La légende du Colibri

Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Présentation du groupe local de l’agglo Grand Paris Sud Seine-Sénart-Essonne

Miko, Marina, Jérôme et Dominique proposent de relier les initiatives positives du territoire dans les domaines de l’alimentation, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Le groupe est en construction. Une première réunion aura lieu vers la fin mai pour constituer le groupe « cœur ». Rendez-vous le 6 juin à Lisses pour une projection publique du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, césar du meilleur documentaire 2016, dans le cadre de la semaine du Développement Durable.

Sujets évoqués

Incroyables comestibles : planter dans l’espace public. Regardez autour de vous dans l’espace urbain toutes les surfaces cultivables !

– Des poules dans mon jardin : Jérôme partage sa récente expérience. Adoptez des poules gratuitement grâce au programme d’écologie urbaine de l’agglomération Grand Paris Sud

Damien VERIN Médiateur de l'Ecologie Urbaine Service Développement Durable Tel : 01 69 91 57 44 damien.verin@agglo-evry.fr 

Monnaie complémentaire : une alternative à l’euro pour relocaliser notre économie et orienter nos choix de consommation de manière vertueuse. Rendez-vous au Village Nanoub à Corbeil Essonnes le 28 mai 2016.

Commission Miammiam-gloulou

Association l’attribut de Draveil

L’Attribut est une association regroupant tous citoyens souhaitant agir individuellement et collectivement pour l’environnement, le cadre de vie, la solidarité.

Les enjeux auxquels elle souhaite répondre au niveau local et global sont notamment :

– Dégradation de l’environnement et du cadre de vie,

– Appauvrissement des relations entre les habitants,

– Gaspillage des ressources (énergie, alimentaire, eau…),

– Recul de la participation citoyenne et de la solidarité

– Perte du dialogue entre les générations,

– Inégalités sociales,

– Changement climatique,

– Recul de la biodiversité…

Ces constats animent depuis quelques années de vives discussions et débats. Il est temps d’agir individuellement et collectivement.

Rejoignez-nous si l’un de ces sujets vous interpelle, si vous avez des idées d’actions pour y répondre, ou simplement l’envie de participer.

http://www.lattributdedraveil.org/

Association Entr’ailes

Association Entr’ailes à pour vocation de venir en aide aux démunis et aux SDF de Corbeil-Essonne , deux membres de l’association mettent à disposition du café et un coin parole des timides afin autour d’un peu de liquide chaud , de parler et d’apprendre à se connaitre !

Les bénéficiaires de la Maraude sont bien sur les bienvenus et le 22 avril un des jeunes a pu trouver un toit pour une nuit .

Commission action

– Appel à soutenir le cercle de silence à Palaiseau le samedi 16 avril à 11h contre les conditions de détention des « expulsables » (majeurs comme mineurs) devant le centre de rétention.

– Appel à soutenir une probable manifestation à Corbeil-Essonnes le dimanche 8 mai à 18h à la gare contre le changement de nom de rue Jean Jaurès en Serges Dassault.

Assemblées générales

Les Assemblées générales ont été votées comme souveraines. Toute initiative prises au nom de la Nuit Debout d’Evry doit donc être votée en assemblée le vendredi soir.

Principaux thèmes abordés aux Assemblées Debout :

– loi travail, quelles écoeurantes finalités !

– violences, faut-il se désolidariser entre révoltés pacifiques et révoltés « casseurs » alors que nous pourrions être complementaires ? L’assemblée était majoritairement contre toute forme de violence.

– démocratie, notre Assemblée Debout doit elle être souveraine ? Un vote a établit qu’elle le serait jusqu’à vote contraire.

– démocratie, peut-on utiliser les règles de la 5eme République pour pouvoir mettre en place une réelle démocratie en France ? La question reste en suspend.

– démocratie, nos Assemblées Debout ne pourraient elles pas détenir un pouvoir législatif ? La proposition a semblé être trop loin du réel et du faisable.

– constitution, nos Assemblé Debout doivent elles réfléchir à une nouvelle constitution ? La question reste en suspend.

– handicap, appel à écrire en braille dans les lieux de vie courants tels que les supermarchés.

Communication

https://www.facebook.com/events/1710188222559676/

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1261080313919545.1073741937.310109382349981&type=1&l=e1b240091a

Pour voir les vidéos des AG, aller sur le site Vimeo, chercher Jack Nomis