Chaque soir entre 19h et minuit, nous nous réunissons sur la place du Martroi pour nous rencontrer, échanger et inventer ensemble pour rendre cette place au commun et que chacun puisse se réapproprier la res-publica, la chose publique.

Ce chacun est pluriel, et cette envie commune ne doit pas masquer les différences qui nous distinguent : notre force, c’est d’échanger malgré nos divergences afin de faire converger les luttes. C’est parce que nous sommes lucides et réalistes sur l’état du monde que nous venons ici parler de nos rêves, faire l’expérience de la démocratie, construire et créer.

Nous avons l’espoir d’un monde meilleur et si nous n’avons pas aujourd’hui de proposition concrète ni de programme, c’est précisément parce que nous souhaitons que ceux-ci s’élaborent collectivement. Ce ne sera possible que si ce mouvement est réinvesti par tous. Rejoignons-nous !

(Les comptes-rendus sont listés juste un peu plus bas dans la rubrique « Comptes-rendus » et aussi sur le framapad collectif : https://mensuel.framapad.org/p/eUYVtFzRqO)

–> N’hésitez pas à faire vos propositions sur https://annuel.framapad.org/p/Nos_envies pour la suite des événements !!!

Où et quand ?

Rassemblement sur la place du Martroi chaque jour à 19 h 00.

Nous avons pour habitude de commencer les échanges vers 20 h 00.

En général nous terminons par un repas vers 22 h 00 (soupe populaire ou repas partagé) et les échanges continuent jusqu’à tard dans la nuit…

Déroulé ordinaire

19h : Rassemblement : Distribution de tracts et installation logistique (cartons/ repas/sono). (Fichier : Tract 19h.pdf)

Le matériel est stocké dans des voitures. Point d’eau devant la BNP, toilettes près du LCL.

20h : Lancement des échanges par le facilitateur

Le mode d’échange utilisé jusqu’à présent est un cercle de parole (d’autres modes d’expression seront bientôt utilisés).

En début d’AG sont nommés un facilitateur (ou médiateur, celui qui distribue la parole), un scribe (preneur de notes) et un gardien du temps (qui fait respecter le cadre temporel de l’AG). La discussion est ouverte, l’écoute est bienveillante, chacun peut s’exprimer tour à tour en levant simplement la main (le facilitateur note les noms dans l’ordre des demandes de paroles). Une personne qui n’a pas encore parlé est toujours prioritaire.

  • Après une brève présentation du mouvement Nuit Debout, la facilitateur explique le fonctionnement du cercle et montre les gestes qui servent à s’exprimer au sein du groupe (GESTES NUITDEBOUT.pdf).
  • Puis le facilitateur ouvre un tour de parole ouvert : chacun peut se présenter et éventuellement expliquer pourquoi il est là.
  • Ensuite vient une restitution rapide des ateliers en cours (5 minutes par atelier).
  • Puis les propositions imaginées par les ateliers de la veille sont soumises à l’assemblée et votées si cela est nécessaire
  • Ensuite un point logistique est fait sur l’organisation du lendemain (gestion du matériel, du triporteur, organisation de la récupération de nourriture…)
  • Puis débat collectif (thèmes ouverts) qui peut amener à des propositions de thèmes d’ateliers
  • Constitution des ateliers et des commissions

21h30 : Ateliers et commissions

22h30 : Temps convivial (musique, festivités et repas).

Actions

Occupation et dialogue

L’occupation de la place chaque soir et l’ouverture au débat est la base du mouvement. Elle permet aux gens de s’exprimer publiquement dans un cadre bienveillant, de se rencontrer en-dehors des groupes structurés et limités qui organisent la société actuelle, et de créer des synergies nouvelles autour d’une volonté de faire changer les choses.

Même si l’étape suivante est encore floue, la force première de Nuit Debout est dans cette simple présence ensemble et cette ouverture des possibles.

Extension du mouvement

Il est prévu d’étendre le mouvement Nuit Debout à d’autres endroits de l’agglo en changeant de lieu chaque dimanche (début à 13h). Ce changement de lieu n’a lieu que le dimanche, les autres jours de la semaine le rdv est maintenu place du Martroi à 18h, sauf le samedi où nous investirons la place vers 15h. Le lieu occupé le dimanche est annoncé quelques jours avant sur Facebook.

Convivialité, Écologie et réflexion sur la consommation (surproduction, gaspillage…)

– Régulièrement, les participants à la Nuit Debout orléanaise cuisinent et proposent gratuitement ou à prix libre soupes, salades, guacamoles et autre fruits récupérés à la fin des marchés (et du pain grâce aux boulangeries alentours que nous remercions vivement !). Cette démarche pourra être poursuivie en allant glaner des produits alimentaires périmés dans les supermarchés pour les prochains repas (à débattre et réfléchir).

– Potagers sauvages: Des herbes aromatiques ont également été plantées dans les espaces verts de la place. Ce mouvement devrait s’étendre à tous les espaces verts de la villes (un peu sur le modèle des « Incroyables Comestibles »: on plante partout où on le peut, on arrose et on partage!). Si vous voulez participer à la démarche, faites-le près de chez vous et envoyez-nous des photos du résultat ! (selfies acceptés)

Potagers sauvages

Échanges

Différents thèmes ont été abordés dans les ateliers :

  • Le travail et l’emploi
  • L’éducation (nationale, populaire, alternative, à la maison…)
  • Les médias
  • L’agriculture et l’écologie
  • Les discriminations
  • La rédaction d’une nouvelle Constitution
  • La question de la représentation
  • Le but de Nuit Debout (le débat, la revendication, la liberté de parole, ou l’action, etc…)

…et bien d’autres ! N’hésitez pas à proposer vos thèmes, certains ont été proposés mais n’ont pas été développés (ex. la santé, la vassalité de la France par rapport aux États-Unis, les droits des femmes…)

Calendrier

Commissions structurelles

Communication