Communiqué de l’AC Nuit Debout Paris – République concernant le Festival de l’Engagement

Paris, le 12/377 mars 2017

Chèr.e.s Nuit Debout et ami.e.s,

Fin février, vous avez pu recevoir un message vous invitant à venir sur Paris le 1er avril/32 mars 2017 afin de participer à un rassemblement de toutes les Nuit Debout. Dans ce message, il était fait mention d’un “Festival de l’Engagement” qui “nous réserve un espace Place de la République où nous pourrons faire ce que nous voulons”. Voici également ce qu’on pouvait y lire :

« Pour l’anniversaire du 32mars nous ne pouvons que nous réjouir de voir que le mouvement social s’amplifie à l’horizon des présidentielles. Nous ne sommes pas à l’initiative de ce festival mais il est issue de notre lignée : il est un descendant direct de la vague de mobilisation que nous avons impulsé. Ainsi nous devons l’accepter tel qu’il est car il renouvelle nos pratiques militantes et nous apporte un soutien humain considérable. Je vous invite donc à vous investir dans le festival […]

Dans ce festival il y a différents groupes thématiques dans lesquels vous pouvez vous inscrire et présenter votre association afin de proposer une animation. Le groupe Volontariat concerne toute la logistique du festival il est donc vital de l intégrer. Merci de bien vouloir vous inscrire dans les groupes pour coordonner nos actions du 32mars. »

Que cela soit clair : il n’a jamais été décidé de collaborer avec ce festival.

Il est avéré que, courant février, l’Assemblée de Coordination de Nuit Debout Paris République est entrée en discussion avec les organisateurs de ce festival. Ces derniers comptent occuper l’ensemble de la place de la République dans un but récréatif (musique) et politique.

Voici leurs revendications :

  • La démocratisation du service civique,
  • L’intégration des associations à la formation professionnelle des salariés via le compte d’engagement citoyen du CPA.
  • L’application des préconisations du rapport de France Stratégie “Reconnaître, valoriser et encourager l’engagement des jeunes” et l’élargissement à toutes les tranches d’âges.
  • Un groupe de travail regroupant les pouvoirs publics, des parlementaires et des acteurs de l’engagement en premier lieu des associations.

 

Nous tenons à préciser que cet aspect politique ne nous a pas été communiqué par les organisateurs durant les premières discussions. Depuis, du fait de l’aspect restrictif et très politisé de ces revendications, ainsi que des liens que certains organisateurs entretiennent avec des structures proches du Parti Socialiste, l’Assemblée de Coordination de Nuit Debout Paris République a décidé, par un vote organisé le 8 mars 2017, de se dissocier totalement de ce festival et de refuser les propositions des organisateurs.

Nous organisons actuellement la rencontre Inter Nuit Debout qui se tiendra du 31 mars au 2 avril (31-32-33 mars) 2017. Un appel vous sera très prochainement communiqué. Vous pouvez dès à présent prendre contact avec nous via printemps.debout@riseup.netou acparisrepu@riseup.net et vous tenir informés sur nuitdebout.fr/32mars.

(Nous vous invitons à partager ce communiqué le plus largement possible.)

L’Assemblée de Coordination de Nuit Debout Paris – République.

nuitdebout.fr/paris/ac

acparisrepu@riseup.net

Classé dans Assemblée de Coordination , Décisions et déclarations d'assemblée

2 réponses à “Communiqué de l’AC Nuit Debout Paris – République concernant le Festival de l’Engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *