Lieux

Initiées le 37 mars (6 avril 2016) à la Place des Barricades (lieu historiquement fort puisqu’il fut l’endroit de repli des insurgés de la révolution belge de 1830 et lieu de résidence de Victor Hugo), les #NuitsDebout se sont déroulées dès le deuxième soir au Mont des Arts. Cet endroit a été choisi par l’assemblée pour sa visibilité et son accès facile (Centre Ville, Gare Centrale et métros à proximité).

Organisation

Structure interne

Pour assurer son fonctionnement quotidien, les #NuitsDebout de Bruxelles ont mis en place, plusieurs « commissions » de bonne gestion quotidienne et de préparation des événements (à l’instar des autres villes où elles existent).
Parmi celles-ci, on trouve la Commission Communication, la Commission Action ou encore la Commission Logistique (cf. texte – infra).

Actions

Les #NuitsDebout de Bruxelles organisent fréquemment des actions citoyennes, individuelles ou collectives, allant de simples marquages de billets de banque à des organisations d’événements plus larges (ateliers de création artistique, etc.).

Échanges

Bien que le mouvement revendique son indépendance vis-à-vis de toute structure associative et/ou partisane, il n’est pas opposé – si l’Assemblée Générale des membres manifeste son approbation – à participer à des actions précises qui vont dans le sens de ses objectifs. Le but des #NuitsDebout est avant tout d’établir du contact entre les gens de différents milieux. #NuitsDebout est un mouvement poli-sectoriel, qui est politique dans ses revendications mais qui est culturel et artistique également.

Calendrier

Les #NuitsDebout de Bruxelles fonctionnent également avec un système de datation particulier. Le mois de Mars est pris comme le mois de référence et s’étend au-delà de ses limites propres de 31 jours. Ainsi, pour les #NuitsDebout, le premier avril est devenu le 32 mars, le 6 avril est devenu le 37 mars (premier jour des #NuitsDebout de Bruxelles), et ainsi de suite. En redessinant le calendrier, les #NuitsDebout marquent leur volonté d’initier un nouveau départ. D’autres époques ont également vu des phénomènes semblables apparaître.

Les rassemblements ont lieu tous les soirs à partir de 19 h 00 au Mont des Arts (1000 Bruxelles).

Commissions structurelles

La commission Communication

Elle se charge d’établir une visibilité de l’ensemble des activités des #NuitsDebout, de servir de relais et de médiateurs auprès des médias ainsi que de gérer la modération des veillées d’Assemblée Générale.

La commission Action

C’est elle qui organise l’agenda des futures actions #NuitsDebout et qui se charge de son organisation dans les meilleurs termes, selon la volonté des Assemblées. Ces actions peuvent être de tout type (éducationnelles, artistiques ou politiques).

La commission Facilitation

Très vite, un besoin d’assurer une coordination entre les différentes commissions de la #NuitDebout de Bruxelles s’est fait sentir. La Commission Facilitation s’est alors créée. Elle a également comme fonction d’établir des liens entre Bruxelles et les autres villes du pays dans lesquelles des #NuitsDebout ont émergé.

La commission Logistique

Elle fournit le matériel à disposition pour le bon déroulement des #NuitsDebout. La possibilité d’avoir un micro, un baffle, mais également, dans un autre registre, des guitares pour faire de la musique et du matériel pour les ateliers créatifs… Tout ça passe par la commission Logistique.

La commission Nourriture

Les Assemblées sont des endroits où les gens se retrouvent… Et quelle meilleure occasion de se retrouver et d’échanger qu’une soupe, un sanwich ou un verre ? La commission se charge de proposer à chacun la possibilité de se remplir l’estomac dans un cadre de solidarité.

Commissions thématiques

Les Commissions thématiques sont des commissions de débat qui se créent pour une durée momentanée dans le but de travailler sur un sujet particulier.
Le sujet de ces commissions est précisé au départ et toute personne intéressée peut y participer. En leur sein, on parle éducation, travail, droits individuels, on se prononce sur les concepts de Liberté et d’Egalité, etc.
Toute personne peut proposer un thème de débat devant l’Assemblée.

Assemblées générales

Elles sont le cœur-même des #NuitsDebout car sans elles, rien ne peut se faire. En effet, les #NuitsDebout ont des principes dont l’un est celui de la démocratie réelle. Les Assemblées Générales décident de tout et a le dernier mot quoiqu’il arrive. C’est elles qui déterminent les grandes lignes à suivre pour les #NuitsDebout. En sont membres toutes les personnes présentes aux #NuitsDebout du simple fait de leur présence.

Communication

Pour entrer en contact avec les #NuitsDebout, il existe la page Facebook « Nuits Debout BXL » sur laquelle toute personne pourra envoyer un message avec une question, une proposition ou une requête.

Rendez-vous

Initiées le 37 mars (6 avril 2016) à la Place des Barricades (lieu historiquement fort puisqu'il fut l'endroit de repli des insurgés de la révolution belge de 1830 et lieu de résidence de Victor Hugo), les #NuitsDebout se sont déroulées dès le deuxième soir au Mont des Arts. Cet endroit a été choisi par l'assemblée pour sa visibilité et son accès facile (Centre Ville, Gare Centrale et métros à proximité).

Réseaux

Page Facebook

Outils

Le Wiki est à votre disposition pour créer des pages de manière ouverte et collaborative.

Bruxelles sur wiki.nuitdebout.fr


Vous avez déjà un site web pour votre ville, vous avez besoin d'un site web pour votre ville ? Contactez-nous.