Le premier ministre canadien Justin Trudeau enflamme la Gay Pride

Source: Le premier ministre canadien Justin Trudeau enflamme la Gay Pride

LGBT – Des dizaines de milliers de personnes ont défilé ce dimanche 3 juillet à Toronto pour la marche des fiertés LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres), au lendemain de la Gay pride française. Une édition exceptionnelle marquée au Canada par la présence du premier ministre Justin Trudeau, une première pour un chef de gouvernement.

Agitant un drapeau arc-en-ciel serti d’une feuille d’érable, symbole du Canada, Justin Trudeau a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements dans l’immense foule massée le long d’une des principales artères de Toronto. Justin Trudeau avait participé au traditionnel défilé l’an dernier mais comme chef du Parti libéral, alors dans l’opposition.

Chemise saumon, pantalon blanc, l’air décontracté, le premier ministre a enchaîné les poignées de main et les selfies le long du parcours. Aspergé par des pistolets à eau, le jeune chef du gouvernement a littéralement enflammé les réseaux sociaux qui ont salué un geste « historique »

Justin Trudeau made history and became the first sitting Prime Minister to march in Toronto’s Pride Parade. #PrideTO pic.twitter.com/8vsQcuKNzH

— Cause We’re Canadian (@MadelnCanada) 3 juillet 2016

THE PRIME MINISTER OF CANADA IN TORONTO PRIDE PARADE. Such a crowd roar. He’s soaked from water guns. pic.twitter.com/MyEyTSMJR6

— Shawn Micallef (@shawnmicallef) 3 juillet 2016

Cette photo de @JustinTrudeau #GayprideToronto s’oppose magistralement au conservatisme français gluant #lovecanada pic.twitter.com/2gxttaoFeZ

— ADFH (@homoparentalite) 4 juillet 2016

Faits saillants de la participation du PM Trudeau au défilé de la #fierté à Toronto, la première pour un PM canadienhttps://t.co/qwEbHDc718

— PMcanadien (@PMcanadien) 4 juillet 2016

La première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne, qui est homosexuelle, et le maire de Toronto John Tory marchaient aux côtés de Justin Trudeau. En matinée, les trois avaient assisté à une messe en plein air dans le quartier gay de Toronto.

Le long cortège coloré et festif s’est arrêté à 15h (heure locale) pour observer une minute de silence en hommage aux victimes du massacre d’Orlando aux Etats-Unis revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI), qui a fait 49 morts le 12 juin.

Environ un million de participants était attendu par les organisateurs du défilé, mais la police de Toronto n’a pas livré d’estimation. Un important mais discret dispositif de sécurité encadrait l’événement.

LIRE AUSSI :

• Hollande fait un (petit) pas vers la PMA pour les couples lesbiens

• Justin Trudeau devient un super-héros Marvel

• A la Gay Pride de Madrid, les hommes font la course en talons hauts

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Classé dans Non classé