Motion de censure citoyenne !

Soutenez une motion de Censure Citoyenne en partageant cet article à tous vos contacts !

La loi travail revient en dernière lecture à l’Assemblée Nationale aux alentours du 20 Juillet! Nous avons entrepris de faire campagne avec tous les citoyens pour pousser les députés à signer, porter et voter une motion de censure transpartisane défendant la démocratie de notre pays!

Deux semaines pour appeler nos députés, leur écrire, tenter de les rencontrer, partager notre motion de censure sur les réseaux sociaux, la distribuer lors de criées citoyennes dans le métro, en parler autour de nous… Et arriver le 20 Juillet avec un rapport de force qui nous permette enfin de peser concrètement, et démocratiquement, pour faire barrage à cette loi contre laquelle nous mobilisons toutes nos énergies.

Faites pression avec nous auprès des députés de votre circonscription !!

Notre motion de censure :

motion-1206px

Le format pdf pour envoyer à vos députés

On compte sur vous !!

 

 

Historique de notre démarche :

Episode 1: Lobbying de députés pour déposer une motion de censure citoyenne

Suite au premier 49.3, deux motions de censures ont été proposées par les député.e.s. La première, de droite, a recueilli assez de signatures (58 minimum) pour être portée devant l’Assemblée Nationale. Etant de droite, elle n’a pas pu être votée par assez de député.e.s; les frondeurs refusant de soutenir une motion de censure de droite. La motion de censure de gauche n’a pas reçue assez de signatures pour être portée devant l’Assemblée Nationale (56 seulement).

Dans le but de ne pas réitérer cet échec, nous, participants de Nuit Debout de la place de la République, avons proposé la première semaine de Juillet aux député.e.s une motion de censure s’appuyant uniquement sur la démarche anti-démocratique du gouvernement et sur le non-respect de 4 articles de la Constitution que tou.te.s les élu.e.s du peuple sont censé.e.s défendre et faire respecter. Cette motion de Censure Citoyenne est disponible plus bas.

Nous avons proposé aux député.e.s du groupe Front de gauche, aux socialistes, aux centristes ainsi qu’à la droite de voter cette motion « neutre », dans le but de porter la parole de citoyen.ne.s devant l’Assemblée nationale, afin de mettre les élu.e.s face à leur responsabilité vis à vis de la défense de la démocratie qu’ils/elles sont censé.e.s représenter.

Nous pensons que cette motion de Censure a différents avantages:

  • Elle a plus de chances d’être signée par 58 député.e.s et donc d’être portée devant l’Assemblée nationale
  • Elle part d’une démarche citoyenne, parole citoyenne qui n’aurait jamais dû quitter l’hémicycle
  • Si elle est lue devant l’Assemblée, les député.e.s ne souhaitant pas la voter devront répondre de leur refus de défendre la démocratie qu’ils/elles sont censé.e.s représenter aux prochaines élections

Il est important de souligner que si cette motion avait été votée, elle aurait eu pour principale conséquence d’empêcher la loi d’être adoptée par le Parlement, ce qui, au-delà des jeux politiciens, reste notre objectif premier.

Si cette motion avait recueilli les 58 signatures nécessaires à sa présentation au vote :

  • Elle aurait prouvé que l’engagement du peuple (sur les places, dans les rues…) a un impact réel sur le fonctionnement de nos institutions, à une époque où l’abstention et le désengagement politique sont déplorés par ses représentant-e-s.
  • Les député-e-s refusant de voter cette motion de censure auraient admis, ouvertement, que ce déni de démocratie, ces décisions à l’encontre de la volonté populaire et du débat parlementaire ne les dérangent pas le moins du monde. Cette motion aurait pu mettre les député-e-s face à leurs contradictions.
  • Son adoption aurait permis, même en s’appuyant sur des voix de droite et du centre, de faire tomber un projet de loi antisocial.

Une telle motion offrait également aux député-e-s qui la soutiendraient l’opportunité de :

  • Se différencier de la ligne de leur parti pour les prochaines élections et se rapprocher des citoyen-ne-s qui devraient légitimement décider de leur avenir politique.
  • Porter une voix différente à l’Assemblée, et prouver leur attachement au rôle d’élu-e du peuple plutôt que de membre d’un parti
  • Avoir plus de chances de censurer un gouvernement qui ne représente pas leur ligne politique
  • Tenir leur engagement de défense de la démocratie, mission qu’ils ont reçu de leur mandat.
  • Envoyer un signal fort au Président de la République qui impose à la représentation nationale le vote, sans débat, d’une loi dont aucun des articles ne figurait dans le programme qui a permis son élection.


Convaincu-e-s que le gouvernement allait, une nouvelle fois, appliquer la stratégie du passage en force, nous avons pris les devants et demandé à de nombreux-ses député.e.s de les rencontrer. Citoyen-ne-s « lambda » sans accès particuliers aux cercles du pouvoir, nous avons contacté les permanences de ces dernier-e-s par téléphone, par mail, pour obtenir des rendez-vous. Plusieurs d’entre eux-elles se sont de prime abord montré-e-s ouvert-e-s à l’échange et prêt-e-s à nous rencontrer, mais, in fine, seuls deux d’entre eux (Alexis Bachelay (groupe PS) et André Chassaigne (groupe FdG)) se sont réellement présentés. Les autres nous ont proposé des reports – comme si le dépôt d’une motion était reportable – ou assurés de leur sympathie en même temps que de leur indisponibilité.

Bon nombre d’entre eux, nous ont fait part de leur volonté de soutenir, signer, voire porter cette motion sans modification … Pour ensuite se rétracter sans avoir la politesse de nous en tenir informé-e-s.

Pour être factuel, lors des échanges avec les député.e.s contactés :

  • Alexis Bacheley nous a confirmé son intérêt pour cette démarche citoyenne, et nous a dit qu’il transmettrait à son groupe – pour ensuite refuser de signer une motion de censure même de « gauche » alors qu’il avait signé la précédente.
  • André Chassaigne s’est porté garant de l’appui des député.e.s Front de Gauche à cette motion citoyenne, nous assurant même être prêt à la porter à l’Assemblée si celle-ci recueillait suffisamment de signatures.
  • Noel Mamère et Isabelle Attard se sont également déclarés partants pour soutenir la motion citoyenne.

La plupart des frondeur-se-s PS nous ont dit, par l’intermédiaire de leur assistant-e parlementaire, ne pas être au courant de cette démarche de motion de censure citoyenne, et ce malgré les nombreux mails, messages vocaux et échanges téléphoniques (parfois avec les député.e.s eux même), et bien que cette motion citoyenne ait été diffusée par le groupe Front de Gauche aux autres courants, et si l’on se fie à leurs déclarations, par certains parlementaires « frondeur-se-s » à leurs collègues.

 

Episode 2: Quand les représentant.e.s du peuple ont fait en sorte qu’une motion de censure citoyenne échoue

Nous avons ensuite découvert, dans la presse et sans beaucoup d’étonnement, l’échec d’une motion « de gauche » faute de signatures suffisantes.

Une motion de censure citoyenne remplacée par une motion « de gauche » non adoptée: hypocrisie politique et leçons à en tirer.

Nous avons appris que les « frondeur-se-s » du PS avaient exigé que cette motion citoyenne soit écartée pour une version « gauchisée », cela afin de s’assurer que personne de droite ou du centre ne mélange son vote aux leurs.

Cet argument peut se comprendre : s’ils avaient déposé une motion de censure apartisane, elle aurait pu récolter 58 signatures, et donc être portée devant l’Assemblée Nationale et dépasser le stade de la posture. Avec le risque, il est vrai, que la droite profite de l’aubaine pour voter la censure et faire tomber le gouvernement

Devons-nous interpréter ce choix des frondeurs comme une volonté de protéger le gouvernement – position qui ne transparaît pas particulièrement des déclarations de leurs principaux représentant.e.s ?

Nous nous sommes, une nouvelle fois, heurté-e-s à un mur politicien !

« Nous ne voterons ou ne porterons jamais le même texte que la droite », nous a-t-on dit.

« Nous ne sommes pas assez nombreux-ses pour cette motion de censure que tout le monde souhaite dans l’idéal », nous a-t-on dit aussi.

Ce dernier argument semble d’une rare hypocrisie puisque quatre député.e.s socialistes qui n’avaient pas signé la première motion de censure ont décidé de signer la seconde. En sens inverse, quatre député.e.s socialistes qui avaient voté la première motion de censure ont choisi de ne pas signer la seconde dont Alexis Bachelay (qui était officiellement « intéressé » par notre démarche citoyenne).

Nous constatons que ces positions contradictoires ont conduit à l’échec de toute motion de censure, et que les grands bénéficiaires de ce résultat sont le gouvernement, qui a vu son passage en force entériné sans la moindre contradiction, et ceux-celles qui se frottent les mains de l’adoption de la loi El Khomri.

Nous craignons d’assister encore une fois à une pièce de théâtre, à la dramaturgie bien réglée et dont la fin est connue de tou-te-s. Notre proposition de motion de censure citoyenne visait à sortir de ces jeux de dupe, à sortir de ces manigances politiciennes et autres effets de manche inoffensifs.

Prenant acte de cet échec, nous avons contacté l’assistante parlementaire d’un député « frondeur » qui, lui, avait soutenu la motion de la droite lors du premier 49.3 sur la loi travail dans le but de censurer le gouvernement. Son message : « Il n’y a que vous, dans la rue, qui puissiez installer un rapport de force pour faire passer cette censure et mettre la pression aux député.e.s »

Descendre dans la rue et sur les places pour instaurer un rapport de force avec le pouvoir ? Quelle drôle d’idée. Quel sage conseil. Pourrait-on pousser la symbolique encore plus loin et occuper une place au nom prédestiné, comme c’est le cas de celle de la République depuis plus de trois mois ?

Une occupation qui se heurte, comme toutes les mobilisations massives organisées pour lutter contre la loi El Khomri depuis des mois à la mise en oeuvre par le gouvernement d’une répression constante et brutale, et de limitations toujours plus vives au droit de manifester et de s’exprimer, et à la surdité de nos représentant.e.s, et

Proposer cette motion visait à sensibiliser et associer ces mêmes représentant.e.s à notre démarche, à leur offrir la possibilité de peser à leur mesure dans cette lutte. Nous en tirons les leçons.

 

Episode 3: Une campagne citoyenne nationale pour pousser notre motion !!

Retour de la loi à l’Assemblée Nationale: deux semaines pour nous préparer à une nouvelle motion.

La loi travail revenant en dernière lecture à l’Assemblée Nationale aux alentours du 20 Juillet, nous avons deux semaines devant nous pour que cette farce parlementaire ne se répète pas. Deux semaines pour appeler nos députés, leur écrire, tenter de les rencontrer (voir liens « ressources » type lobby citoyen), partager notre motion de censure sur les réseaux sociaux, la distribuer lors de criées citoyennes dans le métro, en parler autour de nous… Et arriver le 20 Juillet avec un rapport de force qui nous permette enfin de peser concrètement, et démocratiquement, pour faire barrage à cette loi contre laquelle nous mobilisons toutes nos énergies.

De la bouche d’un assistant parlementaire il n’y a que la rue qui peut faire pression alors…Rejoignez-vous!

Classé dans News , Prises de position

30 réponses à “Motion de censure citoyenne !

  1. les élus (es) représentent leur clan : la grande bourgeoisie… ou alors ils font carrière dans la politique et pour cela ils ont besoin d’avoir des connexions (et des appuis) avec la grande bourgeoisie…surtout pas chier dans les bottes de ceux qui faciliteront leurs carrières …donc on ne peut rien attendre d’eux

  2. On ne va pas de l’avant avec des idées qui datent de 1830 sans se casser la figure et sans détruire la France et l’Europe qui pratique une telle vision de notre avenir.

  3. je suis d’accord pour la mention de censure citoyenne et valide ma signature par ce message. Et valide mon soutient à cette mention puisque nos députés ont peur des sanction du gouvernement dictateur

  4. La démocratie ne doit pas être un vain mot. Détruire le droit du travail au profit des 2% ne peut être l’œuvre d’un socialiste, seulement celle de politiciens au service de la finance .  » moi président » !!

  5. vive la 6ème République! je suis pour l’abrogation de la loi constituant la 5ème République qui offre les pleins pouvoirs à une seule personne et tellement d’autres choses en lieu et place du peuple ; que le Gouvernement le veuille ou non nous retournons dans les années Zola!!!!! il faut que les réformes soient au bénéfice du peuple et non au bénéfice de la finance, des lobbies transnationales, des banques, etc…. la DÉMOCRATIE c’est par le peuple et pour le peuple ( il faudrait que Hollande, Valls et cie se souviennent du nombre d’opposants à la loi travail)

  6. Pour rejoindre Josset et le dire autrement ou du moins emprunter les mots de Warren Buffet (patrimoine estimé à 62 milliards de dollar) : l y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner.
    Hollande comme Jospin ont fait le choix de leur classe qui n’est pas la notre à l’évidence.
    Quant à Max Angel, le modernisme et le rétrograde ne sont pas comme il pense, le modernisme c’est permettre à tout le monde de pouvoir vivre dignement de son travail, pouvoir profiter de son labeur et d’arrêter cette société basé sur la consommation et la recherche du profit maximisé … Autrement dit, tout le contraire d’un Valls ou de la loi contre le travail.

  7. Le rapport de force a failli se construire lors des occupations de raffineries et autres sites stratégiques.
    Je ne vois pas par quel autre moyen que la grève générale faire reculer ce gouvernement.
    La caisse de grève est un moyen puissant à utiliser sans modération.
    L’enjeu du renversement des normes est suffisant pour appeler à une telle extrémité.
    Les partisans du retrait, peut-être 75% des Français d’après les sondages ont un peu la même attitude que les frondeurs, ils hésitent à franchir le pas . . .

  8. Hollande valls macron ….ces gens servent la finance et les 2% et n’ont que faire de la démocratie!! Je pense que seule une grève générale bloquant le pays est la meilleure façon de les faire plier mais l’unité des corps de métier public/privé est loin d’être une réalité et ils se débrouillent très bien pour les diviser l’avenir est sombre mais ne lâchons rien!

  9. Le peuple est trop bien élevé et éduqué pour se soulever et aller à un affrontement contre la mafia dirigeante actuelle
    Seul un vote intelligent et utile en 2017 pourrait aider avec le seul parti politique proposant des solutions qu’est l’ UPR et François Asselineau voir leur site internet avec leur programme…
    Mais j’ai bien peur que les sans-dents soient plus nombreux dans ce pays et un jour on pourrait bien retrouver un climat totalitaire avec délations et autres raffinements grâce à l’individualisme …
    Le problème reste entier pour tous les peuples de tous les pays et le mouvement ne devrait pas s’appeler Nuit Debout mais plutôt « Where is Money ? » Ou est l’Argent ?? dans tous les pays qui sont pillés les uns après les autres (Vénézuela grèce etc…)
    Tant qu’il n’y aura pas de réponse à cette question il n’y aura pas de solution.

    1. la démocratie et Asselineau ne font pas bon ménage et annoncer que c’est le seul parti politique proposant des solutions c’est asséner comme tous les partis que l’on détient la vérité, prenons le temps de construire ce projet de société avant de courir derrière tel ou tel égo qui ne pense qu’aux élections !!! il ne faut pas être trop ultra naïve…

      1. @utopic26 : Je partage votre avis : « prenons le temps de construire ce projet de société avant de courir derrière tel ou tel égo qui ne pense qu’aux élections !!! il ne faut pas être trop ultra naïve »
        Le traitement des citoyens avec la loi travail « El Khomri » nous démontrant la déconsidération de la démocratie par nos députés élus, je crois qu’il faut comprendre comment fonctionne l’organisation politique de tous les pays pour voir qu’en juillet 2016, nos députés n’ont pas le choix.
        – Soit ils restent fidèles à leurs engagements mercenaires de servir la caste de l’argent, en interdépendance avec les gouvernements ou leurs propres partis politiques – alors ils ont la garantie des privilèges et de l’intouchabilité, même et SURTOUT en cas de forfaitures et crimes jusque dans l’HORREUR incroyable et pourtant absolue et avec preuves, comme l’a dévoilé le gendarme AMIDLISA (simplement sur Internet, comme vous et sur amidlisa.org)
        – Soit ils disparaissent ! Ils sont éliminés de la caste des privilégiés et ne sont plus protégés par les magistrats chargés de trahir la Loi comme le démontre l’affaire AMIDLISA !

