Vannes. Debout ou assis, ils palabrent et refont le monde

Ils sont une grosse vingtaine ce soir, sur l’esplanade du port de Vannes, à débattre du travail et d’un monde vu autrement, à l’invitation de Nuit Debout.

Debout ou assis à même l’esplanade du port, ils sont une vingtaine, des jeunes en majorité, à exprimer leurs points de vue sur la société en général et le travail en particulier.  Un micro permet, à ceux qui se sentent l’envie de faire partager leurs convictions à l’ensemble des participants, de se faire entendre plus clairement.

Salaire, revenu…

Il est question de salaire à vie, de revenu universel, de revenu de base… Sans toujours arrêter une définition précise de ce qui se cache sous les mots. On évoque le fonctionnariat, la sécurité sociale et quelques principes qui ont conduit à organiser la société au sortir de la dernière guerre. Et l’on parle, bien sûr, de la loi Travail !

Discussion et film

« On nous oblige, car c’est de notre vie qu’il s’agit, à réfléchir à un document complexe. Ça ne m’intéresse pas vraiment » lâche un participant, sans doute assez conscient de l’énormité de la tâche à accomplir pour amener la société à modifier sa perception du bonheur et de l’épanouissement des individus. Certains disent qu’il faut changer de culture, de paradigme (représentation du monde). Ce qui est sûr c’est qu’on est une minorité à s’interroger et débattre. Et quand j’en parle à d’autres, moins dans la réflexion, beaucoup se sentent déconnectés… »

Vers 22 h, un film documentaire « Merci patron » devait être projeté au petit groupe de débatteurs..

 

Source: Vannes. Debout ou assis, ils palabrent et refont le monde

 

[Note de Nuit Debour]

Pour vous tenir informé sur Nuit Debout Vannes

Page Facebook

Classé dans NuitDebout en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *