Assemblée de Coordination #104mars

L’ordre du jour est écrit collectivement à l’aide d’un pad durant les jours précédents l’assemblée de coordination et travaillé lors d’une réunion ouverte à tous qui se tient avant l’assemblée.
Il est prévu de consacrer un quart d’heure et quatre tours de parole par sujet.
L’assemblée est théoriquement divisée en deux : la première heure est consacrée aux points de fonctionnement et la seconde aux points de programmation.

Point actu
Ce soir nous n’avons plus de camion. Tout le matériel présent sur la place qui ne pourra pas rentrer dans les carrioles sera laissé sur place. Appel aux volontaires pour aller chercher le matériel dans les différents lieux de stockage vers 16h/17h et les ramener après le démontage vers 23h/minuit.

Les votes durant l’assemblée de coordination sont considérés comme valides.
Vote sur l’horaire des assemblées de coordination du dimanche. Celui des assemblées du mercredi est 20h/22h.
La proposition 18h/20H l’emporte à la majorité (13 voix pour)

Texte « Appel du 100 mars »
Texte original de la Nuit Debout Madrid, présenté lors de précédentes assemblée de coordination au cours desquelles 12 amendements ont été suggérés. Il avait été décidé de choisir et d’ajouter deux ou trois de ces propositions. Depuis il a été approuvé dans plus de 250 villes. Le but n’est pas de faire une liste exhaustive de toutes les luttes.
Le texte de base est approuvé à la majorité (2 voix contre) il sera mis en ligne sur le site nuitdebout.fr/paris accompagné d’un lien pour discuter et travailler sur des propositions qui pourrait y être ajoutées.
Remarque : le texte n’engage pas

Problèmes des violences sexistes/homophobes
On s’est engagé à éviter ce genre de propos sur la place
Interventions sur le sujet :
-Ne pas faire une chasse aux sorcières
-Quelle forme de lutte adopter contre ces dérapages ?
-Il faut expliquer le problème du propos, le faire à plusieurs, que chacun se sente responsable, agisse.
-Mais il faut entendre l’autre aussi, avoir un vrai dialogue.
-Un groupe de veille antisexiste avait vu le jour mais il est moribond, appel à s’en ressaisir.

Signalement d’un problème au sein de la commission logistique :
Une personne squatte la tente depuis deux semaines où il se rend coupable de propos sexistes, de harcèlement moral, d’agressions verbales et de violences physiques. Plusieurs solutions pour régler le problème ont été tentées : appel à la sérénité, ignorer la personne, discuter avec elle/médiation, pseudo thérapie, quitter la tente. Toutes ont échouées. Certaines personnes ont peur de rentrer chez elle, il faut qu’on s’oppose collectivement

Ceci est un exemple mais cela peut se reproduire ailleurs, il faut trouver un moyen de régler ces situations. Comment réagir quand un individu détruit le groupe de l’intérieur.

Prises de paroles et débat :
-Mettre ça sur la place publique, médiation en public
-Modération/médiation pour gérer les conflits
-Utilisation du signe sexiste par le plus grand nombre pour l’inciter à réfléchir d’abord
-Importance de parler de l’exclusion car on parle d’inclusion, les deux marchent ensemble
-Ce qui nous manque c’est un cri de ralliement pour tous se retrouver à l’endroit où le problème se pose.
-Idée d’un tribunal populaire avec les différentes commissions en lien (avocats de bout démocratie…) avec tout le monde qui donne son avis.
– Appel à la police si pas de solutions
-La personne à la logistique menace de taper les gens avec une barre de fer, pas favorable à l’appel à la police, comment s’organiser sans la police ?
-Cas hier en AG d’insultes homophobes comment réagir ?, comment choisir de lui enlever le micro ?
-Problème d’implication : on est de moins en moins, il faut se focaliser sur le week-end pour mieux gérer ce genre de situation, car cela permettra à tout le monde de prendre plus de repos
-S’appuyer sur une charte des valeurs
-Interdire certains mots
-Cri de ralliement car le problème c’est le sentiment d’abandon
-Quel mot choisir pour le cri : debout ?relou ?
-Le mot relou est stigmatisant
Opposition radicale : si on stigmatise une personne, qui contrôle le groupe ? Peur des dérives du groupe contre un individu
-Il faut d’abord aider la personne agressée, on pensera à l’agresseur après
-Problème : quand utiliser le cri, pourquoi, dans quelles conditions ?
-Il faut être attentif et agir
-Exclusion quand toutes les autres propositions n’ont pas fonctionné
-Cela ne sert à rien de trouver des solutions pour des personnes différentes, chaque cas est unique
-Ces propositions sont justes une succession d’étapes, du cri à l’exclusion

Emergence de plusieurs propositions :
-Cri de ralliement
-Médiateur/médiation privée
-Tribunal/médiation publique
-Exclusion

Vote
Participants au vote : 31
Médiation publique : 19 pour
Médiation privée : 14 pour
Cri de ralliement : 11 pour
Exclusion: 15 pour/ 2 contre
Chaque personne qui vote doit s’engager à faire respecter les résolutions adoptées.
Les règles pourraient être édictées, visibles de tous (affichettes sur la place)
D’ici mercredi les personnes sont incitées à travailler sur les solutions (un pad sera disponible en ligne) et il est décidé d’être vigilant avec la logistique, solidaire et actif.
Malondjo se propose de faire le cobaye pour le tribunal public et d’affronter ces détracteurs.
Prévu jeudi ou vendredi. Il faut réfléchir aux modalités d’ici là. Appel aux commissions en rapport avec le thème de la justice.

