Assemblée de Coordination #107mars

Ordre du jour construit durant la semaine via framapad et validé lors de la réunion publique de la commission Démocratie Sur la Place entre 16h et 19h30 le jour même.
• Programme des prochains jours
• Fonctionnement politique de NuitDebout – Retour de Nanterre – calendrier de lutte
• Débriefe de la manifestation du 106 mars (14/06)
• Finances de NuitDebout (transparence, logistique…)
• Occupation de la place (rythme, thématique….)

1/ Programme

Jeudi 108 mars (16/06) : 14h rendez-vous devant le MEDEF (55 Avenue Bosquet, 75007 Paris) pour protester contre les renégociations de l’assurance chômage. (Diminution des allocations, de la durée des versements d’allocations, augmentation du taux d’heures travaillées pour avoir accès aux allocations chômage)
18h rendez-vous République pour une AG sur le thème de l’assurance chômage.

Vendredi 109 mars (17/06) : 19h30 rendez-vous 43 rue de Stalingrad au condensateur à Montreuil pour un apéro, diner collectif organisé par Defcol (défense collective)

18h : place de la République, soirée de lancement avec proposition des thèmes et organisation des équipes pour le GAME JAM organisé par JeuxDebout

19h30 Casserole Debout, rendez-vous devant vos mairies pour faire le plus de bruit possible par les différentes AG de quartier et de villes de province

Samedi 110 mars (18/06) : 11h rendez-vous République pour faire une marche en direction des Amandiers en commémoration des 9 ans de la mort de Lamine DIENG
17h30 aux Amandiers débat autour des violences policières

12h-14h Atelier Avocats Debout sur le thème de la jurisprudence et consultations juridiques
15h conférence d’une juge sur le harcèlement moral

15h30 rendez-vous république pour une manifestation contre les centres de détention
16h création des jeux (probablement dans les locaux de Wikimedia France, 40 Rue de Cléry, Métro Sentier) par la commission JeuxDebout

12h rendez-vous Fontaine des Innocents à la demande de la commission Sans Logis

Dimanche 111 mars (19/06) : 14h rendez-vous Place des fêtes manifestation pour la libération du plus vieux prisonnier politique de France Georges Ibrahim Abdallah par la commission Jury Citoyen

18h mise en commun des créations, restitution et séances de test des jeux et prototypes créés Place de la République par la commission JeuxDebout

Mardi 113 mars (21/06) : 11h rendez-vous 5 rue du pont des 5 martyrs du lycée Buffon (DGCS) pour une manifestation contre la refonte des statuts paramédicaux et médicaux, contre la loi santé par la commission PsyDebout et la commission Action Travail Social (Pour la mobilisation du 21/06 contre la destruction des formations de travailleurs sociaux : liens vers l’événement Facebook et Démosphère qui peuvent vous servir à diffuser l’info et à mobiliser vos réseaux)

Week-end 117-118mars (25-26/06) : Débats et groupes de travail sur la e-démocratie

2/Retour de Nanterre

Au moins 350 personnes sur le weekend, dont 17 villes différentes. Réunion nationale des collectifs en lutte dont l’ambiance était un peu lourde. À l’issu de ce weekend un appel à été signé par les participants, ainsi que l’élaboration d’un calendrier d’action (Cf au dessus). Prochaine réunion nationale inter-collectifs à Rennes (à confirmer courant juillet). NuitDebout était accepté en tant que personnes individuelle et non en tant que collectif, ce qui est blessant mais normal puisque nous ne sommes pas un collectif unitaire.
Débat sur le fait d’adopter ou non cet appel (cf infra), faire un atelier de critique de l’appel ? Devons nous voter cet appel ? Réaliser un débat ? In fine ce texte ne sera pas signé NuitDebout pour diffusé individuellement et dimanche 111 mars (19/06) sera porté lors de la nouvelle assemblée de coordination.
Dates supplémentaires et appel :
APPEL
DE LA COORDINATION CONTRE
LA LOI TRAVAIL ET SON MONDE
Voilà maintenant trois mois que le mouvement contre la loi «travaille!» a commencé. La contestation sociale s’inscrit dans la durée et avec force. De la vague lycéenne et étudiante du mois de mars, à l’émergence de Nuit debout en avril, jusqu’à l’entrée en grève de secteurs clés de l’économie ces dernières semaines, quelque chose tient : la volonté et la détermination de ne plus subir. La loi « travaille ! » tient pour peu de choses, et pour beaucoup, dans cette détermination. Pour peu de choses : car cette nouvelle attaque faite à nos conditions d’exploitation ne sera pour nombre d’entre nous qu’une légalisation de pratiques patronales déjà en vigueur. Pour beaucoup de choses : car ce n’est pas un hasard si la contestation prend de l’ampleur sur le terrain du travail où nous avons reconnu la misère de notre condition, que l’on soit chômeurs-euses, salariéEs, retraitéEs, étudiantEs etc. Que l’on cherche du boulot ou que l’on cherche à ne pas en trouver…
Cette détermination s’incarne dans des cortèges de tête offensifs et autonomes, des piquets de grève, des blocages et occupations, ainsi que dans des assemblées de luttes qui construisent des outils de la lutte à la base.
Le week-end des 11/12 juin, une coordination a réuni à Nanterre des membres de ces multiples assemblées de lutte, des individus, des groupes en lutte contre la loi travail et son monde, venus des 4 coins de France. Nous avons pu échanger et partager nos expériences autour d’une volonté commune :
• Pour renforcer les dynamiques d’auto-organisation et de solidarité de classe qui ont émergé dans le cadre du mouvement, dans une perspective d’autodéfense contre l’exploitation ;
• Pour gagner le retrait de la loi travail quelles que soient les stratégies et décisions des bureaucraties syndicales, et donc porter un coup à l’offensive du capital sur nos conditions d’existence ;
• Pour élaborer des outils de coordination autonomes pour maintenir un rapport de force contre l’État, les flics et les patrons ;
• Pour que les différentes composantes du prolétariat s’organisent collectivement contre la répression policière et judiciaire.
Ce que nous vivons dans les luttes, nous voulons le partager, le maintenir, le renforcer. Car là où le travail nous dépossède de nos vies, la lutte nous permet de nous ressaisir de nos existences.
Dans l’immédiat nous appelons à des mobilisations nationales les samedis 25 juin et 5 juillet, à toutes formes d’actions, pour réaffirmer massivement l’exigence minimale du « retrait pur et simple de la loi travail ».

PROGRAMME DE LA MOBILISATION
• 16 JUIN Actions dans le cadre de la négociation avec l’Unedic et mobilisation contre la précarité dans l’Éducation Nationale.
• 18-19 JUIN Actions partout contre la répression. Jonctions entre la répression dans les quartiers et celles dans les centres ville (manifestation vers la prison à Rennes, commémoration de la mort de Lamine Dieng…)
• 25 JUIN Journée d’action des Assemblées de luttes contre la loi et son monde. « Coord’Sold » : actions de redistributions anti-conso, blocages économiques, toutes imaginations anticapitalistes sont les bienvenues.
• 2 ET 3 JUILLET Actions « péages gratuits » pour alimenter les caisses de grèves et contre la répression.
• 9 ET 10 JUILLET Prochaine coordination nationale à Rennes (à valider par l’AG de Rennes). Coordination nationale des assemblées de lutte Le 12 juin, à Nanterre.

3/Manifestation du 14 juin

Nuit Debout Nantes :

*INVITATION DE LA NUIT DEBOUT NANTES AUX AUTRES NUITS DEBOUT*
Bonjour. Nous vous proposons de voter et de faire voter au «Contre-référendum » national que nous organisons en réaction à la «consultation » que Manuel Valls a instaurée à propos du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL).
Organisons la convergence des luttes entre ceux et celles qui refusent la loi Travail « et son monde » et ceux et celles qui refusent l’aéroport de NDDL « et son monde ». Démontrons tous ensemble que le réseau des Nuits debout est concrètement agissant et solidaire.
1- Pour voter en ligne, ça prend trois minutes et c’est ici.
2- Le dispositif est gratuit, mais pour ceux qui veulent aider, une cagnotte est ici :
https://www.leetchi.com/c/contre-referendum-nddl
3- Voici aussi une page Facebook pour suivre : Gestes et postures
4- Si cette idée vous intéresse et que vous voulez tenir un bureau de vote alternatif dans votre localité, partout en France et à l’étranger, vous pouvez proposer vos services et demander des renseignements pratiques à cette adresse mail :
Commission « Atelier Gestes et postures » de la Nuit debout Nantes :
gestesetpostures@numericable.fr
Merci de rediffuser ce message autour de vous.
/Amicalement/

Nuit Debout Paris :

Manifestation éparpillée, y a-t-il un intérêt à créer un cortège NuitDebout ? Ne sommes nous pas plus fort en étant disséminé dans le cortège de tête ? Nous sommes malheureusement obligé de suivre les directives et les aléas des syndicats car nous ne sommes pas organisateurs ni signataires des manifestations. On peut toujours se donner rendez-vous en avance de la manifestation pour se retrouver et intégrer le cortège par la suite.

 

Les points finances et occupation de la place sont reportés faute de temps pour les traiter.

Classé dans Comptes rendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *