DIEM 25, le mouvement de Varoufakis sera dimanche 26 juin place de la République

Yanis VAROUFAKIS, économiste et ancien ministre des Finances du gouvernement d’Alexis Tsipras, a lancé le mouvement DIEM 25 avec l’ambition de mettre en place d’un réseau européen visant à restaurer la démocratie.
DIMANCHE 26 JUIN A 19H  :
Sur l’invitation de la commission Jury citoyen, Christina Soler-Savini (membre de la mairie de Clamart) viendra parler du mouvement DIEM 25 sur la place de la République :
Quelles que soient les inquiétudes que leur inspirent la compétitivité, les flux migratoires ou le terrorisme, un seul risque terrifie vraiment les pouvoirs qui tiennent l’Europe : la démocratie ! Ils parlent au nom de la démocratie, mais dans la pratique ils la nient.
Il faut un autre cap. Et il y en a un. C’est l’irruption de la démocratie.
Le mouvement, DiEM25, appellent à cette irruption. La démocratisation de l’Union européenne doit commencer immédiatement, car sans démarrage rapide il sera peut-être impossible de surmonter la résistance institutionnalisée à temps, avant que l’Europe ait franchi le point de non-retour.
Soit l’UE se démocratise, soit elle se désintégrera !
Pour en savoir plus  sur DIEM 25 :
https://diem25.org/home-fr/
Pour en savoir plus sur la commission Jury citoyen :
https://www.facebook.com/commission.jury.citoyen.nuitdebout.paris/?fref=ts
Classé dans Important

7 réponses à “DIEM 25, le mouvement de Varoufakis sera dimanche 26 juin place de la République

  1. Bonsoir Nuit Debout; après les Britanniques, qui aura la volonté bien chevillée au corps et dans l’Esprit, pour donner un bon coup de pied au train de la dite union européenne, qui n’est qu’un syndicat de possédants, servi par tous les gouvernements européens? Avant que l’on finisse au stade où en sont réduits les Grecs, les Espagnols, les Portugais.. Bientôt, c’est notre tour sur la liste noire.. « Et cependant, Elle tourne.. » Salutations..

  2. Ca va être dur de démocratiser l’Europe quand aucun des pays qui la compose n’est démocratique…!
    Je pense qu’il vaudrait mieux viser la démocratisation par d’autres biais, notamment en sachant s’organiser largement et collectivement au niveau local, sans la tutelle des partis.

  3. Bonsoir; démocratiser l’Europe? Que chacune, que chacun se démocratise dans sa petite communauté d’abord, et qu’on essaime autour de soi.. Et ce n’est pas partie aisée, car dans mon simple entourage je suis à la peine.. On me rétorque que je ne suis qu’un idéaliste passé de mode.. L’indifférence aux idées de démocratie, à la notion de république enfonce ses racines très loin, tellement on est soit obsédé par le fric soit désabusé, et on n’attend plus rien des politicien-es-s.. On m’a dit récemment que les politicien-es-s sont capables de tout, hors le bien de la population.. On ne vote même plus, on a perdu foi en l’État dans le tout petit village où je vis.. Triste constat, mais réalité au quotidien.. Il faut dire que la désertification est passée par là, après la disparition des services publics.. Il y a du boulot à abattre. « Et cependant, Elle tourne.. » Salutations..

  4. S’il faut espérer que l’Europe se démocratise il y en a pour plusieurs siècles, rien que la Grèce celle-ci est endettée pour plus de 70 ans !, ce n’est pas sérieux de dire comme cela a été dit dimanche 26.6 par la représentante de Diem 25, qu’il est nécessaire que les 27 pays soient à un même niveau démocratique pour aboutir à une Europe sociale.
    Je partage le point de vue de F. Lordon qui quelques instants au paravant concernant les conditions de la sortie de l’Euro pour un pays comme la France estimait que le premier pays qui pourrait franchir l’important obstacle devrait bénéficier de la solidarité de tout un chacun. Un tel exemple aurait un effet d’entraînement certain.
    Sinon le risque c’est de voir les populations les plus pauvres perdant patience se tourner vers les extrêmes droites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *