Assemblée de Coordination # 219mars – 5 octobre

I-Programme

I.1Weekend du 8-9 octobre

  1. 1. 1. Vendredi 7 :

Atelier debout éduc’pop « quelle société veut-on ? » de 18h à 20h session 9 « gestion des richesses et des biens communs ». La commission économie politique est invitée à participer.

Local Debout : Multiplex de 19h30 à 22h avec les autres NuitDebout : les prises de parole se feront en ligne sur Mumble et directement sur la place. Retransmission audio mais sans images. Le but est de favoriser au maximum une interaction entre les deboutistes au niveau national. Un rendez-vous est fixé pour un multiplex tous les premiers vendredi du mois.

  1. 1. 2. Samedi 8 :

Notre Dame Des Landes. Action le 8: marche des bâtons
Sur la place : rediffusion le soir des images de la journée des periscoper-euses présents à Notre Dame Des Landes. Pour gérer la rediffusion, on tout le matos, manque seulement les personnes pour l’installer : Marcel va contacter les personnes concernées.

Jef et Bruno proposent d’installer dans la journée une boîte à image.

Carnageval : dans toute la France, mobilisation contre la loi travail et l’expulsion de la ZAD de Notre Dame Des Landes, un article sur ce sujet est disponible sur Gazette Debout. Evènement facebook qui doit converger à République. Difficile à coordonner pour ce weekend, mais à tenter le 8 et à refaire une autre fois.

Zombie Walk : présence sur la place, ils avaient déjà rejoins Occupy en 2011.

Debout éducation populaire : journée thématique avec la commission écologie, interventions de 15h à 19h

  1. 1. 3. Dimanche 9 :

Les jours heureux : Paris Debout, Média Debout et Jury Citoyen sont en lien avec ce collectif. Une marche partira du Sud de la France samedi 8 et arrivera à Paris le 5 novembre. Prise de contact avec les Nuits Debout par où passe la marche. Sur leur site, ils ont un programme de 100 propositions pour la démocratie qu’ils souhaitent développer avec un débat populaire (consultations citoyennes). Un point/débat sur leur départ et leurs propositions sera organisé par Médias Debout dimanche à 17h.

Camille avec Jury Citoyen et Proposer Converger Agir propose de faire des sessions hebdomadaires pour débattre sur les 100 propositions de Nuit Debout auxquelles seront ajoutées les propositions de Rennes. Premier atelier dimanche 9 à 16h, le suivant samedi 15 à 17h. Les propositions issues de l’atelier éduc’pop pourront y être ajoutées.

Debout éducation populaire : de 15h à 17h atelier graphisme, affiches et construction de marionnettes. De 17h à 19h interventions et boîte à questions.
I.2. Weekend du 15-16 octobre

Vendredi 14 :

18h à 20h : atelier éduc’pop « quelle société veut-on » session 10 « gestion des richesses et des biens communs 2 ».

Samedi 15 :

manifestation contre CETA ; départ 14h Stalingrad ; arrivée à 18h à République ; prises de paroles ;
journée thématique CETA/TAFTA organisée par le collectif Stop TAFTA débats organisé par le collectif (déclaration faite pour le samedi)
Loic du pole CETA/TAFTA Debout est le contact (adresse mail : framboisier@yahoo.fr ou sur la page Fb du pôle : Pôle anti CETA/TAFTA nuitdebout Paris )

L’après midi des cortèges sont faits par thématiques : Climat, économie, démocratie, service publique
Les commissions ND peuvent se joindre au cortège
Manif contre les répressions départ à 12h30 de République. Le pôle luttes debout présente un tract pour une signature de Nuit Debout République, après un débat on passe au vote : 18 voies pour, 2 contre. Accord pour la signature adopté mais demande pour les prochaines fois que les textes requérant une signature de NuitDebout République soient connus à l’avance.

Appel « on bloque tout » à 14h (voir l’évènement sur Démosphère)
21h : Opéra Debout (Gilles Convergences de Luttes). La logistique s’occupe de trouver un groupe électrogène pour retransmission en direct sur un écran géant.

Gamejam organisée par Jeux Debout samedi et dimanche.

 

Dimanche 16 :

Procès Monsanto
(Projet) jury citoyen et écologie: organisent un jury citoyen sur les pesticides avec des experts pour et contre, des citoyens tirés au sort et un animateur.
Relais vidéo du procès Monsanto si possible.

Debout éducation populaire : journée thématique sur la misère avec la commission sans-logis de 15h à 19h.

17/10 journée de la misère : RDV a 14h au Trocadero avec le collectif contre la misère.
Des actions sont prévues à Toulouse

7 points pour le tract : voir document de Sébastien de la commission sans-logis et PCAD. Recherche des personnes pour l’impression des tracts (pour cette fois 5000 tracts et besoin pour les programmes d’imprimer 1000 toutes les semaines) ; la question se pose du financement.

19/20 : journée Goodyear à Amiens (5 euros pour y aller par car, hébergement possible sur place)

25/10 : anniversaire de la mort de Rémy Fraisse : actions à prévoir

13/10 : anniversaire de l’Etat d’urgence. Prévoir des actions

 

  1. Infos, travaux en cours

Faire une commission agenda et communication pour relayer sur les médias et par téléphone les projets sur la place : pour le moment se proposent Antoine (jury citoyen), Caroline et Sophie (média debout)

Projet de tirage au sort pour la préparation/débat/amélioration interne Nuit Debout République : création de groupes de travail par tirage au sort sur les points avancés dans le Pad https://pad.bombastus.duckdns.org/GYVhGYAYDZgJgLQEYDsAWARgtTKIBxICGIC0SaAxhpfgCZxFJxA=# Pas de date envisagée pour le moment, prévoir un tirage au sort sur la place, les volontaires pour faire partie de ces groupes de travail seront inscrits sur une liste avant le tirage au sort. C’est une expérience très intéressante pour NuitDebout République, les reporters debout pourront suivre le processus. Les groupes de travail devront faire des restitutions régulières sur la place et les réseaux.

Chapelle Debout : mercredi matin, une nouvelle rafle a eu lieu très tôt, les migrants sont rendus invisibles par la police et les médias. Pas assez de présence sur place de bénévoles, plusieurs ont été placés en garde à vue. Préparation de l’hiver avec d’autres associations : prévoir une présence de ND en solidarité aux migrants, peut-être des tentes sur la place de la République. Aujourd’hui mercredi 5 octobre un accord a été signé entre l’Union Européenne et le gouvernement afghan pour renvoyer 80000 afghans dans leur pays : une marche a eu lieu vers l’ambassade d’Afghanistan, manque de soutien. Essai samedi dernier d’aller à Calais en car : blocage par la police et obligation de retourner à Paris, sujet très tendu.

Inviter des personnes des villes dans lesquelles l’accueil des migrants se passe bien.

Pensée complexe : L’Association pour la pensée complexe, la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ESSEC et le Réseau Canopé organisent le 8 et 9 décembre un congrès mondial pour la pensée complexe, sous le haut patronage de François Hollande, Président de la République. Prévoir une action en parallèle sur la place.

 

3-Questions de fonctionnement et politiques du mouvement

Texte sur le fonctionnement des commissions thématiques de ND République

Texte mis à jour avec les remarques faites sur la place, sera à nouveau débattu mercredi prochain

  1. Chacun.e peut venir sur la place créer une commission en convergence avec les contours de Nuit Debout (texte de Paimpont).

 

  1. Tout le monde peut venir assister aux commissions et y prendre part en respectant leurs règles et le travail collectif.
  2. Les commissions acceptent un principe de transparence en communiquant leur programme et leurs actions lors des Assemblées de Coordination, et en rendant leur CR publics.

 

  1. Chaque commission est libre, sans se soumettre à une instance supérieure (principe d’horizontalité), de proposer ce qu’elle souhaite (débats, actions) où elle le souhaite à condition d’accepter le débat contradictoire, elle s’exprime en son nom.

 

  1. Les commissions sont égales les unes aux autres, de même l’Assemblée ne fait pas autorité sur une commission.

 

  1. La commission n’appartient pas à ceux/celles qui l’ont créée une fois qu’elle est établie en tant que commission, elle peut s’appuyer sur une charte interne soumise à délibération.
  2. Chaque commission est libre de faire sa propre communication physique et numérique, elle signe en son nom.
  3. Chaque commission peut, si elle le souhaite, être autonome financièrement. Elle participe si possible au pot commun et à la logistique de Nuit Debout République.

 

  1. Il s’agit de proposer des espaces de parole accessibles à tou.te.s. ; de rendre réelle et effective une véritable démocratisation du politique ainsi que l’égalité de la parole de chacun.e.

 

  1. La liberté d’expression n’est pas limitée quant à son contenu mais la liberté de parole est limitée quant à sa durée.

 

  1. L’Assemblée favorise un dialogue critique envers tou.t.e.s celles/ceux qui prennent la parole, et respecte les avis énoncés.

https://pad.bombastus.duckdns.org/JwBghgpg7ATAxmAtHBAjRAWAzAEwByJ7gyZwCsWZIGOUAZrkA===#

Où ces textes peuvent-ils apparaitre : manque sur le wiki de NuitDebout Paris un lieu pour les textes de référence (et aussi pour les tracts). Que ces textes soient consultatifs une fois votés en Assemblée de Coordination et non modifiables en dehors des Assemblée de Coordination sur la place. Idem sur la place, il faudrait les imprimer pour qu’ils soient visibles à l’accueil.

 

  1. Assemblées de coordination :

Prévoir à la fin de chaque Assemblée de Coordination pour l’Assemblée de Coordination de la semaine suivante : un.e modérateur/trice, un.e préparateur/trice de l’ODJ, un scribe du CR. Pour mercredi prochain, Alan sera modérateur, pas de scribe proposé pour l’instant.

Proposition de mettre en place un processus de vote numérique en parallèle du vote sur la place, qui peut s’étaler sur plusieurs jours. Peut être sous forme oui/non, classement de proposition, choix de propositions. Antoine de Jury Citoyen s’occupe de le rendre opérationnel.

Pour cet hiver, besoin d’un lieu pour les Assemblées de Coordination, un lieu qui soit ouvert sur la rue et proche de la place. Où en sont les recherches en cours ?

Classé dans Comptes rendus , Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *