Une « Nuit debout » sera organisée ce samedi 4 juin à Audun-le-Tiche.
Né le 31 mars, de la colère contre la loi travail, Nuit debout attirait à ses débuts des foules enthousiastes sur la place de la République à Paris. Deux mois plus tard, le mouvement, qui n’a pas vraiment essaimé ni en banlieue ni en province, se cherche un avenir.
Le Forum citoyen audunois, qui existe depuis 2014, a décidé de tenter l’expérience, samedi à 18 h, place Roland-Marchesin à Audun-le-Tiche. « Si nous ne l’avions pas fait, on nous l’aurait reproché », avance Frédéric Pokrandt, l’un des deux vice-présidents de l’association. Avant de décliner sur le terrain local cette idée qui lui trottait dans la tête, il s’est d’abord rendu à plusieurs rassemblements Nuit Debout « pour prendre le pouls et comprendre le concept ».
« J’ai participé au défilé du 1er-Mai à Paris. En soirée, je me suis rendu place de la République. Le thème du jour était la démocratie au travail. Ce qui m’a surpris, c’est la quiétude incroyable lors des échanges. Ceux qui veulent prendre la parole s’assoient à même le sol après s’être inscrits sur une petite liste. Chaque intervention est limitée à trois minutes , raconte Frédéric Pokrandt. Il y a des idées nouvelles qui surgissent et surtout un espoir. Les gens viennent débattre, confronter leurs idées, s’opposer parfois, mais toujours de façon pacifique. Les assemblées suivent ainsi un code bien précis, avec une gestuelle qui facilite la sérénité des débats. Agiter les mains en l’air pour montrer son approbation ou croiser les bras pour signifier son désaccord, par exemple .»
«Un acte de démocratie»
Trois autres rassemblements à Metz et un à Longwy confortent le jeune homme dans son idée. « Il est bien évident que cette soirée du 4 juin sera un acte de démocratie, car les citoyens sont invités à s’approprier à nouveau l’espace public pour parler de thématiques qui les concernent directement. Nous voulons ainsi sortir la liberté d’expression du champ virtuel pour la placer dans ce qui est sa place originelle, à savoir le monde réel où les individus se font face et ne se cachent plus derrière un écran pour dialoguer », insiste Frédéric Pokrandt. Chacun pourra prendre la parole librement, « mais sans les gestes codifiés , rassure-t-il. Nous ferons ça à notre sauce. »
Pour animer ce rendez-vous inédit à Audun-le-Tiche, les membres du Forum citoyen audunois ont prévu trois ateliers et trois thématiques : « le local, le national et l’international ». Cela permettra aux moins téméraires de s’exprimer en comité plus restreint. Pour ceux qui sont encore plus timides, un formulaire avec des questions ouvertes pourra être rempli. « Nous en ferons une synthèse qui sera mise en ligne sur notre site internet. »
M. S. (Le Républicain lorrain)
Dans chaque bourgade, dans chaque quartier, dans chaque hameau, partout en France et ailleurs, il est vital de se lever, se tenir debout et s’y maintenir. Les autres qui sont « à genoux », les prosternés, les couchés, n’ont-elles et ils pas encore compris que les comploteurs sont en rangs bien serrés, et que le rouleau compresseur nous vient droit dessus? Mal leur en prendra; il faut sonner le tocsin, tourner les crécelles et crier en places publiques; la loi travail ne va pas faire de cadeau. Mêmes les retraités ne sont pas à l’abri, eux moins que les autres; à moins d’être rentiers, mais ce n’est pas la généralité, il s’en faut de beaucoup.. « Et pourtant, Elle tourne.. » Salutations..