Saint-Brieuc. Ils nettoient les banques pour « plus de transparence »

Le collectif Nuit Debout a fait action symbolique et pleine d’humour ce samedi matin à Saint-Brieuc. Armés de chiffons et de produit à vitre, ils s’en sont pris aux banques.

Habitués à se retrouver régulièrement sous les anciennes halles, les membres du collectif Nuit Debout à Saint-Brieuc ont décidé de faire dans l’humour ce samedi matin. En ce jour de marché et de braderie, ils ne sont pas passés inaperçus !

[NDLR : Vidéo de l’action]

 

Né lors de la mobilisation contre la loi Travail, Nuit debout a des revendications beaucoup plus larges. Ce samedi matin, les membres dénonçaient « la récente affaire des Panama Papers et l’ensemble des montages permettant l’optimisation fiscale ».

Une dizaine de personnes se sont dirigées vers les agences bancaires autour de la place du Guesclin. Armés de raclettes, de chiffons et de produit à vitre, ils ont nettoyé les vitrines de la BNP et de la Société Générale. « Si les banques étaient plus transparentes, peut-être qu’on verrait ce qu’elles font avec l’argent », sourit l’un d’entre eux.

Habillés en blanc, ils portaient sur eux des slogans publicitaires détournés de chaque banque. « L’objectif de cette action pleine d’humour et de dérision est aussi de sensibiliser la population briochine sur l’existence d’un système bancaire éthique », explique le collectif dans un communiqué.

Le collectif Nuit Debout a fait action symbolique et pleine d'humour ce mercredi matin à Saint-Brieuc. Armés de chiffons et de produit à vitre, ils s'en sont pris aux banques.

Source: Saint-Brieuc. Ils nettoient les banques pour « plus de transparence »

Classé dans Action

3 réponses à “Saint-Brieuc. Ils nettoient les banques pour « plus de transparence »

  1. Bonsoir à vous qui êtes debout; il y a du nettoyage à faire, à l’Élysée, à Matignon, et un peu partout. Il n’y a pas que les banques; il y a La Défense, Neuilly sur Seine, les huitième-septième-seizième-Auteuil-Passy, etc, etc.. Mais pour cela, toute la population est suffisante et nécessaire.. Au karcher, au jet, et du balai, et on y va.. « Et cependant, Elle tourne.. » Salutations..

  2. Continuez! Ne vous arrêtez pas! Ne vous retournez pas! Vous êtes les dernières Lumières!
    Bravo à Nuit Debout! (j’attendais ce moment depuis tellement longtemps…)
    BanzaÎ!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *