Photo by Darius https://twitter.com/mediamorphose
La «loi travail» fait partie d’un processus de précarisation visant l’ensemble des salariés et leurs droits, commun à l’Union européenne et au-delà.
L’austérité en Grèce, la Loi sur l’emploi en Italie, la Loi Peter en Belgique, autant d’exemples montrent que l’austérité, la réduction des protections, des droits au chômage et à la sécurité sociale sont devenus la norme européenne et l’objet de résistances massives.
Pour renforcer la mobilisation en France, organisons la convergence transnationale !
Le gouvernement français est un des moteurs de la libéralisation au sein de l’Union européenne, de la Francophonie ou de l’Organisation Mondiale du Commerce. Notre pays capte les richesses dans de nombreux pays, il provoque des coups d’États, multiplie sa présence militaire et bombarde. A l’image de l’occupation de Bolloré vendredi à Paris, les intérêts « français » ne sont pas les intérêts de la population qui vit en France. Ils sont ceux d’une élite néo-liberale, défendue par l’État, et toutes ses institutions comme nous le prouve la répression policière et judiciaire. Livrée à elle-même, la population doit donc s’auto-organiser, s’autonomiser et se mobiliser massivement pour reprendre ses droits.
En France, aujourd’hui, les travailleurs sont attaqués et mis dans une concurrence de plus en plus rude. Comme partout ailleurs. Nous avons besoin d’inverser cette spirale, vers plus de conquêtes sociales partout.
Nous souhaitons faire appel à tous les mouvements européens qui se battent contre les mesures d’austérité des élites néo-libérales, afin d’opposer un front uni de résistance, avec les activistes de toutes les nationalités et origines vivant ici, ainsi que des Allemands, des Anglais, des Belges, des Italiens, des Suédois ou des Polonais qui viennent en nombre.
Nous souhaitons que le combat de cette loi devienne le symbole de la multiplication des collectifs d’auto-organisation, des blocages du système et de sa réappropriation.
Nous ciblons « le monde qui produit la loi-travail, dominé par le capital, la marchandisation, sa logique de mort, son État, sa police. »
« Comment vaincre la division entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas le droit de faire la grève? Comment faire de la grève une arme politique ? Quels sujets avons-nous besoin de combattre afin de répandre le mouvement de grève dans toutes les couches de la société?« .
Nous appelons à nous coordonner pour imposer d’autres priorités, et à nous synchroniser !
Alors que le gouvernement criminalise les manifestants, les syndicats ou les assemblées générales interprofessionnelles affrètent des milliers de cars. Des autonomes, des associatifs et des militants de la gauche radicale convergent aussi par milliers de toute l’Europe.
Nous vous invitons tous à faire de cette bataille contre « la loi Travail et son monde » un tournant transnational:
– à Paris dès le week-end du 11-12 pour une coordination nationale et internationale à l’université de Nanterre (et dès 10h00 ce samedi)
– le 14 juin renforçons la mobilisation nationale par un cortège international en tête de manifestation, et à bloquer ensemble & partout dans le monde, faisons pression sur le capitalisme français: ambassades et consulats, comme les multinationales françaises, sont les cibles d’une colère légitime.
Construisons ensembles la perspective d’un autre projet de société coordonnée à l’échelle internationale
Multiplions les actions de blocage économique !
Construisons une grève transnationale de toute la société !
Gagnons une bataille, et préparons une offensive globale !
- L’appel d’Alès du 4 juin, qui a initié ce rassemblement https://paris-luttes.info/appel-pour-une-coordination-5825?lang=fr
- L’appel international, en réponse https://paris-luttes.info/appel-pour-une-coordination-6006?lang=fr
En espérant que notre appel résonne et que notre mélange détonne.
Divers gens dont le lien s’est construit dans le cortège de tête des manifs parisiennes et aux Comités d’Actions
Contact : cortege-de-tete [at] riseup.net
Pré-programme de la journée de coordination nationale
mis à jour ici https://paris-luttes.info/appel-pour-une-coordination-6006?lang=fr
Samedi 11 : Assemblées plénières
- 10h : Retour sur les différentes expériences de luttes locales.
- 13h : un repas sera prévu !
- 15h : Perspectives du mouvement et manifestation nationale du 14 juin. Quelles suites ? Quelles envies ?
- 20h : un autre repas sera prévu !
- Le soir : Jeu surprise ! Ramène une lampe de poche…
Dimanche 12 : Ateliers et discussions
- Discussions en plus petits groupes : ce sont des pistes de discussions que l’on précisera ensemble sur le moment.
- Auto-média : Discussion sur les médias libres pendant les mouvements. Quels usages ? Quelles limites ? Place de l’image ? Etc.
- L’anti-patriarcat dans la lutte.
- Cortège de tête – matin (retour d’expériences et envies en prévision du 14 juin).
- Défense juridique collective (à confirmer)
- etc. : toutes propositions de débats sont les bienvenues !
- 13h : pas de repas prévu ! Amenez de quoi grignoter tou-te-s ensemble !
- Ateliers à confirmer et affiner ensemble
- Formation streets-medics.
- Cortège de tête – après midi (ateliers pratiques).
- etc. : toutes propositions d’ateliers sont également les bienvenues !
- 19h : Retour collectif sur les deux journées
- 20h : un repas final sera prévu !
Logistique
Si vous avez besoin de couchage (pensez à apporter votre duvet), faîtes-le-nous savoir à cette adresse : cortege-de-tete [at] riseup.net, avec le nombre de personnes concernées.
On prévoit de vous concocter 3 repas (samedi midi/soir, et dimanche soir), du coup dîtes-nous si vous voulez en profiter pour qu’on sache à peu près pour combien de personne on doit cuisiner !
Venez avec vos envies et propositions, le programme est ouvert !
Pour toute question ou envies : cortege-de-tete [at] riseup.net
Bonjour Nuit Debout, bonjour les Internationaux debout; » Les gens qui se réunissent sur la Place de La République, n’ont rien dans le cerveau ». Grec-ques-s, Italien-nes-s, Britanniques, Espagnol-es-s, Allemand-es-s, Belges, toutes et tous qui, de par le Monde, convergeront idées de luttes et combats vers Paris, avec les Françaises et les Français, apprécieront la délicatesse de l’ex, l’amer déchu.. Cela nous passe sous les semelles sans les soulever.. Nous nous préparerons à nous déployer, est venu le temps de lancer la résistance.. « Ami entends-tu le vol noir des corbeaux dans la plaine? ».. « Et cependant, Elle tourne.. » Salutations..