Point Finance
A l’heure actuelle, chaque commission peut avoir une caisse autonome. Il n’y a pas de caisses volantes, pas de caisses sur internet. Quatre caisses sont présentes sur la place gérées par les commissions suivantes : Accueil, Démocratie Sur La Place, Cantine, Logistique. Elles financent tout le mouvement et la gestion est commune. Les autres commissions peuvent faire des demandes de remboursement contre factures. Un groupe de travail planche sur le fait d’avoir un compte bancaire et une association. Le but est de passer en revue ce qui existe pour un meilleur fonctionnement éthique, une protection contre les potentielles attaques de l’état. Beaucoup de possibilité de statuts d’associations, par exemple une association avec un statut collégial pour moins de personnalisation, et de gestion bancaires. Ce n’est pas une seule commission mais des personnes de plusieurs commissions qui sont volontaires. Il ne prend pas de décisions, examine juste les différentes possibilités et fera un débriefing en AG quand il aura terminé. Pour le moment la confiance règne, que des bonnes pratiques, pas de grosses dépenses. Les finances se sont réduites récemment et des frais importants et urgents se profilent.
Le camion ne marche plus et hier les outils pour fabriquer les charrettes ont été volés. Conséquences en terme financier : 500 euros de réparation pour le camion et 300 euros pour les outils.

Prises de parole et débat :
-Le 31 mars, 3000 euros de récoltés grâce notamment à la vente d’alcool, doit-on revenir à ça ?
-Une partie de l’argent se trouve sur des comptes d’associations amies
-Aujourd’hui a été lancé un pot commun pour les luttes par Lutte Debout
-Demander à la logistique d’être plus rigoureuse avec le matériel, instaurer des règles
-Il y a des gens qui surveillent, ce sont les flics qui cassent le matériel, on n’a pas à intervenir dans le fonctionnement de la logistique, si on a des questions ou critiques, il faut aller voir comment ça fonctionne.
-Réflexion : pour le moment la gestion des dépenses se fait au jour le jour. Il faut envisager cela sur un temps plus long, décider comment arbitrer entre les différentes dépenses, savoir s’il l’on demande des devis, est-ce qu’il faut séparer le fonctionnel et les autres dépenses, etc… Il faut monter un groupe de travail pour gérer les stocks et les flux financiers, faire budget prévisionnel.
-Pour avoir des informations sur le budget se présenter a l’accueil et demander jules. Sur le wiki il y a les dépenses passées.
-Une intervenante a cherché à contacter la commission responsable des finances depuis une semaine et n’a pas eu de réponse
-Fixer des seuils pour les devis
-Une commission demande 400 euros pour des impressions d’autocollants, est ce que c’est vraiment une priorité ? Comment en discuter ? Quels doivent être les critères d’évaluation ?
-Créer une association avec tirage au sort du bureau

Vote sur le fait de faire un point finance aux assemblées de coordination.
Participants au vote : 21
Pas de point finance : 0
Une fois par semaine : 15 pour
Deux fois par semaine : 5 pour

Comment agir pour intégrer de nouvelles personnes ?
Essai de stand commun « Comment agir » Lutte Debout et Démocratie Sur La Place et ainsi qu’un point numérique.
Le but est de rassembler des informations sur les actions et les assemblées et attirer le public et les passants. Une formation à la prise en main des outils numériques est également proposée aux commissions. Expérience peu concluante pourtant cela semble répondre à un besoin. Problèmes : manque d’effectif, pas de soutien des commissions impliquées, difficultés de rassembler les informations qui ne sont pas centralisées. Quelques réussites tout de même : envoyer des gens sur des actions, informations sur la lettre INPI, sur les criées dans le métro organisées par la commission Economie Politique…
La question se pose de continuer à tenir le stand. Appel aux volontaires pour des permanences et pour aller vers le public

Informations
Des formations aux outils numériques existent et sont dispensées par les médias présents sur la place :
Site internet : Commission numérique
Facebook/Twitter : Media Center
Audio/Video : Radio Debout et TVDebout
Periscope : Stream Debout
Une conférence de rédaction regroupant tous les médias a lieu sur la place deux fois par semaine.

Programmation

13 juin

Proposition de la commission économie de tenir une assemblée devant le sénat le 13 juin pour l’arrivée de la loi travail.
Proposition identique faite à l’AG inter luttes à Nanterre ce week-end mais pour la date du 14 juin, après la manifestation.
Démocratie sur la place a reçu la proposition de faire une assemblée de lutte ce jour la sur la place de la république

18 juin

Réunion pour lancer une réflexion en vue d’une deuxième marche des banlieues.

Action de la commission SDF devant la fontaine des innocents à 12h.
Appel aux autres commissions et personnes pour les aider, pour filmer, apporter de la nourriture
Objectif : soutenir les personnes qui demandent à être relogées, créer un espace de dialogue, d’échange avec les passants pour les sensibiliser

19 juin

Concert pour la paix organisé par la commission Françafrique de 17h à 22h
Appel à toutes les commissions à participer à la scène ouverte, apporter des choses…

La commission Jury Citoyen veut mettre en place un jury sur la loi ElKhomri pour expliquer le déroulement d’un jury citoyen, expliquer comment cela fonctionne.

Classé dans Comptes rendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *