De l’idée à l’action concrète
Parfois on n’a pas d’idées, d’autres fois elles s’insinuent dans notre esprit aussi adroitement qu’un félin dans l’obscurité. Cela m’est arrivé la semaine dernière. J’ai pensé à la manifestation nationale contre la loi travail, à la réunion de plusieurs Nuits Debout à Paimpont, en forêt de Brocéliande, puis à ce qu’il serait possible de faire comme action commune.
Et puis, elles sont venues.
La première était un texte, ou plutôt un discours qu’il fallait construire à plusieurs. Oui, je n’imaginais pas faire cela tout seul, car participer au mouvement qu’est Nuit Debout, c’est s’inscrire dans une démarche collective et citoyenne. C’est tout simplement ne plus être seul.
J’en reviens donc à mon idée.
Il s’agit d’écrire un texte collectif et surtout, qui conviennent à tous ceux qui veulent l’utiliser. Il faudra le lire le 15 septembre prochain, pendant les prises de paroles habituelles aux manifestations. Et puis, il faudra l’enregistrer afin d’en faire une vidéo. Et ce qui est magique avec le collaboratif, c’est que plus on est nombreuses/x, plus on est puissantEs. Alors si ce texte était lu par des personnes différentes, à des endroits différents et que nous fusionnions tout cela dans une seule et même vidéo, ne serais-ce pas là la réalisation d’un rêve fou ? Celui de montrer que nous sommes uniEs, que nous existons encore, que nous luttons autant qu’au premier jour, voir plus. Nous en profiterions alors pour envoyer ces messages à tout le monde. Du simple citoyen au président de la République en passant par les maires, les ministres ainsi que les patrons. Nous leur montrerons alors que nous ne laisserons pas les puissants faire ce qu’ils veulent de nos vies et de celle de la planète, notre foyer.
Ainsi donc l’idée était lancée dans ma petite tête, puis mes doigts ont tôt fait de frapper énergétiquement mon clavier afin d’en parler à mes amis, de partager sur plusieurs groupes Nuit Debout via Facebook, et enfin via la liste mail de la coordination qui s’est créée après Paimpont.
En prenant du recul, je me rends compte que le délai est bien court pour avoir un texte qui plaise à plusieurs collectifs Nuit Debout. Je propose alors que chacune ait le sien mais avec une inspiration commune : le texte commun de l’après-Paimpont (disponible sur le wiki Nuit Debout Paimpont). Ce n’était donc pas grave d’avoir des textes différents, tant que l’inspiration et le cœur y était. Car malgré nos différences, nos ressemblances sont perceptibles, à travers nos idées et nos opinions, surtout dans une lutte commune telle que celle contre la loi travail (et son monde).
Après une journée bien remplie, une autre idée géniale me vient à l’esprit. Il s’agit cette fois d’avoir des slogans communs. Je m’empresse donc de proposer l’idée comme je l’ai fait précédemment. Et les retours sont positifs. Une personne a même eu la bonté de créer un pad sur un outil collaboratif et libre pour que nous y travaillons, tous ensemble. Ensuite, vient la nuit. Il était temps de se coucher, mais je n’arrivais pas à dormir tellement l’excitation des moments que je pensais vivre prochainement était intense. Je ne pus m’empêcher de me lever et de prendre quelques feuilles et un crayon pour y écrire les nombreux slogans qui me venaient spontanément. En une heure environ, j’en avais écris quelques dizaines. Je pus me coucher avec l’impression d’un travail bien fait.
Le lendemain, c’était dimanche. J’avais donc du temps pour continuer mes projets. Je partageai les slogans sur Facebook à travers le pad et des sondages. Puis, vinrent les retours de compagnons de luttes. Certains que je connaissais, d’autres pas (encore). Beaucoup de lectures et surtout baignant dans le positif, l’envie de faire, de construire quelque chose ensemble. Cela faisait du bien. Une personne me propose alors d’écrire un article pour expliquer mes idées ainsi que leur mise en œuvre, dans le but de propager encore plus ces informations. Elles trouvent mes idées géniales et cela me motive d’autant plus.
Voilà ma petite anecdote… et maintenant les informations pratiques !
Je vous transmets les liens des pads (texte + slogans), et du sondage.
Première version du texte en commun sur Facebook que j’ai proposé : https://www.facebook.com/notes/nuit-debout-quimper/proposition-de-discours-du-15-septembre-2016-pour-les-manifestations-contre-la-l/1909627515922314
Sur Framapad : https://mensuel.framapad.org/p/ghFNYecWKV
Dans les commentaires, vous trouverez le texte d’un ami, ainsi que des propositions d’améliorations, d’ajouts de plusieurs personnes.
Le sondage crée sur Facebook pour les slogans : https://www.facebook.com/groups/NuitDeboutQuimper/permalink/1909634622588270/
Petite précision : si je ne me trompe pas, il faut être membre du groupe Nuit Debout Quimper pour pouvoir ajouter des slogans dans le sondage et voter.
Je vous propose deux façons de procédé pour y arriver :
1. Soit vous demandez à être membre du groupe et vous pourrez ajouter l’option de votre choix et pourrez bien entendu voter.
2. Soit vous utilisez le pad pour proposer vos slogans et les membres pourront les ajouter pour vous. Il faut être obligatoirement membre pour voter. Lien du pad : http://piratepad.net/t39dDWkspV
Écrit par Kévin la loutre rebelle, de Nuit Debout Quimper
Une réponse à “Un discours et des slogans communs pour animer les manifestations du Jeudi 15/9/16”