Formation à Paris : Stratégie et Communication

Après l’été, nous revenons plein.e.s dénergie pour continuer Nuit Debout  🙂

L’équipe qui a géré la communication ND jusqu’à à ce jour continue a travailler pour faire que les outils de communication Nuit Debout deviennent collectifs et distribués. Nous avons récemment publié la « Charte de fonctionnement des réseaux sociaux » avec une formulaire pour que les différents groupes qui composent cet mouvement social puissent auto-gérer leur communication en utilisant les comptes Nuit Debout, d’autres comptes collectifs ou leur comptes personnels.

Nous organisons actuellement une formation en stratégie et communication les 17 et 18 de septembre à Paris pour que tout-e-s puissent devenir des expertes de la comm’ et pour mieux nous coordonner et nous soutenir dans les différentes initiatives qui se préparent à la rentrée.

Deux jours d’atelier de communication pour la transformation sociale, les stratégies d’incidence politique et le développement d’une culture de mobilisation distribuée et en réseau, avec des ami-e-s du 15M Barcelone, qui ont également participé à Nuit Debout.

Programme (sous réserve de modification en fonction du profil des participant-e-s) :

SAMEDI MATIN (9h-13h)

9h – 9h40 : Présentations et intro
La digitalisation irréversible de la société. Qu’est ce que cela implique ? Comment cela nous affecte-t-il ?
Des exemples de sociétés numérisées vs sociétés non numérisées politiquement.

Pause 15 min

9h55 – 10h45 : Premières étapes pour créer une communication interne distribuée
• Outils de coordination et du travail interne collaboratif :
Netiquette (règles informelles qui définissent les règles de conduite et de politesse recommandées sur Internet
les PADs et les alertes chat (Telegram & Whatsapp)
‘Doisme’ (les faizeux) versus le blabla
L’importance du travail collectif en réseau distribué (la force d’une communauté ; la règle 1-9-90 et comment la gérer
• L’utilité (et le plaisir) du ‘fork’
Sécurité et vie privée : le monde que Snowden nous a appris (comment travailler dans un environnement sécurisé et prendre soins les un-e-s des autres).

Pause 15 min

11h00 – 13h : La communication dans une stratégie politique ; comment construire une campagne d’incidence politique avec la communication comme outil
• Stratégies de mobilisation sociale.
Activisme/militantisme versus société active/passive.
Les catalyseurs et la meute.
Reconnaissance des capacités des groupes et de l’intelligence collective.
Nous sommes innombrables et introuvables.
Nous ne faisons pas ce que nous aimerions faire, nous faisons ce que nous pouvons gagner, et on va aimer ça.
Identifier nos cibles.
• Construire des lignes éditoriales et importance du vocabulaire et du ton choisi : humour, positivité, espoir, énergie… L’info versus les émotions.
• Mémétique – mémés (culture) pour trouver la viralité.
• Hacker l’imaginaire collectif.
• Les faux comptes et les marques blanches.
• Les comptes truqués: l’ironie et la subversion du messages.
• Le pouvoir de l’art et des images ; utilisation des images et visuels, chiffres, infographies et création vidéo…
• Création d’une identité collective.
• Stratégies de mobilisation sociale en réseaux distribués.

Pause 1h30 manger

SAMEDI APRÈS-MIDI (14h30-18h)

Utilisation coordonnée des outils comm’ et des réseaux sociaux

14h30 – 16h : Outils
• Le pouvoir de Twitter .
• Facebook : sa philosophie diabolique et comment la hacker.
• Être un réseau et comment atteindre via Internet ceux-celles qui ne l’utilisent pas (l’effet “grand-mère”).
• Casser l’endogamie du net.
• Youtube, Bambuser et Periscope.
• Création graphique facile.

Pause 15 min

16h15 – 18h : Stratégies
• Influer la Presse.
• Construction et lancement d´une campagne de communication : message, image/design, différents canaux (presse, posts, FB, TW), alerter la communauté, suivre et répondre.
• L’importance du travail collectif en réseau distribué (la force d’une communauté, trouver les « influenceur-ses » (cartographie et recherche de soutiens externes).
• Cycle de viralité sur Internet : connaître les horaires avec le plus de trafic, communauté prête à viraliser, FB, TW, Blogs et des commentaires sur des sites presse…
• Agenda / respect du tempo, l’importance de la coordination.
• Comment gérer les trolls.
• Analyse des résultats et des différents outils.
• Web et SEO : WordPress et trucs faciles pour améliorer le référencement web.

DIMANCHE MATIN

10h – 11h : Temps pour questions, contributions collectives et doutes

Pause 15 min

11h15 – 13h : Co-construction partie 1
Réflexion collective sur une action commune à construire en partant d’une analyse de l’actualité politique et le calendrier à venir.

Pause 1h manger

DIMANCHE APRÈS-MIDI

14h – 18h : Co-construction partie 2 (avec une pause 20 min)
Construction collective d’une action participative et distribuée.

 

Deux jours intenses de formation et de co-création. On vous attend !

Infos pour les participant-e-s :
– Il faut avoir une connaissance niveau utilisateur des réseaux sociaux (les notions de base ne seront pas abordées dans cette formation).
– On veut mélanger des communicant-e-s, des graphistes et des spécialistes en création vidéo, des developpeur-se-s et des militant-e-s pour maximiser le potentiel de ND. Inscrivez-vous !
– Vous êtes invité-e-s même si vous n’habitez pas à Paris (hébergement militant organisé pour ceux-celles qui en auront besoin).
– C’est important de venir à toutes les sessions : c’est un travail d’ensemble avec pour but de mettre en action lors de la dernière partie l’intelligence et les capacités collectives.
– Participation libre et consciente au frais de la formation (estimés à 15€ par personne) pour couvrir les frais de déplacement des formateur-rice-s, le matériel de formation et les pauses café pour tout-e-s.
– Les repas des deux jours seront en auberge espagnole (amenez ce que vous voulez partager !)
– Très important : chacune doit apporter son pc portable et son téléphone.

Formulaire d’inscription :

Nom et prénom

Email

Alias Telegram

Projets et collectifs ou tu es active

Connaissance et expérience en :
la communication, les réseaux sociaux, la presse, le numérique, la création graphique et vidéo, autres...

Compte perso Twitter

Compte collectif Twitter

Qu'est-ce que tu attends de cette formation ?

Ville et besoins d'hébergement ?

Classé dans Action , Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *