La #NOlist : quand les Nuit Debout du monde partent en guerre contre les mauvaises pratiques des multinationales

Le réseau international des Nuit Debout part en guerre contre les multinationales afin de promouvoir des alternatives aux produits des entreprises et marques les plus controversées. Coca-cola est la première entreprise épinglée par le mouvement, en soutien à la campagne de luttes salariales « CocaCola en lucha » (CocaCola en lutte) en cours dans la péninsule espagnole.

Alors que plus de 300 occupations de places dans 28 pays ont eu lieu le 15 Mai à l’Appel du Global Debout, les participants parisiens ont expliqué dimanche le principe de la campagne internationale #NOList, dont la plateforme internet sera dévoilée dimanche 22 mai, en même temps que les premières mobilisations internationales autour de Coca cola. Le 15 juin prochain aura lieu la première nomination directe par le public de la seconde entreprise « Nolistée ».

Dimanche, depuis la place Puerta del Sol oú étaient réunis des dizaines de milliers de citoyens pour l’anniversaire des Indignés madrilènes, le « 15M », les espagnols ont pris la parole dans l’assemblée générale de Nuit Debout sur la place de la République. Connectés par téléphone avec la foule parisienne toujours mobilisée contre la Loi El Khomri, le 15M a rappelé les origines de la campagne « CocaCola en lucha »: des luttes salariales.

Selon Pascale, parisienne fortement impliquée dans la campagne internationale: « le principe de la #NOlist est simple : il s’agit de créer et d’animer une bourse de la peur. Nous voulons faire évoluer les pires pratiques de certaines multinationales en terme de droit humains, de politiques salariales ou de respect de l’environnement. Se révolter, c’est aussi construire, et la clé de la #NOlist, c’est qu’il faut proposer et élire des alternatives aux produits de la marque épinglée ».

Dès dimanche prochain, ce sont les citoyens eux même qui proposeront de « Nolister » certaines entreprises, en indiquant à la fois les mauvaises pratiques à dénoncer, et des alternatives à leurs produits. Ce seront également les citoyens qui éliront, toutes les 2 à 4 semaines, la prochaine entreprise « nolistée » et les alternatives à promouvoir. Des mobilisations, directes et/ou sur internet, seront organisées à chaque nouvel ajout d’ entreprises et alternatives dans la #NOlist.

Le lancement de la campagne « #NOlist » a été décidé par les participants internationaux au Global Debout lors de la réunion de plus de 250 activistes européens et du monde à Paris le weekend du 7-8 mai.

[Communiqué de presse – 16 Mai 2016. Global Debout]

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