Assemblée Rétrospective et de Coordination #100mars

 

 

Compte-rendu de l’Assemblée de rétrospective

 

Interventions :

–  Stéphane, commission cantine. Arrivée sur la place le 41 mars. Marqué par le fait que la parole puisse être donnée à tous, quelle que soit son origine sociale. A commencé par cuisiner un homard et a aimé qu’on lui fasse confiance tout de suite. Veut dire merci à tous les donateurs qui ont permis de servir des repas chaque soir. Rappel : aucun prix n’est fixé à la cantine, les personnes sont servies de la même façon, quelle que soit la somme qu’ils ont mis dans la caisse. Besoin de volontaires.

– Des militants du soulèvement syrien viennent sur la place depuis le dimanche 5 juin. Ils rappellent que le peuple syrien s’est soulevé contre un dictateur, Bachar Al-Assad, et qu’il doit aussi faire face à Daesh. Ils appellent à manifester le samedi 11/6 à 16h place de la Bastille en soutien au peuple syrien.

– Commission Vocabulaire et réinvestissement du sens. L’objectif de la commission : aller chercher des termes, voir comment ils sont utilisés dans le discours général et les définir autrement. Définition des mots : travail, démocratie, république, souveraineté, valeurs. Appels aux volontaires pour rejoindre la commission et aux autres commissions pour des rapprochements sur certains débats.  Contact : nuitdeboutvocabulaireparis@gmail.com

– Commission Architecture. Annonce qu’elle propose des formations à la construction du dôme que l’on voit sur la place.

– Commission Coordination. L’accueil s’est monté dès le 32 mars. Puis le mouvement a pris de l’ampleur et il a fallu créer 4 pôles.  Mémoire Commune collecte la mémoire du mouvement (collecte des archives, compte-rendu des AG). L’accueil informe et oriente les nouveaux venus qui arrivent chaque jour sur la place. Il y a un pôle Contact, et un pôle Facilitation, qui se charge de faire parvenir les infos à l’accueil et faire circuler les infos entre les commissions.

– Commission Ecologie. Présente depuis le 6 avril. A écrit un manifeste au bout d’un mois et constituer des ateliers de travail, autour de l’agriculture ou de l’énergie par exemple. Travail à la réalisation d’un four solaire au sein de la commission. L’objectif de la commission : faire de la place une place autonome en alimentation et une vitrine de la « basse technologie ». Présence tous les jours sur la place. Appel les volontaires à les rejoindre. Pour les suivre sur Twitter : @ecolodebout.

– Commission Sans Logis. A occupé pendant quatre heures la permanence sociale d’accueil de la rue Gauthey, dans le 17e arrondissement, pour accélérer les démarches d’hébergement des sans-logis, notamment des familles avec enfants. Donne rendez-vous le 18 juin à partir de 12h à la Fontaine des Innocents pour rendre hommage aux 497 personnes décédées dans la rue depuis janvier 2015.

– Commission Sérénité. L’objectif de la commission est de faire que Nuit Debout puisse s’autogérer. Elle réfléchit à l’occupation de la place et à la gestion des conflits extérieurs et intérieurs. Elle cherche à prévenir et empêcher les propos sexistes, racistes, homophobes. Elle privilégie une médiation « politique » à une médiation répressive.

– Commission Antispécisme. Regroupe une trentaine de membres. Présente tous les jours sur la place. Rappel : le spécisme, c’est une discrimination sur le critère de l’espèce. Comme la Loi El-Khomri est son monde, il s’agit de l’exploitation des plus vulnérables. La commission s’intéresse aux animaux, humains et non humains, et lutte contre les violences qui leur sont faites. Elle a fait venir notamment le philosophe Martin Gibert, auteur de l’ouvrage « Voir son steak comme un animal mort ». Samedi 21 mai, la commission antispécisme était présente à la marche contre Monsanto. Elle a aussi marché pour la fermeture des abattoirs. Elle s’occupe de la cantine chaque dimanche et propose des repas « vegan ». Elle rappelle enfin que l’assiette est un espace politique et que la fabrication de la viande est la deuxième cause des gaz à effet de serre dans le monde.

– Lecture d’un texte de Carmela. En préambule, cette citation : « La dignité d’un homme seul cela ne s’aperçoit pas, la dignité de 1000 hommes ça prend l’allure d’un combat » (René Char).

Nous qui sommes sortis de chez nous ce soir et peut-être d’autres soirs depuis le 30 mars
Nous avons été l’étincelle du soulevement de nos consciences contre l’avachissement de nos désirs
Etincelle qui a mis fin à nos petits renoncements et à nos grandes résignations
Cette étincelle nous a permis de dire et partager nos besoins, nos peurs, nos rêves délaissés
Nous maintenons la flamme qui a chassé l’obscurité dans laquelle nos vies étaient trop souvent plongées
Nous nourrissons chaque soir, depuis plus de deux mois déjà, un feu qui prend partout en France, en Europe et qui est visible de partout dans le monde
Nous sommes les flammes d’une brûlante nécessité de changer le monde qui ne nous ressemble pas et nous emprisonne dans des besoins qui ne sont pas les nôtres
Ici à la République et dans des milliers de places, nous soufflons sur des braises d’intelligence, d’imagination, d’analyse politique, de courage, de plaisir à être ensemble
Nos flammes ont souvent rejoint celles de l’insurrection des luttes
Les manifestations ont repris de la couleur et la répression en tenue bleu marine n’a pas pu recouvrir de cendre notre désir de ne plus baisser les yeux, de ne plus courber l’échine ou de ne plus négocier nos désirs ni nos rêves.
Nous avons dit « je », « nous » bien plus souvent que « eux »
Même si ce beau feu ne devait être qu’un magnifique feu de joie, aucun de nous ne regretterait d’avoir soufflé un soir sur les tisons ou de l’avoir nourri patiemment chaque soir depuis le 30 mars
Mais si demain ou après-demain ce feu venait à s’éteindre, la nuit serait plus sombre qu’elle ne l’a jamais été et nos vies étoufferaient pour longtemps sous les cendres âcres du foyer délaissé
Comme ce soir, demain, après-demain, venons porter cette brindille, notre bûche ou simplement souffler sur les braises et bientôt nous pourrons allumer des flambeaux à ces flammes pour éclairer l’Histoire, notre Histoire.

Post Scriptum : Ils nous ont envoyé la pluie presque chaque jour la grêle, le froi, le vent, la crue, les lacrymos, les grenades… Mais le feu est dans nos cœurs et dans nos têtes, à l’abri de leurs coups !

Carmela

– Le collectif pour les jeunes isolés étrangers rappelle qu’il aide les mineurs dans leurs procédures juridiques. Nuit Debout a reboosté le collectif.

– La commission Education populaire rappelle qu’elle se réunit de 14h à 19h du mardi au dimanche, pour des interventions – débats. L’idée : on est tous porteurs d’un savoir et on est tous légitimes pour en parler. Les enregistrements et le programme sont sur la page Facebook Debout Education Populaire.

– Commission Jury Citoyen. Compte une centaine de membres. Les jurys citoyens sont des groupes de citoyens tirés au sort qui émettent un avis délibératif. Le projet : faire un Constitution à Nuit Debout, qui serait légitimée par des jurys citoyens. Appel aux volontaires pour rejoindre la commission. Elle souhaite aussi mettre en place des jurys citoyens le 19 juin pour émettre un avis sur la loi El-Khomri et recherche des experts pour intervenir devant les personnes tirées au sort.

– Commission Internationale. L’objectif : relayer à l’international ce qui se fait à Nuit Debout, et vice-versa. Il y a eu les 7-8 mai une rencontre avec 200 à 300 activistes internationaux sur la place de la République, avec des ateliers de réflexion. Le 15 mai, Global Debout a été un moment fort de l’internationalisation de la lutte où l’AG de la Place de la République a échangé avec Barcelone, Milan, Bruxelles, le Brésil, etc. Appel aux volontaires pour rejoindre la commission.

– Commission Economie politique. Rendez-vous tous les jours de 17h30 à 19h30 sauf le week-end, pour débattre d’économie sans laisser cette thématique aux experts. Cette semaine du 6 juin le débat porte sur la dette. Sont débattus la meilleure façon dont distribuer les richesses, les conditions du travail et la valeur du travail, le chômage intrinsèque à notre mode de production, l’incapacité du système à créer de la croissance, la dette, l’évasion fiscale, etc. Les week-ends, la commission organise des journées thématiques : « après le salariat », « ségrégation spatiale et capitalisme », etc. Prochaine journée thématique, le 12 juin, sur la dette. Une action de soutien au lanceur d’alerte du Luxleaks Deltour a eu lieu devant l’ambassade du Luxembourg. Des criées dans le métro sont organisées. Des textes de positionnements ont été rédigés, l’un contre la loi Travail, et un « Appel à la démocratie » suite à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement. En convergence avec Ecologie Debout et Avocats Debout, une action contre le Tafta a été organisée et une lettre ouverte à Anne Hidalgo a été rédigée pour lui demander de déclarer Paris « Zone hors-Tafta ». Recherche de nouveaux volontaires pour les criées dans le métro. Plus d’informations sur la page Facebook Commission économie #NuitDebout Paris

 

Compte-rendu de l’Assemblée de coordination

 

Interventions :

– Lecture d’un texte de soutien à Loïc Canitrot, actif dans Nuit Debout, arrêté le 7 juin et placé en garde à vue suite à une occupation du siège du Medef. Le texte s’il est approuvé par l’assemblée sera communiqué à la presse. Plusieurs personnes de l’assemblée souhaitent amender le texte, soucieux de garder l’idée que Nuit Debout n’a pas de « leaders ». Le texte est amendé et sera diffusé massivement le lendemain.

– Commission Action. Annonce que le dimanche 12 juin à 18h30 un concert sera donné dans les lieux Nuit Debout de plusieurs villes de France, avec la « Marche funèbre » de Chopin pour la mort de la démocratie actuelle, puis « Symphonie du nouveau monde » pour la mise en place d’une nouvelle démocratie.

– Avocats Debouts. La commission rappelle que la marque Nuit Debout a été déposée à l’INPI par trois personnes (deux personnes physiques et une personne morale). Ils insistent sur le fait qu’il faut que tous les sympathisants de Nuit Debout écrivent à l’INPI pour signaler qu’aucune de ces trois demandes de marques ne remplit les conditions requises pour être valablement enregistrée. Une lettre type est disponible sur le Facebook de la commission : AvocatsDebout, et sur Twitter : https://twitter.com/AvocatsD. Il faut à tout prix être nombreux à écrire peser sur la décision finale de l’INPI.

-Commission logistique. Samedi: animation pour le Front populaire l’après-midi pour célébrer les 80 ans des congés payés, samedi 11 sur la place, avec la création d’un espace genre « sur les pavés la plage ».

– Plusieurs intervenants alertent l’assemblée sur l’état de santé Romain D., blessé le 26 mai par une grenade de désencerclement, après une manifestation contre le projet de loi travail.

– Lecture d’un texte « Appel du 100 mars » (texte original de la Nuit Debout Madrid, amendé par Nuit Debout Paris République) pour le soumettre à adoption et amendements. L’assemblée approuve le principe du texte mais par manque de temps le travail d’amendement est repoussé à dimanche. (insérer  lien du texte)

Classé dans Comptes rendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *