Nuit Debout Tarbes #65 mars (4 mai)

Accueil Nuit Debout Tarbes

13087043_1771817779771264_7638466211428577698_o-001

Points abordés en Assemblée avant et après le travail en commissions*
*voir plus loin le rapport des commissions
  • Questionnement autour de l’avenir du mouvement, risque de récupération politique, mais Nuit Debout est en soi un mouvement politique. Face à notre souhait, unanime d’impulser un changement de système, un déploiement vers d’autres actions d’ampleur sera indispensable. L’idée de Grève Générale commence à mûrir. Des appels des syndicats de transports, routiers, SNCF, sur le mois de mai peuvent s’avérer déterminants. Suivre les propositions de la commission Convergence des Luttes.
  • Sur les transports notamment le rail, Lundi 9 Mai, Lycée Marie Curie 18H, consultation par le Conseil Régional sur les Transports. Une occasion de faire peser nos points de vue sur la nécessité de défendre le service public, et les transports doux pour l’environnement. Un questionnaire en ligne est aussi accessible pour tous : http://ns15.askia.com/WebProd/cgi-bin/AskiaExt.dll?Action=DoInterview&Survey=LRUSUEUUNIRXVTLU&Intvw=SPNMAFKZZHFGMVUK
    Conseil de visionner le documentaire de Gilles Balbastre “Vérités et Mensonges sur la SNCF”.
  • La place de la femme est une réflexion à garder constamment dans nos réflexions. Pourquoi un tel déséquilibre dans les prises de paroles hommes/femmes ? Inventer le monde de demain, c’est aussi rééquilibrer les rapports. Une journée « Féminisme Hier, Aujourd’hui et Demain » est organisée par l’association Vent des Sables sur Pouzac Samedi 7 mai. Programme ici
  • Un visiteur de Oloron Sainte Marie vient nous alerter sur la création d’un carrière sur la forêt du Bager, réduisant à néant plus de 200 hectares de nature sauvage. Des opérations casseroles sont menées tous les lundis soirs devant la mairie de Oloron Ste Marie (64). Pétition et infos ici : https://www.change.org/p/non-au-pro…
  • Rappel des ateliers Droit et Philo du jeudi soir 18H. Au Celtic (exceptionnellement chez Jeannot le jeudi de l’ascension)
  • Clôture de l’Assemblée par la projection grand écran d’un documentaire automédia sur les violences policières.

Prochaine Nuit debout Programmée pour Vendredi 13 Mai –#74 mars à 20H Place de la Mairie Elle sera suivie par une Jam Session, ouverte à tout musicien.

13123012_1771817746437934_7864664045098661527_o

*Rapport des Commissions

  • Migrants

    Nous étions cinq dont des membres de RESF65. Nous constatons que la France, l’Etat français ne remplit pas son rôle de pays d’accueil tel qu’il est défini par les traités et accords qu’il a signé. La « sous-traitance » des réfugiés migrants syriens par la Turquie d’Erdogan est un scandale, une grave atteinte au Droit international sensé régir l’accueil des réfugiés. Et la France, avec d’autres pays , ne remplit pas ses obligations en refusant de fait des Syriens fuyant la guerre et les massacres. Cette situation rappelle celle de la fin des années 1930 quand l’accueil était refusé aux Juifs, quand les républicains espagnols fuyant le fascisme et la mort, se retrouvèrent internés dans des camps surveillés par des militaires. Avec RESF65 nous entendons développer dans notre région, un « réseau-hospitalité » permettant aux migrants, aux familles de se « poser ». Nous comptons AUSSI sur l’appui d’un certain nombre d’élus. Nous participerons aux prochaines réunions de RESF65. RESF organise une permanence tous les lundis à 18 heures, 7, rue André-Breyer (ancienne école Jules Ferry) à Tarbes. resf65@no-log.org

  • Transports

    Commission réduite à 2 participants, pour évoquer d’abord la consultation Rail, évoquée en Assemblée, mais aussi l’association Cyclomotivés sur Tarbes. Cette asso assure un lobbying sur les élus afin de développer les pistes cyclables et les arceaux et sécuriser la mobilité en vélo. Leur site : http://tarbavelo.eklablog.com Prochain rassemblement le 21 mai (tous les 3ème samedi du mois 10H, marché Brauhauban pour une balade en vélo). Toute personne intéressée par le projet Auto partage est bienvenue pour compléter les réflexions de cette commission.

  • Consommation Locale et Alternative
  1. Poursuite du projet de répertorier les lieux de consommations alternatives et locales. Nous allons nourrir progressivement une liste consultable dans l’onglet Articles de la page facebook ici : https://www.facebook.com/notes/nuit… et publié sur notre blog comme sur le Wiki de Nuit Debout Tarbes (Paragraphe Commissions Thématiques).
  2. Echanges sur la Monnaie Locale, la Sonnante avec un représentant de l’association. Questions autour du principe, des freins à lever pour développer une monnaie locale et complémentaire, mais aussi sur son intérêt. Site à consulter ici : http://www.lasonnante.fr L’association recherche des membres actifs car ils sont un petit groupe et le travail est colossal !
  3. Information sur le cahier des charges de l’agriculture bio : qu’est ce que cela recouvre ? Diffusion du répertoire conçu par l’association GAB 65 regroupement les agriculteurs bio du département. Site : http://www.gab65.com (seule la plaquette 2014 est en ligne, mais vous pouvez vous procurer la version papier au GAB 65).
  4. Présentation du Tiers Lieux en Bigorre, créé sur Bagnères à l’issue d’Alternatiba. Ce projet a pour but d’accompagner de nouvelles dynamiques innovantes, de soutenir et revitaliser l’économie locale du territoire, sa visibilité, son attractivité, à l’échelle régionale dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Par exemple en projet : garage associatif, espace d’hébergement pour saisonniers, ateliers collectifs de création, vitrines sur l’artisanat local…) Voir leur site ici : http://tierslieuxenbigorre.org/ Idée de créer un Tiers Lieux sur Tarbes, dans un des locaux désertés du centre ville, permettant de réimpulser une dynamique face à l’abandon pour les grande surfaces de périphérie. Importance sur ce type de projet de fédérer les pouvoirs publics
  5. Info sur la foire Bio sur Soues en Septembre, organisée par l’asso « Nature et Progrès 65 »
  6. En lien avec les autres commissions, réfléchir à des actions pour se défendre contre la réflexe de consommation en grande distribution qui n’est pas une fatalité (convergence des Luttes – Actions non Violentes).

 

  • Communication – Convergence des Luttes

    Proposition de visiter la ZAD de Bordères – à coté de la Déchetterie et se rapprocher de l’association ADRISE site ici : https://sites.google.com/site/assoc… Créer des délégations allant à la rencontre de syndicalistes de diverses branches professionnelles, afin de mieux connaître leurs préoccupations, et s’associer si nécessaire à leur lutte. Ce rapprochement permettra une connaissance mutuelle et viendra enrichir le mouvement dans une logique de convergence et pas d’opposition. A plusieurs on sera plus forts. Être présents sur toutes les manifestations possibles pour faire masse en tant que citoyens. A venir : – Lundi 9 Mai 11H15 Permanence de la députée Jeanine Dubié – Lundi 9 Mai 18H Consultation sur les transports au Lycée Marie Curie initiée par la région (cf commission Transports) – Jeudi 12 Mai Présence de Jean Glavany à Maubourguet pour une inauguration de l’OPH Créer un agenda sur le site Demosphère. L’objectif de cet agenda est de rassembler les informations relatives à l’engagement social et citoyen afin d’améliorer leur diffusion et d’augmenter ainsi la participation aux événements militants organisés dans le département. Une participante s’est proposée pour la mise en œuvre Conseils de lecture : 1/ Article du Monde du 5 mai « Nuit debout peut être porteur d’une transformation sociale de grande ampleur », co signé par des écrivains, sociologues, économistes…Lien ici et diffusion sur la page http://www.lemonde.fr/societe/artic… 2/Dossier Fakir « le rouge et le vert » sur le rapprochement des luttes environnementales et de justice sociale. Voir ici http://www.fakirpresse.info/+-No69-…

  • Constituante

    La réunion précédente avait débouché sur les plus petits dénominateurs communs, à savoir : 1. d’abord, la nécessité de s’interroger sur les objectifs et la légitimité d’une assemblée constituante (est-ce de rédiger une nouvelle constitution, selon l’appel de certains ? Est-ce de se réunir pour décider ensemble des modalités d’élections de représentants ou alors d’envisager les modalités d’une démocratie directe qui se passerait de représentants ?) ; 2. s’il s’agit de repenser le système politique, la commission avait voté dans son ensemble que cela devait reposer sur un modèle social sous-jacent qui doit transparaître dans le système politique (notamment la primeur pour l’humain, avant tout). 3. Enfin, il est apparu que nous allions devoir nous réunir pour approfondir ces réflexions et décider de ce que nous voulions via cette commission et certainement nous diviser en différents pôles. Les décisions de la commission sont les suivantes :

  1. Instauration de cahiers de revendication, afin de démocratiser la parole et de permettre à ceux qui ne souhaitent ou n’osent pas s’exprimer en commission puissent transmettre leurs idées.
  2. Discussions de principes et d’idées importantes pour les contours de cette assemblée et de ses objectifs : qu’est-ce qu’une constitution et à quoi sert-elle, nécessité d’une rupture avec la situation actuelle, comment intégrer les idées de tous les citoyens, comment faire appliquer les principes légaux et constitutionnels existants et qui ne le sont pas, si l’on choisit un système de représentation, quels en seront les critères -d’élection et de suivi notamment. L’idée principale qui en est sortie est l’idée du mandat impératif également appelé principe de révocation d’un élu, c’est-à-dire le fait que l’action et le travail d’un élu soit révisé à mi-mandat et s’il est établi qu’il ne tient pas ses engagements, il pourra être révoqué (sous quelles conditions ? Qui en sera juge ? Etc.). Une question est apparue centrale : quels sont les processus de prise de décision viables pour un collectif et à quelle échelle souhaitons-nous travailler ? Un autre thème a surgi et s’est imposé à cette commission : la place de la répression policière, in fine le rôle de la police dans la société et de la violence.
  3. Création de groupes de travail, en fonction des intérêts des uns et des autres. 1/ Certains ont exprimé le besoin de se replonger dans des textes, pour les restituer à la prochaine commission, à savoir – révision du programme de la résistance, – étude de la constitution de 1946 (peut-être en regard de textes plus récents, comme la proposition de Paris), – constitution de 1958, propositions de Constituante de Toulouse et de Paris. 2/ D’autres préfèrent imaginer un système ex nihilo, pour repenser tout autrement. 3/ Une troisième proposition a été formulée, à savoir un travail sur la hiérarchie des normes et le droit européen qui s’impose au droit national.
  • Actions Non Violentes

    En vue d’une action contre le travail du dimanche prévu dans une grande surface, un rapprochement avec les syndicats des salariés est nécessaire pour coordonner les démarches. Distribution de repas gratuits pour les personnes sans ressources, chaque samedi soir vers 20h, marché Brauhauban, coté Intermarché. Appel à volontaires pour faire vivre cette action solidaire, initiée par des citoyens, participants actifs des Nuits Debout. Lundi 9 Mai 11H15 présence en nombre à la permanence de Jeanine Dubié concernant sa position sur la loi El Khomri. Voir infos et plan sur https://www.facebook.com/events/983… Toujours en projet : opération escargot pour ralentir la circulation autour des temples de la surconsommation, en privilégiant le VELO. VOLONTAIRES se rapprocher de la commission Actions Non Violentes afin de déterminer des modes de coordination DISCRETS.

Retour aux articles

Une réflexion sur « Nuit Debout Tarbes #65 mars (4 mai) »

  1. Il me semble aberrant d’élire une assemblée constituante.
    C’est la porte ouverte a tous les abus possibles et imaginable. L’assemblée constituante doit etre tirée au sort selon les procédures du tirage au sort des jurés d’assises.
    Casier vierge, minimum de culture et compréhension. Le tirage doit etre public et surtout l’assemblée sera sous le controle d’une commission populaire elle meme tirée au sort dans les memes condition.
    Sinon les problèmes de corruption dont la France souffre a cause des élus en place actuellement recommenceront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *