Insolite à Sarlat : écrivez-le et ils le crient sur le marché !

Cela peut agacer, faire sourire, émouvoir, interpeller… En tout cas, cela ne laisse pas indifférent. Le premier samedi du mois, Franck Tournaire, une casquette de marin vissée de travers sur la tête façon Gavroche, est monté sur une petite caisse pour déclamer des petits mots écrits par des Sarladais, tantôt drôles, futiles, vindicatifs, anecdotiques, percutants ou attendrissants. L’accueil a été mitigé.

Quelques commerçants sédentaires de la Traverse n’ont pas compris cette prise de parole furtive d’une dizaine de minutes dans l’espace public, craignant pour une désertion de leurs étals. « Il y avait des ronchonnements. Mais je suis resté imperturbable. J’ai continué, même si au tout début, j’avais le trac », témoigne Franck Tournaire, pas coutumier de l’exercice et ravigoté par les retours positifs venus dans une deuxième vague.

Liberté d’expression

« On nous a dit que l’idée était super, que c’était une démarche citoyenne qui redonnait une liberté d’expression. » Ce petit vent de liberté s’est levé lors des rassemblements du mouvement Nuit debout à Sarlat, au printemps, sur le parvis de l’église Sainte-Marie. « En s’échangeant des idées, on a voulu développer une démarche citoyenne locale. C’est ça, le but. » Quand il dit « on », Franck Tournaire englobe un groupe de cinq personnes.

Ce qui est original, c’est que ce sont tous des néo-Sarladais. Partant d’un sentiment commun que la société actuelle rogne la liberté d’expression, que les citoyens sont de moins en moins écoutés. Ils ont tout d’abord invité les Sarladais à s’exprimer sur un grand papier affiché sur le marché. L’élan a été moyen.

Ils ont alors décidé de placer des petites boîtes dans divers lieux de la ville (chez Franck Tournaire, mosaïste dans la rue du Siège, au Café La lune Poivre, à L’étoile kebab, rue Jean-Jacques-Rousseau, chez le souffleur de verre de la rue Fénelon, etc.) pour que les gens écrivent les mots qui seront donc lus le premier samedi du mois sur le marché.

Moment de convivialité

Lors de la première séance, 35 mots ont été lus : « Ce serait si simple si tout le monde avait le sourire », « Une sexygénaire veut dire à la jeunesse qu’on l’aime. Ensemble, parlons, échangeons, bougeons ! ». Il y avait aussi des poèmes, des citations de Goethe, de René Char…

« Le principe est ‘‘vous l’avez écrit, je le crie ». Nous sommes porte-parole. Si ce n’est pas insultant, raciste, homophobe, antisémite, il n’y a pas de problème. Le but est un moment de convivialité avec les gens. de leur donner la parole. Ce n’est pas agressif. »

Cette prise de parole est suivie d’une revue de titres de presse décalée qui portait lors de ce premier rendez-vous sur le Brexit, puis d’une chanson, « Les Petits Papiers » de Régine.

Ils seront donc de retour samedi 6 août, à 9 h 30 et 11 heures. Les lieux ne sont pas encore déterminés. Le rendez-vous devrait être maintenu à l’année.

Source: Insolite à Sarlat : écrivez-le et ils le crient sur le marché !

 

Pour en savoir plus sur Nuit Debout Sarlat :

Classé dans NuitDebout en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *