Assemblée Populaire #105mars

I/Interventions libres

– Point Luttes. Le 14/06 manifestation contre la loi Travail entre la Place d’Italie et Invalides. Le rendez-vous est donné à 13h devant la mairie du 13e arrondissement pour les personnes de Nuit Debout. La commission Economie Politique propose également un rassemblement devant le Sénat à partir de 18h. Une Assemblée populaire se tiendra place de la République à partir de 19h, et laissera place à une assemblée de luttes à partir de 20h.

– Lecture d’un poème en mémoire de l’Abbé Pierre.

– Point sur les négociations de l’assurance chômage. Le patronat a posé sur la table une proposition qui réduit les droits des chômeurs. Cette proposition prévoit une baisse du montant des allocations, une baisse de la durée d’indemnisation, l’augmentation du nombre de mois travaillés nécessaires pour toucher des droits, etc. Rassemblement prévu le 16 juin à 14h devant le siège du Medef pour mettre la pression sur le patronat et porter des propositions (indemnisation de toutes les formes de chômage et de précarité par la garantie d’un revenu personnel ayant pour référence le SMIC mensuel).

II/ Interventions autour de la fusillade à Orlando

– Une personne prend la parole pour expliquer les raisons du rassemblement organisé sur la place de la République suite à la fusillade survenue le 12 juin à Orlando. La première raison est la compassion et la solidarité car cette attaque touche toutes les personnes LGBT et au-delà. Mais il ne s’agit pas que d’un rassemblement commémoratif. Il s’agit de transformer les larmes en rage. Dire que l’homophobie n’est jamais acceptable. Rappeler qu’il ne s’agit pas d’un choc des civilisations, mais d’une lutte à mener de tous les opprimés pour l’égalité de droits et de choix. Tous les opprimés, qu’ils soient musulmans, handicapés, homos, doivent s’unir.

– Une personne portant une pancarte « Pansexuels debouts » s’indigne des réactions islamophobes engendrées par la fusillade. Elle se déclare contre la condamnation de l’Islam et contre toute forme d’amalgame.

– Une personne demande à l’assemblée de reprendre un slogan : « Il y en a assez, assez, assez de cette société, où on ne respecte pas les trans, les bis, les gouines, les pédés ». L’assemblée reprend le slogan.

– Une minute de silence est respectée en hommage aux victimes.

– Une personne se désole d’entendre dans tous les médias la question : « Quelle conséquence cela va avoir dans l’élection présidentielle américaine », alors que la vraie question à poser serait plutôt : « comment nos comportements militaires internationaux engagent notre complicité dans ces évènements ? ».

– Une personne rappelle qu’il s’agit d’un massacre homophobe, mais aussi un massacre raciste : la majorité de la population du club où la fusillade a eu lieu était noire ou latino. Une autre personne rappelle aussi que la boite de nuit était fréquentée en grande partie par des latinos et des afro américains, et souligne qu’il ne faut pas oublier que Donald Trump projette d’édifier un mur géant à la frontière avec le Mexique pour empêcher cette même population de pénétrer aux Etats-Unis. Il ne faut pas oublier que les discriminations homophobes comme les discriminations racistes existent toujours aux Etats-Unis.

– Une personne précise que les personnes qui sont décédées sont des humains, au-delà de leur nationalité ou de leur sexe.

– Une personne rappelle qu’au-delà de la compassion du jour, il y a un combat politique à mener contre les attaques homophobes régulières. Ce combat est à intégrer pleinement dans la lutte des classes, contre la classe bourgeoise qui impose ses normes.

– Une personne appelle toutes les personnes LGBT à prendre position contre le racisme et pour la paix. Elle déclare : « Aucune guerre ne doit être promue en notre nom ! »

– Lecture d’un texte de Femmes en lutte 93.
« Suite au massacre à Orlando aux USA, Femmes en lutte 93 exprime tout son soutien aux victimes qui ont survécu à ce massacre et aux familles, aux proches des assassinés. Ce massacre est d’autant plus insupportable que pour les LGBT, les bars, boîtes communautaires sont des lieux de refuge.
Nous n’oublions pas que ce massacre est le haut de l’iceberg de l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie qui existent dans nos sociétés. Face à cela : pas un seul pas en arrière.
Pas un seul pas en arrière contre tous les fascistes et réactionnaires qui agressent, mutilent, tuent les femmes et les LGBT.
Pas un seul pas en arrière contre les violences et les discriminations subies au quotidien à cause de l’orientation sexuelle.
Pas un seul pas en arrière contre le pinkwashing et toutes formes d’ homonationalisme. Nous ne les laisserons pas exploiter et récupérer cette tragédie pour justifier leurs politiques racistes, islamophobes et impérialistes.
La marche des fiertés s’organise pour le 2 juillet en région parisienne : l’occasion de rendre hommage à toutes les victimes. »
Plus d’informations sur la page Facebook Femmes en lutte 93.

– Une personne dit un mot en mémoire de Leelah Alcorn, adolescente transgenre qui s’est suicidée il y a un peu plus d’un an. Elle rappelle aussi qu’il faut condamner tous les propos islamophobes qui sont prononcés suite à cette tuerie. Enfin il faut arrêter avec les interventions militaires à tout va car elles ne touchent pas que le terrorisme, elles touchent aussi les populations locales et sont des vecteurs de radicalisation, et donc alimentent le terrorisme.

– La violence ce n’est pas uniquement les tueries. La violence, ce sont les micro agressions subies au quotidien par les personnes LGBT. La violence, c’est aussi les Veilleurs, la Manif pour tous, les personnes qui s’opposent aux droits des personnes LGBT.

– Une personne venue du Brésil tient à assurer l’assemblée de sa solidarité et de sa compassion suite à la fusillade. Le Brésil concentre près de la moitié des assassinats homophobes dans le monde, avec plus de 300 assassinats recensés chaque année.

– Une personne réagit aux propos de Donald Trump, qui veut interdire aux musulmans d’entrer dans le pays. Elle rappelle qu’une politique de repli ne mène qu’à plus d’horreur.

– Une personne fait le lien entre cette fusillade et le 13 novembre 2015, les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher : il ne faut pas séparer les luttes. Il s’agit d’une lutte contre les doctrines et contre l’ignorance.

– On répète dans les médias qu’il s’agit du plus grand massacre de l’histoire des Etats-Unis. Mais il ne faut pas oublier le massacre des amérindiens. Les deux candidats à l’élection présidentielle, Clinton et Trump, sont des milliardaires qui ont des intérêts économiques dans la guerre. Daesh est né du chaos engendré par la guerre en Irak. Pa ailleurs, il y a une hypocrisie à afficher le drapeau des Etats-Unis sur la tour Eiffel quand la France vend des armes à des « démocraties » telles que l’Arabie Saoudite.

– Une personne affirme que le seul message à faire passer doit être de désarmer le monde, mettre fin aux ventes de Rafales ou de Kalachnikovs. Citation : « Si la haine était plus forte que l’amour, il n’y aurait plus d’humanité à ce jour. Donc il y a plus d’amour que de haine sur terre. »

Classé dans Comptes rendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *