Assemblée de Lutte #94mars

• Rappel des règles de prises de parole.
• Assemblée de lutte des syndicats et collectifs en lutte à Bourse du Travail
• Conférence Jury Citoyen avec Jacques Testar
• Ordre du jour : Bilan et perspectives des grèves
Marche vers les quartiers populaires 96-97 mars (04-05/06)
Coordination NuitDebout République et organismes extérieurs

I/Bilan et perspective des grèves

1/ Bilan du jour

Ce jeudi matin blocage de 5 entrepôts de bus de la RATP.
Manifestation depuis gare Montparnasse jusqu’au Ministère des transports modifiée en cours de marche vers la Porte de Versailles pour y retrouver François Hollande. A peu près 600 personnes.
Blocage de la gare de Lyon.
Une personne de la fonction publique dit être en grève tous les jeudi pour consacrer son temps aux manifs et aussi à NuitDebout, elle travaille plus que si elle n’était pas en grève. Elle rencontre des difficultés à diffuser au sein du ministère de l’économie et des finances les appels à grève. Ses collèges préfèrent poser des jours de congé les jours de grève pour faire les manifestations.
Un enseignant gréviste du secondaire, rapport qu’il y aura plus de monde lors de la prochaine manifestation intersyndicale du 106 mars (14/06). De plus les personnels les plus engagés sont les Assistant d’éducation dont le mouvement du 93 très actif pour faire connaître leur état de précarité (41h par semaine)
Les chiffres des grévistes cheminot-e-s sont en hausse, le mécanisme de la grève générale est lent à cause des lois de l’ancien président. De plus les entreprises font appel à des intérimaires pour remplacer les grévistes, ce qui pose le problème de la sécurité au travail. 7% de grévistes à la RATP dont 60% dans les bus. Grève reconduite pour vendredi 95 mars (03/06) chez les cheminot-e-s contre la loi travail dont ils sont le laboratoire d’essaie.
Saint Malo : collège évacué par la police de manière violent. 11 élèves blessés tous choqués. Les parents d’élèves, élèves et corps enseignant s’étaient enfermés dans le collège contre sa fermeture programmée.
Une manifestante rapporte sa plus belle journée de lutte : Du départ de la gare Montparnasse vers le ministère du travail, se sont retrouvés bloqués par les CRS. Ils n’ont pas attendu de se faire gazé comme à l’accoutumé et sont partis en manifestation sauvage direction Porte de Versailles où se déroulait l’association des maires de France. Tous ensemble dans le métro, à discuter avec les voyageurs qui ont été compréhensifs du ralentissement du métro occasionné par cette foule l’envahissant. Arrêt convention ou la route est en travaux, les manifestants se sont équipés en petite barre de fer et on dégradé toutes le banques de la rue. C’est une action symbolique plus que violente. Rencontre des CRS sur le chemin, dispersion en manifestation sauvage vers le siège Les Républicains rue de Vaugirard où la police cherche et demande à tous les passant où sont les casseurs/manifestants. Certains on pointé du doigts des manifestants « c’est à ce moment la que je me suis vu faire quelques chose qui ne m’est pas naturel, cracher à la figure de ce commerçant qui nous dénoncé ! Je dois apprendre à mieux cracher car je m’en suis mis autant sur moi que sur lui ». Enfin dispersion en direction de gare de Lyon ou E. Macron était attendu. Blocage de la gare de Lyon, avec les cheminot-e-s qui sont venus en soutien de l’intérieur de la gare. Arrivé de ce cortège à république sur les coups de 21h.
Dès 12h ce jeudi, rassemblement devant le palais de justice de Paris pour soutenir les Jeunes mis en cause pour l’attaque de la voiture de police. Toutes les manifestations de la journée se sont faites sans violence, et sans la présence policière. Il semble que ce soit cette présence qui exacerbe la violence.

2/ Propositions

• organiser un tournoi de Football Nuit Debout national avec comme trophée un voyage à Paris.
• Organiser les manifestations de 101-102-106 mars (09-10-14/06). Faire un appel à l’intersyndicale pour une massification du mouvement et de la manifestation du 101 mars (09/06).
• Faire un appel aux footballers de l’équipe de France : « Si vous nous soutenez, alors on vous soutien, si non on fout le bordel ! »
• Réaliser une votation citoyenne sur et hors de la place de la république : pour ou contre la loi travail. Puisque le gouvernement nous prive d’un référendum ou de la possibilité de s’exprimer, réalisons ce qu’ils ne veulent pas faire.
• Faire une journée debout, puisqu’elle nous est volée tous les jours.
• Pour l’euro 2016 faire une action de communication sur les réseaux sociaux. Un # existe déjà #je ne supporte pas les bleus que l’on pourrait associer au #violence policière.
• Pour le 100 mars (08/06) comme il à déjà été fait dans d’autres nuit debout de France : marche funèbre « ils ont tué la démocratie » habillés tous en noir, sur du Chopin et en final la symphonie du nouveau monde de Dvorak.
• Il faut continuer les actions de communication : réaliser des tractes à distribuer dans les transports autour de chez soi et sur son lieu de travail pour sensibiliser le plus possible la population.
• Il faut créer un calendrier des grèves, pour ensuite organiser ces dites grèves.
• L’Euro2016 n’est peut être pas un événement à bloquer mais plutôt un outil pour nous de communication. Se faire voir et entendre aux yeux du monde. Venir avec des pancartes et les sortir au dernier moment devant les stades, ou devant les médias internationaux.
• Amplifier le terme de grève : La grève n’est pas que pour les travailleurs, on peut aussi lorsque l’on ne travaille pas faire la grève de la consommation. L’idée ancienne du « Pérruquage » c’est-à-dire de ralentir la cadence dans l’entreprise lorsque l’on ne peut pas faire grève (faire tomber son stylo, se bloquer dans les toilettes, passer des appels personnels, …)
• Assemblée de lutte mercredi 100 mars (08/08) place de la République pour la commission SDF-Nomades vis-à-vis des différents rendez-vous qu’ils ont eu avec les adjoints à la maire de Paris. Seulement 1 famille est relogée à l’hôtel, les personnes isolées ne sont toujours pas aidées. Le petit déjeuner du jeudi matin devant l’hôtel de ville était un succès, très festif et bonne enfant.
Suite aux propositions, débat sur comment les voter. In fine pas de vote des différentes propositions, mais une validation unanime de l’appel à lutte de cette assemblée du jeudi 94 mars (02/06) reprenant les différentes propositions d’action. Lecture de ce tract à la bourse du travail. Puis création de groupes de travail sur les thèmes des propositions : Euro2016/Communication-Tractes/Organisation des manifestations.

II/ Marche vers les quartiers populaires

• Cette initiative est la bienvenue puisqu’elle va permettre de faire enfin une jonction entre le lieu de travail des lieux de lutte et des lieux de vie. Cette jonction que nous n’arrivons pas à faire entre les différents secteurs en lutte comme on peut le constater ce soir : AG bourse du travail VS AG place de la république.

• Rappel :
APPEL A MARCHE ACTIONS
NUIT DEBOUT vers QUARTIERS POPULAIRES
4 & 5 JUIN 2016
Convergence des luttes !
Samedi 4 Juin 17h RÉPUBLIQUE
Dimanche 5 juin
10h Porte des Lilas
14h MAIRIE DES LILAS

L’APPEL :
Nous, habitants des quartiers populaires, animateurs et animatrices de Nuit Debout, lançons cet appel pour faire converger les luttes.
Un vent de contestation souffle aujourd’hui sur la France ! Un vent porteur d’idées nouvelles, solidaires et fraternelles. Un fol espoir, un doux parfum aux senteurs révolutionnaires.
La convergence des luttes s’opère chaque jour un peu plus sous nos yeux, et Nuit Debout en est un des plus beaux symboles. Un mouvement aux mille visages, inédit et déstabilisant pour les tenants de ce système inégalitaire, déshumanisé et déshumanisant.
Nous habitants des quartiers populaires, en avons assez du bla bla ! Pour nous aussi, dans nos villes et nos quartiers, la lutte se mène chaque jour, concrètement sur le terrain, quand il s’agit de porter solidarité à des familles expulsées de leur logement ou menacées, pour résister à la spéculation immobilière, aux violences policières, au racisme, au sexisme, à la pauvreté, à toutes les formes de discrimination ;
Au nom de nos valeurs communes nous nous mobilisons pour soutenir la lutte des ouvrier-e-s contre la casse de leur outil de travail et des acquis sociaux, des paysan-e-s faisant face à des projets industriels illégitimes, des précaires de plus en plus précaires, des sans papiers, des réfugiés, des mal logés, des femmes… Mais aussi, nous sommes aux côtés des infirmier-e-s, des enseignant-e-s, des postier-e-s, des cheminot-e-s, des routier-e-s et plus largement de ceux et celles qui voient chaque jour les libertés fondamentales, les droits, la protection sociale ou les services publics attaqués et mis en cause.
Notre idée reste toujours la même : soutenons nous les uns les autres, mobilisons nous les uns pour les autres, veillons les uns sur les autres, contre cette oppression écrasante que nous imposent les plus riches, les banques, les spéculateurs, les faiseurs de guerre, de répression, d’inégalités sociale, d’injustices, pour mieux nous asservir …
Nous habitants des quartiers populaires, sommes debout et en lutte depuis longtemps. Nous ne sommes pas en reste, nous ne sommes pas en marge. Aujourd’hui, nous appelons à marcher, tous ensemble, à déboucher sur des actions concrètes et emporter des victoires …
Avec Nuit Debout, nous appelons à une marche d’actions et de convergences des luttes les 4 et 5 juin, vers le quartier Gagarine à Romainville (93) :

Départ Samedi 4 juin RdV à 17h République – Paris
Pour nous rendre aux amandiers dans le 20e et soutenir notamment le comité vérité et justice pour Lamine Dieng, puis aux Lilas pour la lutte des salariés de la blanchisserie…

Action Dim. 5 juin
10h Porte des Lilas
Pour aller rencontrer dans le quartier des Fougères les travailleur-se-s du nettoyage dans les HLM en lutte durant 4 mois soutenus par les locataires de Paris Habitat.

14h MAIRIE DES LILAS
avec HK & LES SALTIMBANKS
Pour rejoindre les habitants de la cité Gagarine, à Romainville, en lutte contre les expulsions, la démolition de leur école et de leur quartier …
Luttons, debout, tous ensemble, on lâche rien!

1er signataire :
HK et les Saltimbanks, DAL, com Banlieue Debout/Quartiers populaires Debout, Cineluttes, Collectif Justice et vérité pour Ali Ziri, Collectif Urgence notre police assassine, Comité DAL SPOUTNIK Gagarine, ALCIR-Paris20e, AFVS, Comité de soutien des grévistes du nettoyage, CNT SO du nettoyage, COPAF, com Grève générale, Com Cantine restauration debout, com Logistique, com Sérénité, Coordination Pas Sans Nous, Droits devant !, Emancipation tendance intersyndicale, UJFP, Unio Syndicale Solidaires, Revue Vacarme…

Contact : logement.debout@gmail.com

voir aussi le film de l’Appel : https://vimeo.com/168255662

• Il va y avoir besoin de beaucoup d’organisation : Une cantine en mouvement, une logistique en mouvement (bâches, barnum, sono, …) et beaucoup de monde pour aider à ce que ce soit un succès. Les discussions vont être menées avec les commissions elles-mêmes.
• Les AG sont elles déplacées ? celles du 4 et du 5 juin respectivement aux Lilas et à la cité Gagarine. Il faut les déplacer mais que chacun fasse comme il peut pour rejoindre les différentes AG, il y aura surement quelques personnes place de la république pour ceux qui ne peuvent pas aller aux AG délocalisées.
• Des actions dans les quartiers sont déjà en cours : https://www.youtube.com/watch?v=6CrPYUpKp_s

III/ Coordination avec l’extérieur

• Retour sur l’appel porté à l’AG de la bourse du travail : Sont arrivés à la fin de l’AG, ont pu être entendu à moitié.
• Retour de l’AG de la bourse du travail à république : Ils n’étaient pas au courant qu’il y avait une AG place de la république. Il n’est pas question de faire des AG chacun de son coté. Le résumé de cette AG est sur https://paris-luttes.info avec les différents rendez-vous.
En bref : Manifestation du 9 juin avec les cheminot-e-s, action mercredi 8 juin rendez-vous Chatelet métro 14 à 6h45 pour une action, soutien de la grève des Assistant d’éducation du mardi 7 juin

Classé dans Comptes rendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *