Nuit debout : le traité Tafta dans le viseur

La halle abrite tous les lundis soir, depuis plus d’un mois, les rassemblements de Nuit Debout. Le mouvement, improvisé à ses débuts, semble se structurer et prendre de la puissance avec l’organisation de conférences-débat. Le thème abordé cette fois-ci était le projet Tafta, l’accord de libre-échange transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis.

Malgré la température plutôt fraîche, toutes les chaises prêtées par les bars avoisinants ont trouvé preneurs au cours de la soirée. Tout le monde a écouté avec attention la conférence donnée par Marc Henri Janne qui a expliqué de façon très claire, les enjeux de ce traité que beaucoup estiment se tramer dans la plus grande opacité en faveur des multinationales et au détriment de la démocratie européenne. Un traité qui remettrait en cause les acquis, toutes les réglementations dans tous les domaines : la santé, l’éducation, l’agriculture, l’écologie, la culture. Tout serait ainsi soumis à la valeur marchande, à la toute-puissance des multinationales, forçant les états à modifier leur législation pour se conformer aux lois de ce traité.

Le poulet lavé au chlore, le gaz de schiste, les OGM ont été évoqués sous la halle pour illustrer qu’aucun obstacle ne barrerait la route de ces multinationales pour imposer leurs propres normes et standards. Et comment résister ? «En dévoilant ce qui était secret en instaurant des débats publics», explique Marc-Henri Janne qui insiste aussi sur le fait que chacun doit se sentir responsable.

Selon la coutume, la soirée s’est terminée, par une grillade-couscous, symbole de solidarité entre les personnes présentes.

 

 

Source: Nuit debout : le traité Tafta dans le viseur – 06/06/2016 – ladepeche.fr

Classé dans Non classé , NuitDebout en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *