Jardins Debout : des espaces publics transformés en potagers

Il y a quelques mois, à l’occasion d’une commission Nuit Debout, les Incroyables comestibles ont vu le jour à Saint-Omer. « J’étais allée voir le film Demain, dans lequel on parlait de cette démarche. J’ai trouvé cela très intéressant. On a donc décidé de mettre ça en place à Saint-Omer », raconte Frédérique Montuy, citoyenne militante engagée dans le projet. L’idée est simple : une parcelle est choisie, des légumes sont plantés. Ceux qui le veulent – généralement les habitants du quartier concerné – entretiennent l’espace. Puis vient le temps de la récolte, dans laquelle tout le monde peut piocher. « On utilise l’espace public pour planter des légumes afin qu’ils soient partagés par tout le monde », résume Frédérique Montuy.

Quai des Salines

À Saint-Omer, le projet a vu le jour au quai des Salines. « On était une petite dizaine la première fois. Par la suite, on était un peu moins d’adultes, mais les enfants du quartier nous ont rejoints. On s’est aperçu qu’ils nous aidaient à planter, à créer des petites affiches », raconte Frédérique Montuy, qui voit dans ce projet l’occasion de créer du lien social. Pieds de tomates, ciboulette, salades, radis, haricots, pommes de terre… «
On avait mis des herbes aromatiques, qui ont malheureusement disparu. C’est le seul point négatif. Mais ça ne nous a pas empêchés de replanter pour montrer qu’on occupait l’espace. »

Tour d’horizon une fois par mois

Assez rapidement, le lien a été fait avec la mairie et de nouvelles idées ont vu le jour (voir ci-dessous). Le premier samedi de chaque mois, les organisateurs font le tour des plantations pour s’assurer du bon déroulement des opérations. « Après, ça appartient aux gens du quartier. C’est ça le but : qu’ils s’investissent pour entretenir leur jardin et récoltent les légumes qui leur sont destinés. »

Bientôt ailleurs ?

Face au succès de ce projet, de nouveaux bacs seront prochainement installés quai des Salines. À terme, d’autres espaces de plantation pourraient également voir le jour à Saint-Omer et dans d’autres villes de l’Audomarois : « Une personne est intéressée à Blendecques. C’est une idée qui est en train de gagner toute la France. On est très content de ce qui en train de se créer à Saint-Omer », conclut Frédérique Montuy.

Source: Saint-Omer : des espaces publics transformés en potagers – La Voix du Nord

Classé dans NuitDebout en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *