Nuit debout dans l’Avesnois : des projets citoyens qui verront peut-être le jour

Auprès de leur arbre, ils veulent vivre heureux… Au plus fort de la soirée, une petite trentaine d’habitants de Sémeries et des villages alentours, se sont retrouvés jeudi soir pour une deuxième nuit debout. Sur la place du village, le décor, simplissime, est planté : une banderole bombée « Nuit Debout », un barbecue de fortune, une bonne bière et une tente si besoin. Ici, le discours ne sonne pas la charge contre les lois travail El Khomri, mais le groupe, serein, aspire à un mieux vivre ensemble, à une citoyenneté réinventée au sein de villages qui vivent parfois dans une forme de repli sur soi.

La soirée s’est nourrie de discussions libres et conviviales autour de projets et de démarches simples, mais efficaces pour « repenser le fonctionnement de la société par des actions locales », explique Gilles, très motivé. Les Nuit debout proposent ainsi de promouvoir les produits locaux dits « issus d’agriculture raisonnée » et/ou bio. Pour mettre en contact les producteurs locaux et les consommateurs, l’idée est de créer une page facebook avec les coordonnées des agriculteurs (le nom serait « Sémeries autrement »), en y indiquant les produits vendus.

Covoiturage

Les Nuit Debout de l’Avesnois souhaitent également mettre en commun des biens comme tondeuse, tronçonneuse, etc. Autre piste, « avec la participation d’élus locaux », les militants veulent promouvoir le covoiturage avec la mise en place d’une aire sur la place de Sémeries et l’affichage des trajets souhaités et/ou effectués.

L’accès à la culture a été au centre de ces débats nocturnes enrichissants. « Le café de La mare aux canards de Sémeries pourrait faire office de médiathèque citoyenne », explique Gilles. Les livres et DVD seraient collectés dans la commune, mais resteraient possession du prêteur. Les Nuit Debout de Sémeries, motivés, se retrouveront à nouveau prochainement pour mettre sur pied cette bibliothèque citoyenne et, espèrent-ils, étendre leur démarche. Ils s’inviteront cette fois dans une nouvelle commune : Avesnes-sur-Helpe ou Felleries.

Source: Nuit debout dans l’Avesnois : des projets citoyens qui verront peut-être le jour

 

Pour en savoir plus :

Classé dans NuitDebout en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *