Appel international de #NuitDebout

APPEL INTERNATIONAL DE #NUITDEBOUT A CONVERGER A PARIS LES 7 ET 8 MAI 2016 POUR UNE #NUITDEBOUTPARTOUT (#GLOBALDEBOUT) LE 15 MAI 2016

Le #46mars (15 avril), deux semaines après la grande mobilisation du 31 mars à Paris, le mouvement Nuit Debout ne cesse de s’étendre. Dans de nombreuses villes françaises et étrangères, des Nuits Debout voient le jour et témoignent d’espoirs et de révoltes communes. Tous ceux qui sont passés sur les places occupées et qui y participent le savent bien : il se passe quelque chose.

Habitants du monde entier, faisons tomber les frontières et construisons ensemble un nouveau printemps global ! Venez nous rejoindre les 7 et 8 mai prochains à Paris, place de la République, pour se rencontrer, débattre, partager nos expériences et nos savoir-faire, et commencer à construire ensemble perspectives et solutions communes. Et surtout, préparons et lançons ensemble une grande action internationale le 15 Mai (#76 Mars) pour occuper massivement les places publiques partout dans le monde à cette date.

Nuit Debout s’est fixé comme objectif premier la création d’un espace de convergence des luttes. Cette convergence pourrait aller encore plus loin et s’entendre à un niveau international. Des liens existent entre les nombreux mouvements qui s’opposent aux quatre coins du monde à la précarité, au diktat des marchés financiers, à la destruction de l’environnement, aux guerres et au militarisme, à la dégradation de nos conditions de vie.

A la compétition et l’égoïsme, nous répondons par la solidarité, la réflexion et l’action collective. Nos différences ne sont plus source de divisions, mais la base de notre complémentarité et de notre force commune. Ni entendus ni représentés, nous, personnes de tous horizons, nous nous réapproprions ensemble la parole et l’espace public : nous faisons de la politique, car elle est l’affaire de tous.

Aujourd’hui n’est plus le moment de s’indigner seul dans son coin, mais d’agir tous ensemble. Nous, les 99%, nous avons la capacité d’agir et de repousser définitivement les 1% et leur monde, pour les déloger de nos villes, de nos lieux de travail, de nos vies. Les 7 et 8 Mai, convergeons ensemble à Paris place de la République ! Le 15 Mai soulevons-nous ensemble : #NuitDebout partout, #GlobalDebout !

Classé dans Non classé

5 réponses à “Appel international de #NuitDebout

  1. L’état a depuis trop longtemps acheté une paix sociale si on continue de s’en contenter rien ne changera pour moi ce n’est pas seulement la loi travail c’est tout un système confortable dans lequel les politiques se sont installé ils sont à notre service ils doivent être exemplaires les politiques corrompus comme Jupe Fabius Sarkozy etc…devraient être inéligibles et virés de la vie politique par ailleurs il n’y a pas que les énarques capables compétents il faut passer à la sixième république tout mettre à plat donner la parole au peuple , abolir tous les privilèges est-il normal que Giscard Sarkozy et Chirac coûtent :10 millions par an rien qu’en privilèges ,quand un politique quitte son poste :pas de retraite dorée rien il retourne bosser dans sa branche devient SDF ,vit de ses ou fait du cinéma ils sont si forts pour jouer la comédie …je crois qu’il faut cesser de les engraisser pendant que le peuple se serre la ceinture baisse son pantalon et se fait ….sans vaseline ça commence à faire mal , je demande une baisse des leur salaire de 75 % on doit investir dans nos écoles , nos hôpitaux , soigner la planète , et accueillir ceux qui fuient la guerre il y a des logements pour tous dans ce pays regarder les villes les villages déserts tout le monde doit avoir un logement !!

  2. j’aime beaucoup votre appel international, je suis un peu âgé mais je trouve qu’il vient au bon moment et pourvu que ça dure
    Cordialement

  3. Bonjour,
    je voudrais attirer votre attention sur les enjeux de la « qualité intellectuelle ».
    Nuit Debout est un mouvement né « contre ».
    La convergence des luttes, c’est se rassembler (légitimement) contre.
    L’expérience immédiate de l’injustice ne nécessite pas de théorisation pour susciter la mobilisation.
    L’injustice est telle qu’elle permet de passer outre les différences pour lutter contre « qui apparaît injuste, instinctivement, immédiatement ».
    Mais notre propre ignorance ne nous apparaît pas comme un auto-oppresseur de premier ordre, et elle limite les chances de pérennisation du mouvement, et encore plus les chances de changement réussi de paradigme.
    On méconnaît également à quel point un tel mouvement s’appuie sur le maintien de l’ordre existant pour s’exprimer.

    Si l’on connaît tant soit peu la logique et le droit fondamental, on se rend compte que toute action de désobéissance civile repose sur une « Constitution Implicite ».

    L’exigence intellectuelle devrait à mon sens ne jamais cesser de mener de front action de terrain et recherche fondamentale pour expliciter cette « constitution implicite » qui se révèle à nous partiellement chaque fois que nous subissons l’injustice.

    Faire intellectuellement le procès de l’injustice me semblerait également capital, faute de prendre le risque de la reproduire.

    Par exemple, je lis dans la loi El Khomri :
    «  » » » » » » » » » » » » » »
    CHAPITRE IER
    UN PREAMBULE POUR LE CODE DU TRAVAIL
    Article 1er
    I. – Avant le chapitre préliminaire du code du travail, il est inséré un préambule ainsi
    rédigé :
    « PREAMBULE
    « PRINCIPES ESSENTIELS DU DROIT DU TRAVAIL
    « Section 1
    « Libertés et droits de la personne au travail
    « Art. 1er
    . – Les libertés et droits fondamentaux de la personne sont garantis dans toute
    relation de travail.
    « Des limitations ne peuvent leur être apportées que si elles sont justifiées par l’exercice
    d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de
    l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché. «  » » » » » » »

    (((http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2016/02/avant-projet_de_loi_visant_a_instituer_de_nouvelles_libertes_et_de_nouvelles_protections_pour_les_entreprises_et_les_actifs.pdf)))

    Traduisons l’injustice de cet art.1 en langage logique :

    « Des limitations peuvent leur [libertés et droits fondamentaux -fondamentaux du fait qu’aucune limitation ne saurait leur être opposée] être apportées si elles sont justifiées par le bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché ».

    On trouve le même genre de procédé, qui consiste à « instituer la destitution du droit dans le texte l’instituant », dans l’article 29.7 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU : « ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s’exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations unies ».

    On trouve également comme exemple « le droit à la vie » dans la Convention européenne des droits de l’homme, titre 1, article 2 :
    «  » » » » » » » » » » » » » » »Article 2 – Droit à la vie
    1 Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi. La mort ne peut être infligée à
    quiconque intentionnellement, sauf en exécution d’une sentence capitale prononcée par un
    tribunal au cas où le délit est puni de cette peine par la loi.

    2 La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle
    résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire:
    a pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
    b pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne
    régulièrement détenue;
    c pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection. «  » » » » » » » » » » »

    https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=0900001680063776

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *