Vendredi matin, une centaine de militant-e-s ont perturbé l’assemblée générale du groupe Bolloré, à Puteaux. « Bolloré voleur, actionnaires complices », « Propriété palmée », « Pas de bénéfices sans responsabilités » scandaient les manifestant-e-s, militant-e-s de diverses ONG, de la Confédération paysanne ou de Nuit Debout, le tout coordonné par l’ONG française ReAct, à l’arrivée des actionnaires du groupe. Ils dénoncent l’accaparement de terres en Afrique et en Asie par Socfin, holding luxembourgeoise dont le capital est détenu à 39% par Bolloré. Socfin possède des plantations de palmiers à huile et d’hévéas dans plusieurs pays (Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, Indonésie, Liberia, République démocratique du Congo, Sierra Leone…).
« Nous ne refusons pas les investissements, mais pas au détriment de la population. Les gens qui sont dans le coin sont chassés, délogés de leur territoire. Or ils vivent de l’agriculture. Après où iront-ils ? Comment sera la scolarité de leurs enfants et tout ? » (Désiré de République démocratique du Congo)
« Aujourd’hui dans certains villages comme où on est, on a des palmiers à huile qui viennent jusqu’à l’arrière des maisons des gens. Ensuite en termes de compensation, au moment de la privatisation et du rachat par la Socfin de ces plantations, il y avait un certain nombre d’engagements, un certain nombre d’accès à la santé, d’accès à l’eau potable pour les communautés locales. Et aujourd’hui, ce sont des droits qui ne sont pas respectés, qui sont bafoués ». (Nicolas qui représente ReAct, le Réseau pour l’action collective transnationale)
Bolloré a refusé d’accueillir la délégation. Dès samedi, l’alliance des riverains a entrepris des actions coordonnés dans les différents pays.
La police a procédé à deux arrestations, un manifestant ivoirien ainsi qu’un manifestant congolais. Et Bolloré a décidé de porter plainte contre les organisations qui ont manifesté pour viol de propriété et destruction de matériel.
Pour en savoir plus :
- Hashtag #occupySocfinBollore
- Note de synthèse de l’action
- http://projet-react.org/
"Bollore pas de bénéfices sans responsabilité" des militants #NuitDebout se joignent à #occupySocfinBollore pic.twitter.com/sJTzyFqEju
— Nuit Debout (@nuitdebout) June 3, 2016
En chanson luttons contre les actions de Socfin #OccupySocfinBollore pic.twitter.com/3EF2YA47Pa
— ReAct (@projetreact) June 3, 2016
"Allez crever ! Retournez en Afrique" le mépris des actionnaires de #Bolloré qui tue en Afrique #OccupySocfinBollore pic.twitter.com/YQ3mbIknrJ
— LucasRochetteBerlon✊ (@LucasCitoyen) June 3, 2016
Replay .@ParisNuitDebout sur #Periscope : #Bollore #mediasdebout réseau d'action #occupySocfinBollore https://t.co/JFT3lw0ClN
— ReportersDebout (@ReportersDebout) June 3, 2016
Bonjour les « Nuit Debout »; Bolloré and Cie et actionnaires, ainsi que tous les conglomérats industriels, ne sont qu’une mafia couverte par les États africains, eux-mêmes épaulés et militairement soutenus par l’État français.. La colonisation sous sa forme moderne mais non moins brutale et absolument haïssable, menée en notre nom et dans notre dos.. Ils sont partie totale prenante de tout ce qui se dissimule sous le vocable de « traités », sous la froide férule technocratique de l’union européenne, qui pousse à la roue, mais ne tire pas la charrette.. Et la loi travail, le CETA, le TAFTA sont de la même étoffe, tissés sur la même trame, sur le même métier, mus par les mêmes mains maléfiques.. Il est de notre devoir de sans cesse les harceler; ce qu’ils font aux peuples d’Afrique aujourd’hui, c’est ce qui est déjà conçu, et en route pour nous autres, sous-couvert de la loi travail.. La canaille politicarde au pouvoir dans toute l’Europe, union ou pas union, ne sont que les chefs de chantier d’une vaste ouvrage aux mains des seuls possédants.. La populace anesthésiée le sait-elle? En Afrique, les populations non seulement le savent, elles le subissent au quotidien, et notre silence confine à la vile complicité d’abus de biens sociaux, et de pillage en bandes organisées.. Nous autres, gens « d’en-bas », on nous garde à vue, nous viole notre ADN, nous place en détention, nous prive de nos droits et libertés pour bien moins que cela; à « Nuit Debout », nous sommes dedans tous les jours, toutes les nuits.. Notre combat, nos luttes ne font que commencer.. « Et cependant, Elle tourne.. » Recevez mes salutations combattantes..