Ce jeudi soir, une dizaine d’habitants de l’Avesnois organise un rassemblement sur la place de l’Église de Sémeries. Sous le nom « L’Avesnois Debout », cette manifestation, « la première d’une série », vise à trouver des solutions locales aux problèmes que les Avesnois rencontrent dans la vie de tous les jours.
À partir de 18 h et jusqu’à 22 h ce jeudi la place de l’Église de Sémeries va vivre un événement nouveau : une « Nuit debout » à l’Avesnoise. Organisé par une dizaine d’habitants, « L’Avesnois Debout » se veut avant tout « un lieu de rencontre et pour le changement ».
« Tout est parti d’un constat : en Avesnois on ne bouge pas, dit Gilles, l’un des initiateurs de la manifestation. On est une petite dizaine de copains, on veut voir si les gens sont réellement prêts à changer les choses en Avesnois. » Alors les premiers « Avesnois Debout » créent une page Facebook (www.facebook.com/avesnoisdebout), font du porte-à-porte, réalisent quelques affiches et autres flyers. Et contactent le maire Jean-Luc Defroidmont pour demander son autorisation. « Gilles m’a contacté, il fallait mon accord en tant que maire, dit l’élu. Sur le fond… je n’y suis pas opposé alors j’ai dit oui. Ce soir-là j’ai une réunion du comité des fêtes, mais en sortant je viendrai faire un petit coucou. »
Consommer local
Particularité de cette première « Nuit Debout de l’Avesnois », on y mettra l’accent sur la consommation de produits locaux. « On parlera covoiturage, mais aussi de comment consommer moins et différemment… On veut sensibiliser les élus locaux aux problèmes rencontrés par les Avesnois. L’idée c’est de fédérer ses colères pour en faire quelque chose de positif ; pas de râler pour râler » dit Gilles. Les organisateurs envisagent de renouveler « L’Avesnois Debout » plusieurs fois, de se rencontrer toutes les deux semaines. « La prochaine fois, ça ne sera pas forcément à Sémeries » précise l’un d’eux.
Source: Sémeries : « L’Avesnois Debout » ce jeudi soir pour trouver des solutions locales