semaines, mais sont toujours actifs en manifestation. Sont plus portés sur les actions, mais vont revenir pour diffuser, sensibiliser et organiser les différentes luttes. Posent la question du projet, qui manque et qui fait que les gens viennent moins : la volonté de « parler ensemble » n’est probablement plus suffisante.

Représentante de Debout Place des Fetes: Réalise du travail de proximité, ont participé à une émission de Radio sur FPP. Viennent tous les dimanches à République. Suggèrent que toutes les ND d’ile de France en fassent de même pour partager expérience, et penser à l’après.Ne souhaite pas que cela s’arrete après l’été.

 

Stand « Comment Agir »: Mise à disposition d’information sur les actions et le mouvement. Aiguille toutes les bonnes volontés au sein et en dehors du mouvement vers les commissions/démarches qui en ont besoin.

 

JeuxDebout : Mise en place d’un cahier de vacances et d’autres idées issues de la GameJame pour « tenir l’été »

 

Discussions et propositions

Contribution des commissions aux taches « d’occupation ». Propose que les commissions prennent l’engagement moral de partager leur temps entre le travail interne (discussions, etc…) et l’aide à d’autres commissions

Quel projet pour justifier de continuer l’occupation ? Se pose la question du contenu : doit-on rester « pour rien » ?

Capitaliser sur ce qu’on a fait ou appris à faire > Décrire par des fiches ou des manuels

Installer la place comme un lieu de rencontre citoyenne. Rappelle de la première victoire, il n’y a plus de flics. Reflexion : trouver un autre lieu, quitte à faire acte de candidature auprès de la mairie. Faire reconnaitre la place comme un lieu de rencontre citoyenne.

Ne pas écouter les « pretres » qui pointent le « manque de foi » pour blamer ceux qui ne veulent plus tout faire. Rappeler qu’on a redonné la démocratie aux « breles » contre les « grosses tetes ».

Se poser la question de l’après – et notamment du crowdfunding pour financer des déplacements dans les Zad. Prévoit de déposer des permis de végétalisation supplémentaires.

Nécessité de la mise en place d’une construction positive. Le mouvement ne doit pas ou plus se revendiquer « anti » mais faire des propositions. Besoins d’outils « neutres » pour partager et choisir des propositions.

Recontacter les gens. Besoin de battre le rappel des gens qui ont laissé leur contact et ne viennent plus.

Mieux mettre en commun les énergies. Proposition : Pourquoi ne pas faire des équipes communes inter-commissions.

Classé dans Comptes rendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *