Après l’évasion fiscale et l’apér’Autajon, les Nuits Debout s’intéressent à la santé. Ils ont organisé ce mercredi midi un apér’hôpital devant l’hôpital de Montélimar. Les manifestants dénoncent la réorganisation des soins psychiatriques sur l’ensemble de la Drôme Ardèche.
Après l’Apér’Autajon, les Nuits Debout Montélimar ont organisé ce mercredi midi un apér’hôpital. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées autour de jus de fruits devant l’hôpital de Montélimar pour dénoncer la fermeture des lits de psychiatrie au 1er juin.
Il y avait 56 lits. Peu à peu, ils sont transférés sur l’hôpital Saint-Marie de Privas et sur le Valmont à Montéléger. Ce sont les deux établissements moteurs de la réorganisation des soins psychiatriques voulue par l’Agence Régionale de Santé sur toute la Drôme Ardèche. Ne resteront à Montélimar qu’un accueil de jour et les urgences pour la prise en charge psychiatrique.
Ce qui pose un problème dans la proximité de l’accès aux soins dénoncent les Nuits Debout.
La CGT appelle les personnels de psychiatrie à faire grève ce jeudi dans la Drôme. Une manifestation est prévue de 14h à 16h devant l’Agence Régionale de Santé à Valence. Il est prévu qu’une délégation syndicale soit reçue. Elle veut notamment exposer dans quelles conditions se passe cette réorganisation pour les personnels. La CGT explique que beaucoup de salariés à Montélimar sont encore dans le flou sur leur affectation une fois les lits transférés sur les autres établissements.
Source: Nuit Debout Montélimar: un apér’hôpital pour dénoncer la réorganisation des soins psychiatriques