Mobilisation GlobalDebout 15 mai

Ce dimanche 15 mai, les citoyens du monde sont dans la place !

Demain, dimanche 15 mai 2016 (76 mars du calendrier nuitdeboutiste), c’est Global Debout. À l’appel international lancé par Nuit Debout Paris le 15 avril dernier (46 mars) d’occuper les places publiques du monde entier pour se rassembler, s’exprimer et se ré-approprier la politique, 130 villes étrangères dans 28 pays ont répondu : Oui, ensemble, levons-nous !
Les villes françaises aussi ont répondu présentes et 266 d’entre elles se mettront debout, ce dimanche 15 mai.

Dans le cadre de Global Debout, différentes places occupées dans le monde et en France seront interconnectées et il sera possible pour tout internaute de suivre la Nuit Debout de son choix dans le monde. L’Assemblée populaire de Nuit Debout Paris donnera aussi la parole aux Nuit Debout du monde qui pourront délivrer en direct, depuis Londres, Barcelone et les autres villes, leurs messages aux citoyens réunis sur la place de la République.

Ensemble, les Nuit Debout du monde lanceront une campagne commune visant à promouvoir des alternatives aux produits des entreprises multinationales les plus contestées par les internautes participants. Le nom de la première marque sera dévoilé à 18h45. Une action symbolique, illustrant le peuple qui se redresse, sera réalisée à 20h (heure Paris) dans l’ensemble de Nuit Debout participant au 15M.

A Paris, après un mois et demi d’occupation de la Place de la République, et les rencontres internationales qui ont réuni plus de 200 participant.e.s d’Europe et du monde entier à Paris, les 7 et 8 mai, pour préparer l’internationalisation de Nuit Debout, ce dimanche 15 mai (76 mars) sera une journée riche en initiatives, actions, discussions et émotions.

Après l’Orchestre Debout, qui jouera le Bolero de Ravel à 15h, un concert de Danakil fera bouillonner la place au son de son reggae pour laisser place à 18h30 à un moment d’échanges en téléconférence entre l’assemblée de la place de la République et les places dans les villes étrangères et françaises qui, au même moment aux quatre coins du monde, feront vivre ensemble la même dynamique.

Dimanche 15 mai 2016, c’est aussi l’anniversaire des Indignés (15M) d’Espagne. Plus de 40 villes espagnoles se mettront debouts (Madrid, Barcelone, Valence, Murcia, etc.). Il y a 5 ans, jour pour jour, ce mouvement qui a rassemblé des centaines de milliers de citoyens dans des centaines de places publiques naissait à la Puerta del Sol à Madrid.

Les causes des désastres sociaux, économiques, écologiques que nous connaissons sont globaux (dérèglement climatique, problématiques migratoires, évasion fiscale, corruption, mesures d’austérité, etc.), les réponses des citoyens du monde sont globales et les initiatives locales.

Programme de Globaldebout à Paris, place de la République :
– 15h : Orchestre Debout (Bolero de Ravel)
– 16h : Concert de Danakil
– 18h30 à 18h45 : Ouverture et présentation du Globaldebout (et des Rencontres internationales qui ont eu lieu le 7-8 mai à Paris)
– 18h45 à 19h : Lancement de la campagne internationale #Nolist
– 19h à 20h : Témoignages des villes du monde entier (vidéo) à l’assemblée de Nuit Debout Paris
– 20h : Action symbolique Globaldebout

 

Contact presse : intnuitdebout[at]riseup.net

@GlobalDebout #GlobalDebout #WorldDebout

Evènement Facebook 15 mai

Carte des villes debouts

Classé dans Non classé

Une réponse à “Mobilisation GlobalDebout 15 mai

Commentaires fermés.