        Utopic26 a raison ! Il faut ouvrir les yeux, il ne faut plus être naïfs ! Voter pour des candidats, c’est voter pour satisfaire leur ego et leurs privilèges ! La bonne mesure est de ne plus voter pour des candidats mais pour des prémisses constitutionnelles libératrices garantissant la démocratie et supprimant la misère et les « konries » de la Loi travail qui deviendraient obsolètes

        Comme pour les drames organisés dans le cadre des stratégies de perpétuation des privilèges et de la domination de l’argent roi pour les quelques milliers de personnes de l’égrégore des pouvoirs, qui voit :
        – la destruction des entreprises et des géniaux petits entrepreneurs par des manipulations judiciaires,
        – ou encore la mise en mouroirs de veufs ou veuves riches pour s’approprier leur fortunes,
        – ou le pire, INCROYABLE mais hélas DÉMONTRÉ : le rapt, le viol et le meurtre d’enfants servant à vérifier le bon fonctionnement des interdépendances criminelles, j’écrivais hier sur Facebook @ Katna Gaia :
        À votre question bien imagée : « c’est quand qu’on bouge et surtout comment qu’on bouge ?? », pour éviter que perdurent les ignominies contre des enfants et leurs mamans, la MEILLEURE MÉTHODE pour enlever aux pouvoirs politiques et judiciaires leurs capacités d’organiser le mal absolu, c’est de nous servir de la démocratie que nos dirigeants et des magistrats détournent actuellement pour s’interprotéger. Nous pouvons encore nous servir le la démocratie trahie pour la rétablir en même temps qu’organiser la fin de la crise et établir enfin la Justice.

        La bonne STRATÉGIE d’EFFICACITÉ, sauf pour ceux qui veulent la vengeance le sang, les larmes avec la guerre civile, c’est la démocratie légalisée par nos soins avec les élections législatives.

        TRÈS CONCRETEMENT, Compte tenu :
        – A/ que les DÉPUTÉS représentent la légalité suprême puisque depuis 1789 ils ont le pouvoir absolu de mettre en place ce qu’ils trouvent bon de mettre en place (actuellement se servir)
        – B/ que nous connaissons les DEUX mesures constitutionnelles à mettre en place pour garantir
        o 1/ l’application de la Loi et le rétablissement et la JUSTICE en nous donnant à nous le peuple, la capacité d’envoyer en examen et en jugement criminel les magistrats qui n’appliquent pas la Loi.
        o 2/ la fin de la pauvreté, de la crise et de la misère en mettant en place les assiettes fiscales et sociales d’Inoppression Active avec Loi de finance en équilibre, sans endettement du pays, connues depuis plus de 30 ans et qui n’ont comme inconvénient que l’impossibilité pour les banquiers, leurs trusts et leurs protégés de s’enrichir sans limite au dépens de NOUS, CITOYENS, car ils ne pourraient plus créer de l’argent comme ils le veulent, quand ils le veulent et sans limite quand c’est pour eux-mêmes
        o
        TRÈS CONCRETEMENT, il faut comprendre et réaliser que :
        Ce n’est plus pour la réputation des candidats qu’il faut voter puisque les ACTUELS DÉPUTÉS ont choisi pour s’enrichir et échapper à la Loi, d’être des mercenaires de leurs partis et de l’argent comme le démontre l’abominable affaire AMIDLISA. C’est pour cela que nous n’avons pas d’autre choix que d’élire des personnes qui s’engagent à mettre en place les deux mesures libératrices précises 1/ et 2/ ci-avant – et non plus les candidats des partis politiques actuels qui doivent obéir :
        – pour se servir au lieu de nous servir et pour échapper au droit commun
        – en étant surs d’être protégés par des magistrats qui sont la clef de voûte du système mafieux.

        TRÈS CONCRETEMENT, il faut comprendre et LUCIDEMENT réaliser :
        Qu’il faut élire DÉPUTÉS des citoyens qui ne sont plus liés aux partis politiques comme les actuels qui sont obligés de promouvoir le crime comme le démontrent les derniers événements de l’horrible affaire AMIDLISA et que publie sur Internet http://www.wanted-pedo.com !

        TRÈS CONCRETEMENT, il faut comprendre, puisque nos actuels députés qui ont les POUVOIRS ABSOLUS nous trahissent, qu’il ne faut plus perdre notre énergie à quémander ni rouspéter mais à agir.
        La où nous pouvons espérer quelque chose c’est en construisant le renouveau, en ne comptant que sur nous-même avec les moyens légaux et démocratiques existants.
        Là où sont LES SEULS pouvoirs démocratiques tout puissants c’est l’ASSEMBLÉE NATIONALE où C’EST NOUS qui avons élus les mercenaires du crime révélés par le gendarme AMIDLISA.

        CONCLUSION : la seule solution libératrice c’est d’élire DÉPUTÉS : NOS candidats, issus de nos rangs, TIRÉS AU SORT dans CHAQUE circonscription, (comme cela pas de magouille et sûreté du résultat) qui s’engagent à mettre en place les deux prémisses libératrices
        En pratiquant ainsi, nous éliminons les pervers manipulateurs et leur EGO. Comme çà, pas de parti politique à suivre aveuglément – Seulement dans chaque circonscription, – tous les volontaires de la libération – se regroupant pour mettre en place les deux prémisses garantissant justice et fin de crise !
        Comme cela en nous engageant sur ces fondements, nos candidats, s’ils sont élus députés, garderont tous leur totale liberté de responsable au service du peuple dans l’esprit de « Nuit debout » – en nous regroupant tous autour d’un même nom à définir nous pouvons bien entendu bénéficier des financements politiques et ne pas être stupidement bloqués par l’argent !

  10. Jusqu’au bout… Le Combat Continu… On lâche Rien… Même si nos représentants politique sont des lâches et surtout des carriéristes… Nous Citoyens et Citoyennes proposons Notre propre Motion de Censure… Si certains députés sont dignes de leur place et surtout de la Démocratie ils oserons porter cette Motion de censure jusqu’à l’assemblée Nationale face au 49.3 de ce gouvernement qui veux jouer au petit Dictateur… Le Combat Continu… On lâche Rien… Bon courage à Tous…. 😉 …

  11. la lutte des classe commence par le respect de la démocratie et imposer cette loi est anti démocratique,de tous cœur avec vous et contre ses voyou a la bote du capital

  12. Au téléphone depuis ce matin, communication faite auprès des collaboratrices. Pour monsieur Fourage il ne votera pas cette motion.
    Que la joie dans nos coeurs brille comme ce beau soleil de vendée et rayonne sur tous les député(e)s pour illuminer leurs esprits de Liberté Egalité Fraternité.
    Marie

  13. On ne va pas refaire le monde de toutes façons on en revient toujours au même résultat, de nouveaux chefs, dirigeants se prenant la grosse tête avec ce sentiment d’avoir la pensée universelle. Ceux-là nous demandent d’être citoyens et d’aller aux urnes leur donner nos voix qu’ils n’entendent plus une fois élus et, si nous descendons dans la rue leur crier notre désapprobation ils nous envoient leur service d’ordre payé bien sûr par l’état, enfin nous en somme, afin de mettre fin au désordre créé par cette fois les belligérants que nous sommes devenus.
    Il est évident que nous nous devons de continuer mais avec quel espoir d’être je ne dis pas écoutés mais au moins entendus???

  14. personnellement , je n’ai ps lu en totalité cette loi .Mais je dois faire confiance à tous (majoritaire) le monde du travail (sans etre mondialiste) veulent une juste rétribution et des droits nouveaux améliorés…etc

  15. nos élus sont consternants de couardise, de mépris et de manque de cervelle.

    vivement qu’ils se retrouvent confrontés aux fourches et pics de 1789. L’histoire ne leur a rien enseigné

  16. le Citoyen que je suis ne fera jamais plus confiance à ces hommes politiques qui nous trahissent et n’ont que faire du Peuple. La vraie démocratie n’est pas celle qu’on nous impose à coup de 49/3. C’est un véritable scandale de la part de gens qui se disent de gauche et qui ne sont en fait que des imposteurs.
    A bon entendeur salut.

  17. Je soutiens l’initiative en croisant les doigts.
    Je souhaite une longue nuit debout à tous, puisse elle durer jusqu’au prochaine élection présidentielle, trouver un digne représentant du bas de la pyramide.
    Le seul but étant de sortir par la voie légale les 2 partis qui nous plantent en bouffant du caviar à la louche sur notre dos.
    Plutôt que de se ranger deriere un candidat existant pour 2017
    Créons un programme politique simple sur la base de ce qui est revenu en boucle dans « nuit debout » et trouvons nous un(e) bon(ne) orateur (trice) Qui sera notre candidat.
    Reprenons la liste de Coluche.
    2017 arrive à grands pas, ne soyons pas en retard aux RDV si on ne veut pas re-manger de la soupe de droite (PS, Républicains, résidu d’UMP, ex RPR,…)
    Scuz pour les fautes d’orthographe j’ai arrêté l’école en 5ème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *